761 réponses
Erebor

Je ne suis pas spécialiste de charpente mais en tant qu'ingenieur je suis un peu dubitatif sur cet assemblage en général.
Là on parle de pièce structurelles (charpente) ou tu souhaites enlever la moitié de l'épaisseur et la moitié de la largeur...

Erebor

Les vis Chicago en laiton on un rendu vraiment joli ça couplé avec des rondelles comme celle préconisées par Kentaro et vous aurez quelque chose de fonctionnel et esthétique.

Erebor
( Modifié )

Il existe des sac tissus réutilisables (un des côtes courts est ouvrable et refermable). J'en utilise depuis 6 ou 7 ans et c'est top. Facile à trouver en cherchant sur internet.
Je déconseille fortement l'utilisation sans sac. C'est un élément de filtration des poussières fines et le filtre colmate super vite sans du coup le moteur force bien...

Mis à jour
par masso il y a 9 jours
Erebor

J'ai fait les trous de mon établi avec une mèche fostner famag (chêne 40mm) et franchement c'est une merveille c'est rentré comme dand du beurre avec une petite visseuse 12,5v! 5 ans après elle est toujours super affûtée alors que toutes les autres y compris les bosch j'ai du les reaffuter.

par Pg38080 il y a 11 jours
Erebor

Je n'ai pas de retour sur le modèle mais j'avoue ne pas bien comprendre qu'est-ce qu'il est sensé faire. Avec quelques cm de "table" de sortie tu ne pourras degauchir que de toutes petites pièces et sans guide vertical tu ne pourras degauchir qu'une face donc à peu près aucune utilité (et je ne parle même pas de la largeur).
Globalement je trouves les rabots électriques inutiles (à part peut-être en charpente) en plus d'être difficiles à utiliser. Le mien (récupéré gratuitement en vide grenier) ne m'a servi qu'un fois il y a 10 ans et il a plus bougé depuis'

Erebor

Pourquoi pas un établi démontable il y en a quelques uns ici qui n'ont rien à envier aux vrais et il ne subirai pas les aléas climatiques... Oui il faut le monter à chaque fois (ou à chaque fin d'hivernage...) mais c'est un moindre mal selon moi.

Erebor

Colle vinylique = eau si au moment du pressage vous n'avez pas essuyé ce qui est ressorti il est pas impossible que l'humidité ait fait ressortir des tanins.

par Wolfie il y a 19 jours
Erebor

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les "pierres" diamantées sont fragiles et il est possible des les abîmer assez facilement. Il est également possible des les user à force d'usage. Après tout ce ne sont que des particules de diamants qui sont collés et elles ne résistent que tant que la colle tient.

Erebor

Bonjour changer l'arbre j'en doute surtout sur une marque qui n'existe plus. Par contre un manchon c'est tout à fait possible et probablement beaucoup plus économique.

Erebor

Bonjour vous êtes ici dans la section questions ce serai plus à ça place dans la section pas à pas qui est justement faite pour y aller par étapes.
A titre perso j'adore les angles du mien et j'ai dû batailler avec ma femme qui voulait enlever ceux de l'avant. Attention à ne pas trop enlever de matière en arrondissant les angles !

par Guillaume78 il y a 26 jours
Erebor

Je pense qu'avant de plancher sur une conception il serait intéressant de se pencher sur les normes concernant les passerelles accueillant du public. La destination n'est pas pour accueillir du public mais il y a des recommandations qui permettent de guider la conception. Par exemple truc con mais sur le plan proposé il n'y a pas de garde corps or 2m de chute ce n'est pas anodin et il vaut toujours mieux intégrer ça dès la conception initiale.

par Cpat il y a 30 jours
Erebor

Si l'objectif du plat est d'empêcher le tuilage alors le sujet a été de très nombreuses fois soulevé : le plat en acier n'empêchera rien ça n'a pas la rigidité nécessaire surtout en 0,8 (j'imagine que c'est des cm).
Il vous faut un profilé type cornière où c'est l'angle formé par le profilé qui apporte la rigidité.
Mais attention c'est profilés n'empêcheront pas le plateau de vriller si il a envie de travailler.

par 6LV1 il y a 1 mois
Erebor

J'ai utilisé du easy déco soupçon de blanc avec durcisseur et metallisant pour une étagère à pots de fleurs. Moins d'une semaine après de grosses marques d'eau (pas essuyée immédiatement) donc maintenant l'étagère vit avec de grosses auréoles.
Application sur bois massif avec respect strict des conditions d'application. Mon chiffon s'est enflammé dans le pot de peinture où je l'avais mis je l'ai retrouvé presque entièrement consumé. Sur ce produit je partage l'avis de Kentaro bien pour une surface non sollicitée sinon il y a des produits plus performants et pas forcément plus difficile à appliquer (mais moins rapide).

J'ai aussi utilisé le woodcream pour ma cuisine de camping. C'est très facile à appliquer ça couvre pas mal. Ça se lave puisque c'est deperlant. Par contre très très fragile le moindre frottement génère une rayure bien visible.

Erebor
( Modifié )

À certains endroits on voit la forme de projection de goutelette et, si la photo est dans le bon sens, avec effet de la gravité ce qui aiguillerai vers un défaut d'utilisation plus que d'application. La finition à l'huile Rubio n'aime pas les projections stagnantes et si elles ne sont pas immédiatement lavées elles marqueront la surface.

Après difficile de dire d'où vient le problème. Même si ça a l'air facile le rubio nécessite de respecter scrupuleusement les étapes d'application. Sans connaître le processus du menuisier impossible de se prononcer. Comme l'évoque Kentaro le sujet a déjà été discuté de nombreuses fois de mémoire une fois la personne avait touché la surface avant application du produit laissant des traces de mains, une fois des gouttes n'avait pas été essuyées pendant l'application et plusieurs fois de projections pendant la vie de l'objet... Bref des causes multiples.

Je rejoint Kentaro sur l'utilisation du Valchromat en cuisine mais ça c'est une autre histoire.

Pour la question de la finition brillante perso lorsque en ai utilisé l'effet brillant disparaissait lors du séchage complet du produit. Les vidéos d'olivier verdier montrent l'application pas le séchage après plusieurs semaines et il faut aussi prendre en compte l'éclairage bien spécifique au tournage des vidéos.

Mis à jour
par Amonbophis il y a 1 mois
Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Ce n'est pas la lame mais le contrefer que vous avez pris en photo. La lame se fixe au coûter fer via un boulon avant d'être montée sur le rabot. Comme sur l'image que je joint ou le fer du rabot est en dessous. Visiblement il manque le fer (la lame) sur ce rabot.

Mis à jour