Nicoel ce n'est pas mon travail qui est en jeu mais je ne tenterai pas à titre perso. Il n'y a aucune garantie que le bois ne bouge pas encore et la résine aussi ça peut casse si la tension est trop forte et au prix de la résine je jouerai pas. Mais encore une fois c'est facile de commenter quand c'est pas nous qui y avons passé du temps!
etiennedesthuilliers Je suis absolument d'accord je soulignais juste le fait qu'encadrer l'érable ajoutait une complexité a un exercice déjà très complexe (et je n'aurai jamais la prétention de dire ni de penser que je maitrise cet exercice!).
Pour ce qui est de la résine j'ai la chance de travailler dans un institut de recherche où une équipe est entièrement dédiée à le recherche sur les matériaux composites et le principe de résine adaptée au contact alimentaire les fait bien rire. Malheureusement le fait qu'il y ait autorisation ne signifie pas qu'il y ait innocuité les nombreux scandales sanitaires sont là pour nous le rappeler.
J'imaginais pas ce genre de polémique ! Zut le but c'était d'aider Claude !
Pour ce qui est de la toxicité de la résine je n'ai pas de donnée scientifique (j'ai pas encore approfondi le sujet avec les collègues) . Tout ce que je sais c'est que scientifiquement il est prouvé qu'il y a des échanges entre le plastique et la nourriture même sur les plastiques alimentaires (testé sur les bouteilles d'eau et les biberons par exemple). Il a aussi été mesuré qu'on ingère environ 5g de plastique par semaine.
Fort de ces constats ma démarche personnelle (et ça n'engage que moi) est de me poser la question de ce qu'il m'est possible d'éviter et de l'éviter. A faible dose il est probable que ça ne fasse rien mais 5g par semaine c'est plus une faible dose (c'est 6 fois plus que la dose de vitamine c hebdomadaire recommandée par exemple) alors si j'ai moyen de pas mettre de plastique sur ma planche à découper ce sera toujours ça d'éviter.
L'exemple de l'amiante est relativement parlant au début c'était miraculeux et on en mettait partout et un jour on a commencé à avoir du recul et se rendre compte que c'était une énorme connerie.
benjams j'avais lu ça dans un article du wwf sur une étude australienne
Le rouge dépasse de 75mm du vert ? Ça se voit pas beaucoup sur les vues mais je rejoint niconathy un peu plus c'est mieux
J'imagine mais j'ai vérifié sur la mienne la première fois et l'inclinaison fait pivoter la lame autour du trait de coupe. J'ai peut-être de la chance avec une scie particulièrement bien réglée mais que je coupe à 90 ou à 45 je pose mon par éclat sur le trait et la lame coupe sur le trait dans attaquer mon pare éclat.
Noobodyy Effectivement en cas de changement d'épaisseur de lame il faut refaire le réglage mais du coup c'est un critère de choix quand j'achète une nouvelle lame... ça évite de consommer mon pare éclats
Noobodyy un truc super évolué : powerpoint j'étais sur un doc pour un client et j'ai fait ça vite fait...
Noobodyy ah bah oui j'ai pas fait trop de mise en forme
On distingue une traverse sous le bureau sur une des photos. A mon avis c'est ce qui manque au tien ça réglerai un peu le risque de déformation et surtout ça améliorerait le contreventement qui selon moi est le gros point faible de la conception (d'ailleurs cette traverse est bien présente sur les exemples de l'adb).
sur la photo en exemple les traits de scie sont débouchant donc pas en plein bois.
Ensuite je ne comprends pas bien la question il "suffit" d'incliner la lame à 40° et de passer le bois dans les 2 sens en réglant bien le guide parallèle.
J'ignore comment est faite ta scie mais il y a 2 ou 3 trucs à faire avant :
- retirer la cape de protection
- vérifier que le couteau diviseur ne dépasse pas de la lame
- bien régler le guide parallèle : vérifier qu'il est bien parallèle à la lame et régler la distance pour la coupe
- régler la hauteur de lame
- faire le premier trait de coupe et vérifier qu'il correspond à ton attente
- retourner le bois et faire le 2ème
- remonter la cape de protection
Attention pour il faut toujours utiliser des poussoirs surtout dans ce cas où le bois est fin et ou tu vas devoir le plaquer sur la table et le pousser en même temps.
encore une chose : tout ça implique que ta lame ai une largeur de coupe au moins équivalente à l'épaisseur de tes fers voir un peu plus large.
Le tripli assurerait effectivement un meilleur rigidité l'inconvénient c'est que la tranche peut paraître pas très esthétique. Pour ça il est possible d'habiller la tranche avec une baguette de la bonne largeur j'ai utilisé cette astuce sur le meuble de couture de ma femme est ça rend très bien...
Ara complètement d'accord avec tout ça.
J'ajouterai que si ça ne se fait pas comme ça c'est pour une raison technique toute simple le plaçons est cassant donc disposé en contact avec les solives et reprenant le poids il y a de grandes chances qu'a la longue il casse le long des solives et éventuellement que tu te retrouves avec ton plafond un étage plus bas.
Si tu veux absolument voir les solives (ce qui ne rendra pas du tout comme des poutres apparentes mais bon tout les goûts sont dans la nature) tu peux poser ton placo entre les solives contre la couche d'agglo.
Je fais ça aussi. Je me fais une répétition dans la tête en imaginant chaque étape et pour chaque étape je liste ce dont j'ai besoin et je me fais aussi une estimation de temps pour éventuellement me rendre compte rapidement si je dérape
Edit : on a jamais assez de mains donc quelque serre joints (et après ça quelques uns en plus), des sangles ça m'a sauvé la vie plusieurs fois et des cales des chutes bien épaisses et des coins pour caler et éventuellement régler le niveau
résine contact alimentaire... c'est marrant ça fait presque antithèse mais bon ils ont du avoir le coup de tampon. Après ça reste une résine bien chimique.