
Perso je viens de faire un aménagement similaire et j'ai fixé les tasseaux sur un mdf de 9mm peint de la couleur du mur. Les tasseaux extérieurs recouvrent la tranche et j'ai juste fixé des vis à travers le mdf dans des chevilles dans le mur. Un petit coup de syntho sur les têtes de vis et une reprise de peinture au pinceau et l'ensemble est invisible.

Est ce que c'est l'occupant actuel qui a peint les portes ? La peinture n'etant pas contrebalancée au final l'intérieur respire plus que l'extérieur et il est pas impossible que la peinture ait joué sur le mouvement normal des cadres.
Pour la réparation j'avoue ne pas être expert mais la première choses que j'aurai tenté et qui coûte pas cher ça aurait de les démonter et d'exposer la face interne au soleil pour voir si le voile revient un peu.


Salut,
Je n'ai pas d'expérience sur les primaires anti tanins mais si effectivement l'huile a pénétré le primaire ne pourra pas pénétrer donc pas certain que ça fasse grand chose.
Là (sans mauvais jeux de mots) j'avoue que je sèche. De base j'aurai pas mis d'huile sur un meuble de pièce humide surtout sujet à projections. Mais quand on dit ça on a rien dit, peut-être rechercher dans les vernis adaptés aux bois exotiques? Ou essayer de dégraisser la surface a l'acétone?


Salut,
Il existe une multitude de possibilités en fonction du style, de la finition...
Perso la pâte à bois je trouve ça vraiment moche et en général ça se voit beaucoup.
La résine est une solution mais il faut vérifier qu'elle est compatible avec la finition qui sera appliquée par la suite.
Il existe un liant (chez blanchon je crois) qui mélangé à de la poussière de ponçage à un rendu intéressant et qui n'interagit pas avec les finitions (ne pas faire ca avec de la colle comme nous le vend internet c'est une connerie).
J'ai déjà vu des fentes comblées avec de l'étain pour un contraste marqué.
On peut faire des greffes de bois.
Il y a également la possibilité de ne rien mettre.

Salut,
Les Shinko ont l'air OK surtout pour un petit volume. L'avantage c'est qu'en machine neuve tu auras de pièces de rechange ce qui ne sera pas le cas pour une Kity. Je rejoint grosb sur les avantages importants des arbres a plaquettes!
Attention les machines Kity étaient disposées sur une grande table puisqu'elles partageaient leur moteur. Si les machines sont vendues sans la table avant de pouvoir t'en servir il te faudra en reconcevoir et fabriquer une.
Bref difficile de comparer du neuf et de l'ancien c'est a mon avis avant tout une question d'investissement personnel : sur un matériel ancien ce que tu économises au niveau du prix tu devras le mettre en temps perso sur de l'entretien et de la maintenance.

Salut,
Les divarios sont donnés pour une résistance à l'arrachage de 60kg il y en aura plusieurs donc non je ne me fais pas de soucis pour la résistance. En plus les charges vont se renvoyer verticalement donc non je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour les montants (surtout que le fond aidera à garder tout d'équerre)

Salut,
J'aime beaucoup l'idée, je préfère de loin bosser avec un ancien équipement bien pensé qu'un nouveau moyennement conçu.
L'arbre a plaquettes est une bonne idée. Certains diront que c'est inutile et gadget mais je ne suis pas de cet avis. ça permet de demander moins de puissance pour une fonction qui justement en demande pas mal et quand on est amateur on a rarement du triphasé donc on est vite limité en puissance. Autre point positif l'affutage est moins fréquent et encore une fois quand on est amateur on a pas forcément un affuteur à dispo a proximité ni la possibilité d'aller faire des allers-retours au moment opportun.
Par contre attention au prix. En tant qu'acheteur même si j'aime la vieille fonte si il m'arrivait de devoir comparer une machine récente pas trop mauvaise et une vieille machine légèrement plus chère il est pas impossible que le choix se porte sur la garantie et la maintenabilité facile de la machine...
Une solution pourrait peut-être de chercher un acheteur pas trop pressé avec qui discuter du prix et ce qu'il est possible de faire dans le budget (et de ce qu'il veut...).

Perso je laisserai comme ça elle a déjà de gros trous de nœuds donc c'est pas quelques trous en plus...
Sinon je partirai sur des bouchon en perçant chaque trous (ex 10mm pour un bouchon de 10mm) puis en insérant un bouchon de la même essence avec les fibres dans le même sens ce sera très peu visible.
Petite remarque j'ai l'impression que les roulettes ne sont pas freinées. Si c'est effectivement le cas attention c'est pas une bonne idée pour une table c'est source d'accident (sans parler du plaisir d'une table qui se barre dès qu'on la touche)

Pour le dessous ne rien mettre reste le mieux c'est de l'esthétique et justement c'est une partie invisible.
pour le dessus tout dépend des espaces à combler et la destination de la table. Si comme je le pense il s'agit de la table extérieur qui était le sujet d'une autre question les produits de rebouchage ne vont pas travailler comme le reste du plateau et je ne suis pas certain que ça tienne réellement longtemps.

Salut,
Je n'ai pas essayé ce mandrin en particulier le mien ressemble plus a celui-là mais avec plus d'équipements.
C'est de la qualité il n'y a aucun jeu il est franchement bien. Je regrette de ne pas avoir le plateau ça m'aurait servi a au moins 2 occasions. Pour les mors j'en ai plusieurs jeux mais je n'ai du changer qu'une seule fois au final ceux de base remplissent déjà beaucoup de fonctions et il faudrait que je tourne des objets vraiment petits pour avoir besoin de changer. Le seul point négatif sur le mien c'est (je ne sais pas comment ça s'appelle) la sorte de vis qu'on peut fixer sur la pièce je l'ai essayé une fois et à part éclater la pièce ça n'a pas tenu grand chose (après le problème c'est peut être l'utilisateur...).
Bref a ce prix difficile de trouver autre chose et pour une personne comme moi qui n'est pas un spécialiste c'est largement suffisant je ne suis pas certain que j'arriverai a voir la différence avec un mandrin mieux.

