
Jean Galmot effectivement surtout que le ponçage a la main prend un temps fou

Non pas d'odeur particulière et il était déjà sec quand je l'ai trouvé donc aucune idée. Mais j'ai déjà eu du sumac de Virginie et il me semble qu'il était beaucoup plus foncé et il s'oxydait très rapidement. Mais après j'avoue avoir aucune idée de ce que c'est j'aime juste beaucoup la couleur (elle me fait un peu penser à de l'oranger des osages).
Bon courage pour ton couteau c'est vraiment un super exercice.

Merci beaucoup !
Ah un backstand ! Si j'avais la place ! Tu le fais toi même ou tu l'achète ? (chez certain coutelier c'est quasi initiatique comme faire son établi...)
Pour la lame j'ai fait ça à la main en partant d'un grain 120 et je me suis arrêté à 3000 (j'ai trempe la lame à 600) j'y ai passé quelques heures. J'ai terminé avec une roue en feutre montée sur mon touret à meuler avec de la pâte à polir. C'est pas encore un miroir mais ca me convient !

Merci beaucoup.
Il y a pas de reflets verts mais peut être que c'est du cytise après il est très jaune et la couleur du cytise me semble moins soutenue.
Quand j'ai dessiné la poignée je voulais faire quelques biseaux comme les tiens mais c'était bizarre avec les autres arrondis (et j'avais un peu de mal à les faire propres)...

Merci ! J'avoue que le manche est vraiment superbe même en photo les con leurs sont moins riches qu'en vrai !

En plus de la mention le professionnel a un devoir de conseil donc c'est de tout façon à bien dire au client.
Après il faut se méfier de "j'ai mis la mention donc c'est bon" le jour où il y a un problème le client peut tout à fait dire "je lui ait dit que c'était pour un enfant de 4 ans et il me l'a quand même vendu".
J'ai plusieurs fois refusé des projets pour diverses raisons et en général le client me respectait plus avant qu'après (il y en a quand même qui sont pas revenu...)

Medalegno j'ai bien vu que tu l'avais dit mais je voulais juste rappeler "devoir de conseil" parce que ça c'est légal c'est pas juste du bon sens où de l'honnêteté !

Medalegno j'ai une profession
J'ai fait 12 ans de conseil en organisation industrielle et j'ai de nombreuses fois été sollicité pour servir de caution à des réductions d'effectif (ce que j'ai toujours refusé) ou de projet qui allaient mettre en danger des salariés (si si) et c'était en général des budgets à 6 chiffres donc difficile de dire non. J'aurai d'ailleurs tout à fait pu dire oui et faire le job avec de belles formules de vigilance.
Comme je le disais dans la grosse majorité des cas ça s'est très bien passé, j'ai clairement argumenté mon point de vue en m'appuyant sur mon experience et les clients sont revenus plus tard avec des vrais sujets. Ceux qui ne sont pas revenus je ne les ai clairement pas regrettés.

Medalegno c'est vrai qu'on digresse
Mais j'étais pas dans une grosse boîte, on était 12 et chacun était responsable de son chiffre d'affaire et mon chef était associé du cabinet donc j'étais bien au courant de l'effet d'un non mais j'ai eu du bol il m'a toujours soutenu. Et je comprends également qu'il soit difficile de dire non!
Pour en revenir au sujet vu qu'on ne connait pas le pourquoi du lit mezzanine difficile de répondre mais une solution modulaire pourrait être une porte de sortie. Un lit classique auquel on peut ajouter des pieds dans quelques années. J'avais ça enfant et vers 8ans j'ai demandé à mes parents de le mettre en position haute (j'ai vite changé d'avis à force de me taper la tête dans le plafond)

Cpat en Égypte antique les tailleurs de pierre se servaient de coins en pierre qu'ils mouillaient pour dégager les obélisque des carrières. Si le bois veut bouger quelques mm d'acier n'empêcheront rien...

Nicoel la fatigue, oui évidemment des coins de bois dans la pierre

Nicoel oui c'est clair ou de creuser des vallées !

Le truc c'est que là où elle est placée la trape est pas super accessible si on ajoute la profondeur de la boîte le contenu sera difficilement visible tout ça pour dire que cette boîte sera difficilement utilisable (sans parler des objets qui risquent d'élire domicile sur le couvercle) pour l'esthétique trape ou boîte c'est du pareil au même la partie visible sera le couvercle identique dans les 2 cas.
Pour finir l'analyse fonctionnelle c'est très bien mais il faut que ça réponde à un besoin réel qui ici à priori n'est pas partagé

Eric25 c'est tout à fait ça ! La bête a cornes je l'avais oubliée celle là ! Pas revue depuis l'université, elle a dû se perdre... Pourtant je bosse sur des projets de conception tout les jours !

