Et si tu résolvait la question en évitant le contact justement tu pourrais imaginer des récipients genre plastique ou inox à l'intérieur de tiroirs comme ça plus de contacts avec le bois. De plus qui dit contact alimentaire dit lavage et le bois ne sera pas le plus pratique à laver. Dernier point pour ce qui est du café par exemple le bois va prendre l'odeur du cru qui sera stocké dedans et si ce n'est pas le même ensuite ça peut altérer le goût.
tarpan le centre antipoison me semble fiable
tarpan Il me semblait avoir lu quelque part que la combustion vaporisait les huiles toxiques mais je ne retrouve pas la source.
Quand au bois sec l'article dit bien que les branches sèches sont tout autant toxiques que les vertes.
Edit : effectivement je me suis trompé pour la combustion il s'agissait du laurier rose.
J'adore le style ce côté rétro est tellement sympa
Ça fait penser la cité radieuse à Nantes avec cette façade et ces pieds, je passe devant très souvent et j'aime tellement ce bâtiment.
Kentaro j'ai hâte de voir ça !
Moi aussi je choisirai un placage. J'ai aussi vu un magnifique échiquier en marqueterie de paille c'était bluffant exemple sur ce site
Oak j'allais justement suggérer cette vidéo. L'avantage de ce genre de joint c'est qu'il accompagne les variation du bois. Les écarts mesurés en été seront différents en hiver.
Il y a également l'exemple de Boris ici.
Tu as essayé éventuellement de contacter le fabricant il y a des fois des surprises dans la préparation ou dans l'application
fred33130 oui je veux bien un retour même si je connais pas la marque ça permet au moins de faire attention à ce genre de chose !
Le mdf rend bien des services mais ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre ex: avant de peindre il faut traiter les chants et suivant la méthode ça prend vite du temps.
Donc mdf pourquoi pas mais il faut prendre le temps de se poser des questions lors de la conception est-ce que l'élément va subir une contrainte ? Est-ce que l'élément va être souvent sollicité (ex assise)?...
J'utilise aussi la méthode de Diomeda du coup il faut bien compter 2jours pour traiter les chants d'un meuble entier. Le résultat est vraiment convainquant. Je suis personnellement pas fan de la partie finition (vitrification vernis...) du coup si je peux j' évite le mdf mais pour un mobilier peint c'est une bonne solution.
Je suis d'accord avec ces prix. Les vieilles scies a ruban partent rarement à plus de 500€ et encore en bon état. Entre 1500 et 2000 il y en a mais ce sont des machines récentes aux normes et dont les fabricants et donc les pièces détachées existent encore donc pas la catégorie de celle là.
Pour la mortaiseuse j'en ai vu aussi des similaires dans un état comparable partir entre 900 et 1000 mais pas beaucoup plus.
Si un acheteur en donne plus tant mieux vends sans hésiter. Mais attention j'ai vu de nombreuses fois des gars venir en me promettant le prix et négocier comme des mort de faim au pied de la machine en lui trouvant 1000 problèmes (j'ai même vu un gars verser de l'huile sous une voiture que ma boîte vendait et ensuite dire qu'elle avait une fuite sauf qu'on était pas mal à l'avoir vu faire...) ils parient sur le fait qu'étant face à face il pourront mettre la pression et te faire plier.
Edit : il ne faut pas oublier que les prix affichés sont rarement les prix vendu il y a toujours negociation
Bonjour,
C'est super de se lancer et félicitations tu es arrivé au bout.
Mon principal conseil c'est de bien veiller à l'orientation du bois. Sur les photos on voit bien que le fil du bois est perpendiculaire aux étagères or c'est le sens dans lequel le bois est le moins résistant. Tes étagères se seraient probablement bien tenues si le bois avait été orienté à 90° l'épaisseur du bois et la longueur sont cohérentes.
Bref une bien belle réalisation pleine d'apprentissages