Pour les bouchon il te faut une mèche à Bouchonner et une perceuse. Il faut y aller doucement pour pas faire chauffer la mèche.
Pour les essais n'importe quel bois pas cher te permettra de tester l'important c'est de mettre les mains dedans.
Les tenons mortaises c'est joli mais de mon point de vue tu mets la barre très haute pour un premier meuble. Tu vas déjà avoir du mal à faire des débits propres et aux bonnes cotes. Mais si tu veux te lancer fais des essais avant tu verras. De toute façon la pièce arrière je ne la ferai pas en tenon mortaise elle joue un rôle structurel pour empêcher le meuble de tomber sur le côté il faut donc qu'elle soit solidement fixée.
Autre point les tenons mortaises nécessitent pas mal d'équipement : scies, ciseaux, de quoi affuter... et des compétences notamment en affutage pour avoir un résultat propre.
Un avantage non négligeable du collé vissé c'est qu'il n'y a pas besoin de serrage. Or les serre joint coûtent cher surtout quand il en faut beaucoup.
Dernier point sur les assemblages : les assemblages apparents c'est très joli et j'aime beaucoup mais ça ne pardonne aucune erreur ni approximation. Donc les jeux seront visibles et en plus dans ton meuble beaucoup "d'étagères" sont affleurantes dessus ou dessous ce qui veut dire que tu vas te retrouver avec des mortaises qui auront pas beaucoup de matière autour et là encore tu ajoutes de la difficulté (si tu force ça éclatera rapidement).
Pour la ponceuse effectivement ce n'est pas adapté. Mais la question a été traitée dans une autre réponse. Perso mon prochain investissement sera la menzer. Je sais que ce n'est pas le même budget mais il y a une chose importante a savoir avec les outils c'est que bien souvent les entrées de gamme manquent de précision et ça ajouté à tes compétences de débutant ça peut vite te dégouter du travail du bois. Au début j'ai comme tout le monde acheté parkside et autres et petit à petit au fil des anniversaires, noël et occasion leboncoin j'ai acheté mieux et je me suis rendu compte que la précision je l'avais c'était les outils qui me foutaient dedans.
Pour l'assemblage des planches normalement on part d'un plateau (planche de base de la scierie) puis on la déligne pour en faire des plus petites et ensuite on assemble ces planches pour en faire des plateaux utilisables. là pour te simplifier la vie tu peux utiliser le bois directement.
mx92 la menzer reprend l'architecture de mirka qui est une marque qui fait du matériel d'excellente qualité. L'avantage c'est que la position de la main est bien meilleure et la qualité du ponçage est énormément meilleur. J'ai une Black et decker entrée de gamme et j'ai eu l'occasion de tester une mirka c'est à peu près comme essayer une clio puis une Mercedes
Kentaro si si gagner plus de 30% de poids sur un engin de précision c'est impressionnant!
J'aime bien !
Mais attention ce genre d'extension n'agrandit pas la base et si le poids se retrouve intégralement sur l'extension il y a réellement un risque de basculement de l'outil allumé (surtout sur une extension derrière la lame) !
Delwood je disais surtout ça en cas d'agrandissement de l'extension. Plus elle sera longue plus le bras de levier sera fort et moins le poids limite sera élevé. Là avec celle présentée le risque est pas bien grand.
Tu peux faire une feuillure de 5mm dans un CP de 15mm ça passe sans problème.
Effectivement 8mm de damier c'est épais !
Olivier80 je comprends mais moins d'épaisseur c'est surtout moins de contraintes c'était plus le sens de la remarque
Pour l'affleureuse j'étais aussi un peu à la dèche et j'ai acheté celle là qui est un clone de Makita (ils soutraitent une partie de leur production en Chine).
Elle existe aussi en pack plus complet. Elle fait bien le taf et franchement elle me rend bien service
AURELIENMASSARD elle a l'air pas mal mais je connais pas le modèle...
Je sais que c'est gadget mais le systainer c'est pas mal pour ranger !
Effectivement c'est bien con ! C'est effectivement un bon tour pour commencer. J'ai commencé avec lui et dans le mouchoir de poche qu'est mon atelier il est bien pratique
Oak j'en étais à un point où j'avais commencé à faire des plans mais ça montait tellement vite que ce coûtait plus cher que le tour.
Oak le plus gros problème que j'ai rencontré c'est la partie cône et avance du cône qui me posait problème le reste aurait pu être fait avec de l'acier de recup
Oak j'avais pensé acheter ça ou alors ça ou plus simplement ça et de les installer sur une poupée mobile maison (même avec du CP de qualité si c'est bien fait ça devrait marcher) mais je ne suis pas allé plus loin...
Oak sur ce tour à moins d'y aller vraiment comme un bourrin la contrepointe à relativement peu de contraintes. Je me suis même rendu compte 2 ou 3 fois qu'elle s'était de serrée pendant le tournage mais ça avait pas changé grand chose.
Une solution pourrait être de se fabriquer / acheter une lunette de tournage ça pourrait soutenir la pièce en bout.
Oak tiens nous au courant la réponse m'intéresse
Tu as un téléscope en palissandre en projet ?