J'ajouterai que les huiles alimentaires ne sont pas du tout faites pour être laissées à l'air libre (et donc sur une planche) elle rancissent et l'huile de lin en fait partie (les huiles d'olive, de tournesol, pépin de raisin et autre aussi je précise des fois que) il arrive même qu'elle devienne toxique ce qui est probablement pas le but recherché ici !
Effectivement sujet récurrent. Un vitrificateur aidera un peu mais aucune finition de transformera un bois tendre (et pas particulièrement adapté à un bureau) en bois dur.
Comme le dit Kentaro la finition va changer la teinte mais ce qui va jouer le plus c'est la lumière du jour qui jaunira le bois. Donc même avec un vernis incolore le bureau ici quelques années sera jaune doré.
Effectivement ce n'est probablement pas la réponse attendue mais c'est une ineptie énergétique pour un tout petit gain esthétique (mais ça c'est subjectif) surtout en période où il faut économiser l'énergie.
Le soucis c'est que pour qu'il y ait convection il faut circulation d'air ce qui est clairement pas le point fort des caches radiateur.
Autre problème c'est que le radiateur chauffe par rayonnement donc :
- soit le système est centralisé et du coup pour atteindre la température de consigne le radiateur va devoir chauffer plus fort (pour compenser l'énergie absorbée par le cache radiateur)
- soit il utilise un robinet thermostatique et le fait qu'il soit enfermé va le faire chauffer uniquement le caisson dans lequel il est et non la pièce ce qui aura pour résultat de nécessiter plus de chauffage pour le reste de la pièce.
- petit point en plus si le radiateur est contre un mur extérieur et que l'isolation date un peu l'énergie thermique ira vers l'endroit où il y a le moins de résistance donc probablement chauffer les oiseaux plutôt que la pièce.
Beaucoup d'organismes ont publié des guides pour "libérer" les radiateurs.
benjams effectivement tu consommes moins
Atelier Eustache au prix du m2 ça va finir comme ça!