733 réponses
Erebor

C'est pour utiliser à la défonceuse ou a la perceuse?
Dans un soucis de perpendicularité perso j'utiliserai une défonceuse avec ce genre de kit. Festool en propose un également mais c'est au prix Festool...

Erebor
( Modifié )

Salut, difficile de te répondre pour le oui ou non du combiné ça dépend en réalité de pas mal de paramètres :

  • tes prochains projets (si tu achètes un combiné 250mm mais que tu te retrouve régulièrement a avoir besoin de 300...)
  • Ton espace, un combiné c'est une machine qui doit être centrale dans un atelier avec de l'espace de circulation tout autour (donc adapté aux locaux carrés) des machines séparées sont plus pratiques dans un espace rectangulaire
  • Ton accès a du bois brut : c'est pas forcément économique. Perso par chez moi l'accès au bois brut est difficile, il n'y a pas de scieries uniquement des négociants qui vendent du bois raboté ça limite l'intérêt de la rabot dégau
  • Ton budget, la machine n'est qu'une partie de l'investissement il te faudra une aspiration, de bonnes lames de scies, des outils de toupie (ça chiffre très vite ça)...
  • Tes besoins : est-ce que tu as besoin d'une toupie? Une défonceuse sous table ne suffit pas? est-ce que tu as besoin d'une mortaiseuse à mèche ? Si c'est pour la démonter pour ne jamais la remonter c'est peut-être pas la peine de l'acheter...

Mon conseil : si tu es réellement néophyte va dans un atelier partagé / asso qui est équipé avec des gens qui pourront t'apprendre et te guider. Tu auras une meilleure idée de ton besoin et accessoirement ça te permettra de garder tout tes doigts (ce sont des machines dangereuses leur utilisation ne s'improvise pas).

J'ai oublié : un combiné n'est absolument pas indispensable pour travailler du bois massif on peut faire des merveilles avec des outils manuels ou électroportatifs (perso je fais sans 😉)

Mis à jour
Erebor

Il y a une couture visible dessous. À mon avis le dossier à été tapissé avant le montage des montants de la chaise.

Erebor
( Modifié )

Si tu n'arrives pas à le cacher pourquoi ne pas le mettre en avant ?
Je m'explique tu fais un coffrage flashy genre valchromat rouge ça te donnera visuellement une sorte de trait qui zigzag autour de ta porte. Tu peux ensuite ajouter un faux coffrage ailleurs dans ta pièce un peu comme si le trait continuait ailleurs (comme si il passait à travers tes meubles ou même au plafond). Tu peux même pousser le concept en y cachant une bande led (perso je sais pas si j'irai jusque là mais c'est une idée)
Sur la partie le long de la porte tu peux en profiter pour ajouter quelques petites étagères qui serviront de vide poche.

Mis à jour
Erebor

Il va falloir aller chercher d'anciennes scies d'occasion.
Il me semble que Stanley en avait aussi une longue mais ce sera pas données et il y aura probablement du boulot !

Erebor

Perso je me suis fabriqué ça et j'en suis très content. Je l'utilise encore régulièrement.

Erebor

Bonjour,
Si la protection est intégrée à la machine vous ne trouverez pas de solution externe pour la contourner.
Vois avez alors 3 options :

  • vous modifiez la machine mais vous prenez le risque de rater le modification et de détériorer la machine (en disant adieu à la garantie). Après en tant que pro pas certain que vois soyez couvert en cas d'accident avec une machine modifiée par vos soins.
  • vous revendez cette machine et en cherchez une de l'ancienne génération d'occasion
  • vous achetez une seconde défonceuse conçue pour aller sous table (Triton par exemple) qui fonctionne avec interrupteur déporté et vous la laissez sous table à demeure vois gardez ma Festool pour les autres travaux
Erebor
( Modifié )

Je suis l'heureux détenteur d'une ancienne table pour défonceuse triton (tra300) qui en plus d'être très bien conçue possède un interrupteur déporté intégré donc oui ça fonctionne. Par contre attention à bien en prendre un avec sécurité parce que la défonceuse reste allumée même arrêtée...
Par contre comme il y a une sécurité qui bloque le système de blocage de la fraise quand l'interrupteur de la défonceuse est activé pour le changement de fraise pas de solution il faut accéder à l'interrupteur d'origine.