6oaboie c'est des outils d'analyse fonctionnelle préalable au projet. C'est sensé aider à formuler le besoin et les caractéristiques du sujet. Le résultat final de la démarche c'est d'arriver à la formulation des fonctions principales et des fonctions de contrainte qui definiront la solution (les fonctions qui sont décrites dans la question).
C'est des outils / démarche enseignées en milieu académique mais peu ou pas utilisée en industrie
Si tu es curieux

Medalegno c'est vrai que la démarche et la logique me servent encore beaucoup mais les outils

Effectivement le 62 est parfait pour la finition et le bois de bout (recaler avec est pas mal aussi en tout cas j'aime bien le mien)
Mais le n°5 est un bien meilleur choix probablement le plus versatile des rabots. En plus les lames se trouvent facilement (pour avoir plusieurs fonctions) facile à trouver neuf mais plus difficile d'occasion. Je recommande quand même de chercher une occasion les vieux Stanley sont excellents pour un prix relativement raisonnable.

Par curiosité je suis allé peser les miens:
- Stanley n°4 : 1,5kg
- n°5 (chinois) : 2,1kg
- Stanley n°62 : 2,5kg
Donc le 5 est pas trop lourd non plus. Moi aussi je rabote à la main au 5 et ça le fait. C'est certain que je reboterai pas 2 mètres mais autour de 50cm ça fait le taf.
Le combo n°5 et riflard en bois est une excellente option.

Dictum propose des fers de rechange pour les plateformes type Stanley. Les fers de la marque Hock sont de très très bonne qualité pour environ 40€. Changer un fer pour un de très bonne qualité peu très fortement améliorer la qualité d'utilisation du rabot.

Faut que je range avant de prendre des photos du backstand mais oui je vais le partager.
Pour la lame effectivement le xc75 c'est dur mais j'ai fait une trempe sélective du tranchant le dos est plus souple. J'ai aussi soigné le revenu et comme le dit Oak j'ai fait un tranchant avec un angle pas trop fermé pour qu'il puisse encaisser les chocs.

La photo du backstand arrivera prochainement mais j'ai encore 2 ou 3 petites modifications à faire notamment au niveau du réglage de la roue guide.
Arf oui la garde aurait ete pas mal mais dans le rush (vu que j'avais foiré l'autre) je ne me sentais pas de me lancer dans quelque chose que je n'avais encore jamais fait.
Pour la trempe je fais ça dans ma forge a charbon. J'aimerai bien avoir un four surtout si en plus il permet de faire les revenus mais pour le moment je n'ai ni le budget ni la place malheureusement.

JeffBurlu tu pourrais m'envoyer un lien ? J'aimerai bien tester l'inox mais impossible d'être très précis avec une forge à charbon !
Pour la trempe de l'inox tu enroule la lame dans un feuillard inox avant de le chauffer ? Et ensuite ?
Moi aussi le revenu c'est dans le four de la maison .

JeffBurlu merci pour les infos. Il faut que je me trouve un petit four de trempe !
T'es couteaux sont magnifiques !! Un jour j'aurai du courage et je m'attaquerai à un pliant. J'avais commencé à en dessiner un mais j'avais du mal sur la cinématique de la lame, quand elle était bien ouverte elle rentrait pas fermée et inversement

JeffBurlu et bien écoute il est pas impossible que je sois par chez toi autour du 18 août. C'est pas encore confirmé mais c'est de l'ordre du possible.

C'est marrant mon beau frère à eu exactement l'expérience inverse il a commandé les pieds et le plateau chez tiptoe et 2 semaines plus tard le plateau avait tuilé gros creux au milieu de la table. Renvoi du plateau et réception d'un nouveau celui-ci à tenu 3 semaines mais à terminé pareil. Finalement Tiptoe a refusé de faire un nouvel échange et à remboursé le plateau. Il a fini par faire faire un plateau à un menuisier qui a dissimulé une ceinture en retrait du bord du plateau... Comme quoi l'expérience
Merci il tient effectivement très bien en main. Pour l'utilisation je ne sais pas encore probablement quand j'irai en balade...