oui ou un cutter peu importe il faut juste créer une faiblesse dans la surface et si elle est rectiligne ça se passe bien. J'ai essayé avec du 1 et du 3mm et ça s'est parfaitement passé
pifpafe Pas besoin de cutter spécial il faut juste que le trait soit bien marqué. J'ai même vu un gars faire ça avec une pointe de vis une fois...
J'ignore si l'outil est fiable mais effectivement les fibres du contreplaqué sont énormément plus efficaces que le MDF. si en plus ton fond est collé dans une rainure sur 3 ou 4 cotés ça limitera encore plus la flexion.
naholyr Non en écrasement ça ira. Le MDF c'est un peu comme le béton c'est bon en écrasement mais en torsion (et autres flexions) et en traction c'est absolument pas adapté.
Si le panneau fait effectivement 2,3m de haut le fixer au mur est indispensable ! Le valchromat seul n'est pas autoportant et le bras de levier est trop important pour se contenter de fixations en bas
tout dépend de la potence si tu parles d'une structure triangulée type échafaudage alors oui ça peut le faire. Si tu parles d'un simple tasseau vertical suivi d'un renvoi à 90° alors non ça ne suffira pas.
Le valchromat malgré tout ce qu'on en dit ça reste du MDF. C'est plus dense et résistant que du MDF standard mais ça reste quelque chose dont l'intégrité structurelle est pas folle donc il faut le soutenir et par exemple il ne faut pas fixer le support TV directement dans le panneau mais plutôt dans une structure derrière.
Ensuite se pose la question des appuis au sol le problème d'un meuble qui a cette forme c'est le risque de basculement surtout si il fait 2,3m de haut ne serait-ce que par sécurité je fixerai au mur. si un enfant par exemple avait dans l'idée de grimper dessus il faut s'assurer que le meuble ne lui tombera pas dessus (c'est notamment pour ça qu'on recommande de fixer les armoires au murs, c'est du vécu mon fils n'a heureusement rien subit de grave mais depuis tout est fixé). Donc même avec une structure derrière le panneau et même avec du poids en bas je fixerai au mur par sécurité.
Vianney - VICA tu as découvert une nouvelle méthode de cintrage lowtech et sobre en énergie !
Oak pour moi aussi c'est la solution la plus adaptée. Quand à la lame tu peux demander une découpe à la cote et toi tu ne fais que poser (pas passionnant je sais)
Ça dépend de la profondeur le mien est aussi contre un mur et ça me pose problème quand je scie à la main avec la pièce prise dans la presse.
benjams effectivement tout ça se fait avec de petits outils mais moi je te parles de tronçonner des sections qui ne passent pas avec une scie à dos
FBang je le comprends de la même manière
Complètement d'accord le gabarit de Samuel est largement au dessus du lot.
Pour les gabarits du mdf de faible épaisseur et une fraise à copier feront très bien le travail. J'ai fait mon fauteuil mid century comme ça et c'était parfait.
Pour le gabarit rectangulaire des profilé alu du commerce reviennent immensément moins cher que le festool pour la même fonctionnalité !
Complètement d'accord avec les collègues. Vu la masse volumique le plateau va avoisiner les 80kg en plus de fléchir (2,4 c'est très très long au delà de 80cm déjà ça va fléchir) le poids appliqué sur les pieds va à voir tendance à les faire s'écarter et vu la (non) résistance du mdf je donne pas cher de la fixation des pieds.
Complètement d'accord avec tout ça!