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

J'ai testé le woodcream sur ma cuisine de camping et j'ai quelques retours
les points positifs :

  • très facile a appliquer franchement 1 couche c'est déjà super il est possible d'en mettre une seconde sur la première quand elle est pas complètement sèche
  • facile a rincer : ça se rince à l'eau
  • ça se lave et c'est déperlant

en négatifs :

  • c'est vraiment pas donné
  • c'est très fragile ça se raye super facilement donc en cas de tâche tenace très difficle de la faire partir sans frotter...

Donc je dirai que sur des huisseries destinées à êtres manipulées ce n'est peut-être pas le plus adapté le risque de dégradation de la finition est important.

Erebor

Salut,
Tu fais un passage avec une fraise à roulement qui va t'agrandir le haut de la rainure puis tu fais une 2eme passe avec une fraise à copier de faible profondeur. Mais pour 8mm de large pas certain que tu trouves tout ça.

Erebor

Pourquoi ne pas percer les angles avec une mèche de 20mm (facile à trouver et pas cher) puis defoncer ou découper les parties droites ?

Erebor

Bonjour
Je pense qu'avant de choisir un modèle il y a beaucoup de questions à se poser.
L'espace disponible n'est pas toujours adapté à l'utilisation d'un combiné. En gros ce qu'il faut retenir c'est qu'un combiné nécessite de l'espace tout autour pour pouvoir être utilisé, il sera donc central dans l'atelier or beaucoup de garages sont en longueur ce qui n'est pas adapté à une machine centrale. Dans ce genre de configuration des machines séparées contre les murs sont plus indiquées.
Autre point c'est l'organisation du travail : un combiné nécessite de "perdre" ses réglages au passage d'une opération à l'autre, si ce n'est pas grave en tant qu'amateur en tant que pro ça peut vite coûter cher.
En tant que professionnel une panne machine c'est une perte d'activité et potentiellement de client il faut donc privilégier une machine qu'il est possible de réparer rapidement et dont les pièces se trouvent facilement (ou alors avoir un technicien pas loin qu'on peut appeler mais il faut qu'il puisse / sache / veule réparer la machine).
Bref identifier son besoin, ses contraintes, imaginer son flux de travail vont donner un certain nombre de critères qui aideront ensuite à choisir la machine.
Là en l'etat il est quasi impossible de donner une réponse pertinente (vous voulez faire des petits meubles massif ? Des cuisines ? Des escaliers...)

Erebor

Les mirka deros sont excellentes mais pas données... Mais heureusement il existe un clone beaucoup moins cher. La gâchette sur le dessus on aime ou pas perso j'adore c'est la position naturelle de ma main sur la machine.

Erebor

Salut,
Les machines Shinko on bonne presse il y a quelques discussions à ce propos dans les questions.
Leman n'est pas fabriquant il rebadge des machines produites par d'autres. Du coup c'est un peu la loterie suivant les modèles. Celles que tu cites est un clone de la metabo Hc260 (qui est entre 200 et 400€ de moins...). C'est une bonne machine mais elle lourde et j'ai eu du mal à garder les réglages.

par Olivier Delayen il y a 1 mois
Erebor

Salut,
Pour la finition vernis marin 4 couches à refaire de temps en temps. L'huile est à exclure les produits de douche et de nettoyage vont l'attaquer et ça nécessite un essuyage immédiat.
Pour le bois je partirai sur des essences type red cedar, séquoia (très stable) ou un exotique mais pas de châtaignier qui est tannique et en cas de soucis tu vas te retrouver avec des coulures de tanins marron pas vraiment du meilleur effet...