Non effectivement c'est interdit mais Holzprofi en vend! Et honnêtement on peut assez facilement en trouver sur internet (CMT en font aussi) . Après le soucis c'est que pour éviter la tentation la plupart des arbres de scie en Europe sont volontairement trop court pour accepter ce genre d'accessoires. Certaines marques proposent en option des arbres plus long pour monter une fraiser à rainurer (ex Felder)
Lomig c'est bien triste malheureusement les métiers manuels ont du mal à recruter. En même temps quand j'étais gosse au collège c'était la menace "tu vas finir en apprentissage" j'imagine qu'aujourd'hui encore il doit rester des traces de cette "publicité"
Lomig avec du recul j'aurai adoré finir en apprentissage !
Alors si justement sur ce modèle il suffit de changer de logement le support. Sur la première image que j'ai joint il est en train d'affuter sa lame avec la pierre qui "vient à la rencontre" de la lame. On distingue à gauche avec les molettes noires un autre jeu d'emplacements pour le support. En le plaçant là et en affutant depuis cette position l'affutage se fait dans le sens de rotation inverse. Donc pas besoin de changer le sens de rotation il suffit de retourner la machine. sur la 2ème image l'affutage se fait dans l'autre sens de rotation
il est électriquement très probable que ça soit possible cependant comme le fait remarquer dneis si la machine est pas prévue pour c'est pas une bonne idée. Les fixations sont en général prévues pour ne tourner que dans un sens...
comme le dit niconathy difficile de parler de rentabilité. Pour rentabiliser une machine comme une rabot dégau tu vas en fait te comparer a des industriels qui donc des machines ultra lourdes qui débitent du bois au km. Difficile de se comparer dans ces conditions. Tu peux t'amuser à comparer si le coeur t'en dis tu prends le prix au m3 du bois brut et tu compares au bois raboté (sachant qu'il y a une perte non négligeable entre bois brut et bois raboté) tu verras que pour amortir le prix de la machine il va falloir en passer des planches.
Mais comme je l'ai dit et comme les autres le disent également : tout dépend de ton besoin et de tes projets. Je travaille dans 3m2 je ne fais donc plus de gros projet donc j'ai fait le choix de travailler très largement à la main. ça prend du temps donc je ne fais aussi rien de très pressé. Mais ce sont mes choix qui correspondent à mon besoin.
Donc il faut que tu répondes aux questions toi même :
Est-ce que tu vas travailler beaucoup de bois brut?
Est-ce que tu vas faire des grandes dimensions?
Est-ce que tu as du temps?
Est-ce que tu es prêt à te mettre à l'affutage (outil a main = affutage régulier)?
Est-ce que tu veux des machines (perso j'aime les vieilles machines et pas impossible qu'un jour j'investisse mais plus par plaisir que réellement besoin)?
Est-ce que tu as un budget qui te permette d'avoir une machine qui vaut réellement le coup (et attention budget c'est achat mais aussi fonctionnement : changement de fers, affutage...)?
...
Normalement si tu prends bien le temps de tout mettre à plat tu devrais avoir un début de réponse bien bornée.
Je sais je ne répond pas à la question "lequel je dois prendre?" mais tu as du bien comprendre que ça dépend essentiellement de ce que tu imagines comme futurs projets.
Le seul vrai conseil que je pourrai te donner c'est d'y aller progressivement et de t'équiper au fil des projets.
Pour finir le rabot électrique a main j'ai rarement vu des pro les utiliser et quand ils les utilisaient c'était vraiment pour dégrossir donc pour moi ça ne répond pas du tout à ton besoin.
D'accord avec benjam 2m c'est très largement faisable et il existe de nombreuses solutions pour assurer le travail. A l'inverse c'est beaucoup plus dangereux de travailler à l'electroportatif sur ce genre de faible largeur (ici à peine 11cm) surtout pour un debutant donc très très largement pas d'accord avec le pas d'accord de mofran
Pascal84130 la partie lapidaire de ta ponceuse à une rainure qui sert à ça. Tu fixe un tasseau qui coulisse dedans sans jeux et ça grandira le déplacement parallèle au plateau
Pareil c'est faisable avec un rabot à main bien affûté. J'ai fait les plaquettes du mien comme ça a partir d'une branché de sumac fustet et ça s'est très bien passé.
Elles ont effectivement bonne réputation (c'est ce que j'ai entendu mais je n'y ai pas touché personnellement) pour des machines pour amateur éclairé.
Pour la scie toupie il y a 2 retours ici.
Le seul problème c'est que la marque n'existant plus les pièces détachées vont être de plus en plus difficile à trouver et pour toute les maintenances / réparations il faudra être bricoleur.
Il faut partir sur un plateau assemblé