Franchement elle fait le job. Là le bois était très très dur et avec pas mal de force elle faisait des trous parfait je suis surpris par l'efficacité du truc! J'ai essayé dans du bois vert et la il y a même pas besoin de forcer. Pour le tenon c'est plus histoire de marquer le diamètre final après la mise en forme de fait au couteau.
Mais en rando c'est un outil super marrant qui permet de faire des trucs assez évolués (je me suis amuse à faire un maillet avec mon bâton de marché et une bûche qui traînait...)
Pour le cadre effectivement on est en Chartreuse c'est un coin qu'on adore !
dependancesbois hé hé j'avoue qu'il y en a quelques bouteilles dans les valises !
Oui c'est un très chouette cadeau ! D'ailleurs c'était le cadeau de Noël de mon aîné
Olivier Vernhettes c'est très bon à boire ! Mais l'abbaye où il la fabriquent est l'occasion d'une rando absolument magnifique également
FBang oui c'est assez abordable et c'est un moyen de passer un excellent moment en plein air !
Olivier Vernhettes on l'a faite avec un peu de neige et ça a aussi pas mal de charme !
Merci ! Oui c'est le moyen de passer un très bon moment et comme dit mon aîné "c'est pas le genre de truc qu'on apprend à l'école !"
menuisier78 d'un côté c'est une tarriere à main classique et de l'autre là où il y a le genre de tuyau il y a un côté un peu affûté qui permet de commencer le tenon pour avoir le bon diamètre. Après le tenon est travaillé au couteau (ou à la hachette)
Ouf 18mm sur 1m en lamellé collé de pin ça va ployer !
Ça mis à part une astuce qui marche pour le fond c'est de mettre un fond peint de la même couleur que le mur. Il devient "invisible". Mais quelle que soit la solution l'esthétique ne doit jamais primer sur la sécurité (et pour ma part sur la fonctionnalité).
Si il s'agit de lamello standard le temps de modélisation coûte largement plus cher que le consommable (sauf si il s'agit de lamellos exotiques genre tenso ou autre) il serait plus productif d'avoir à barème en fonction du volume du meuble et de la quantité d'assemblage
Zatopek je comprends j'ai également appris Sketchup seul dans un contexte pro mais garder en tête l'objectif de "productivité" m'a quand même permis de faire certains choix au fur et à mesure qui m'ont permis de ne pas prendre certaines mauvaises habitudes. C'est un truc à garder dans un coin de la tête.
C'est superbe ! Félicitations ! Par contre la si tu heurte la table c'est elle qui gagne
Femto Attention le fer plat n'aura pas la résistance du tube j'ai fait une console avec des fer plats de 40 x 10mm elle pèse 15kg et franchement il faut pas leur en demander plus. Les fer plats sont flexibles même en 10mm.
Effectivement la scie a onglet consomme beaucoup de place pour un outil qui sera au final toujours moins précis que la SAF.
Pareil je tournerai la SAF c'est une machine qui utilise principalement de la longueur tout comme la R/D.
A titre perso je prendrai la version en longueur il a l'avantage non négligeable d'offrir une ouverture dans la longueur qui permet de rentrer sans virage des fois sur certaines dimensions c'est pas possible de tourner et suivant les circonstances c'est pas toujours possible de faire un pré débit en extérieur.
Autre avantage : dans la L le coin sera perdu il faut pas se faire d'illusions ce sera difficilement accessible donc c'est là que terminera le bazar.
tarpan intéressant mais il y a plusieurs limites dans l'étude citée notamment la durée 2 ans c'est pas suffisant pour des cycles basés sur des saisons en plus le test sur le paillage montre effectivement que l'acidité du sol augmente, ce n'est certes pas rapide 0,1 à 0,2 points par ans mais là on parle d'une habitude donc dans 10 ans le sol en sera où (d'ailleurs leur taux descend bien en dessous des 6,5 recommandés et donc de la limite pour les plantes).
Pour finir il y a quelques réflexions non étayées avec des "il semblerait que" en tant que scientifique (je suis chercheur) je suis désolé mais c'est le genre de chose qu'on ne marque pas dans une étude sérieuse d'ailleurs le coup des aiguilles j'ai pu le tester dans mon jardin avec des plaques de pelouses posées sous un pin maritime et c'est le seul endroit du jardin où les racines ont brûlées et où ça n'a pas poussé (et c'est pas le réseau racinaire j'ai retourné la terre sans problème). Après je n'ai aucune preuve que ça vienne des aiguilles de pin... J'ai peut être juste un sol de m...
Mais je reconnais que cette étude a le mérite d'exister et de nuancer ce que je pensais et que les jardiniers m'ont dit jusqu'à aujourd'hui donc maintenant je serai moins catégorique
C'est marrant j'aurai eu la réflexion inverse la résine étant cassante j'aurai tendance à la racler et non la couper après tout la résine se ponce très bien
Nicoel oui c'est vrai que pour dégrossir c'est pas le plus adapté !
Effectivement le mieux esthétiquement et techniquement est de recouvrir la marche avec une plaque de chene par exemple et une baguette pour le nez de marche et de peindre les contremarches. L'avantage dans ce cas c'est que tu vas augmenter la résistance de la surface des marches (si tu prends le bon bois) et donc la longévité de ton travail. Le peuplier est pas vraiment résistant lui.
La pâte à bois c'est bon pour la peinture mais comme le disent les autres les teintes ne prendront pas dessus (c'est pas du bois) donc à moins de tout enlever (quasi impossible) la teinte c'est mort.
Pour finir certaines teintes pénètrent très profondément donc si tu veux tout retirer il est pas impossible que tu doive creuser le bois ce qui n'est pas l'objectif j'imagine...
Dans cette question Etienne Desthuilliers donne une explication 13mm pour la marche
Kentaro Ok je me disais aussi que ça me disait quelque chose! en tout cas c'est vraiment top
Les lames sont montées avec un jeu et une rainure languette et toutes les vis sont alignées au centre des lames du coup elles bougent indépendamment les unes des autres. Après j'en ai démonté quelques uns mais vu la maison pas certain que ça soit standard