
Pareil.
Petit rappel qui coûte rien on règle :
- 1 la table de sortie par rapport à l'axe
- 2 la table d'entrée par rapport à la table de sortie
- 3 les fers par rapport à la table de sortie
Normalement si tout ça est parfait et si le guide est bien perpendiculaire aux fers (et donc aux tables) ça devrait être dressé correctement.
Pour la 2ème question comme le dit Ara le bois ça bouge tout le temps donc le laisser reposer avant de le travailler (et prendre du bois sec a la base, le bois de palette / charpente / extérieur est pas sec). il y a aussi les tensions dans le bois, quand on le travaille il arrive qu'on relache une tension dans les fibres et le bois va bouger.

En fait c'est assez simple de savoir si le soucis vient du dégauchissage ou du rabotage : si après la passe de dégauchissage en posant une règle bien droite il n'y a aucun jour alors le dégauchissage est ok si ensuite en passant à la raboteuse les 2 faces ne sont pas parallèles alors pas de secret la table de raboteuse n'est pas parallèle a l'axe porte fers. malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible de régler ça sur cette machine.
Encore un petit rappel mais en longueur c'est normalement pas plus du double de la longueur de la table de sortie et ça aussi ça peut jouer...

betaweb tu parles de la longueur de la pièce à dégauchir oui c'est ça.
pour la perpendicularité entre les 2 faces alors ça vient probablement de ton guide.

betaweb oui une servante bien réglée en sortie mais attention il faut également soutenir en rabotage sinon il y aura des variation d'épaisseur.

Parfois l'arbre à un petit meplat avant le mandrin ce qui permet de glisser une clé plate fine pour bloquer la rotation.
Mais dans ton cas il semblerait bien qu'il y ait une vis en fond de mandrin en tout cas c'est ce que j'ai compris dans ce post sur metabricoleur... Un M8 à priori d'ailleurs sur les photos ou le mandrin est démonté on voit bien l'arbre percé.
Après son appréciation des qualité de la mortaiseuse laissent penser qu'il faut peut-être pas se donner trop de mal.

Je maintien que le compartiment basculant devait servir à ranger une bouteille j'ai vu ça dans un meuble bout de canapé chez les grands parents de ma femme et la partie rangement verticale pour les journeaux.

sylvainlefrancomtois Tout dépend de la personne, le grand père de ma femme ne buvait (et n'avait) que du pastis... mais effectivement le cendrier est probable

ça n'est pas la même ampleur de projet! Je pense qu'avant de te poser la question des assemblages et du matériel il faut que tu définisses sérieusement ton projet parce qu'entre une bibliothèque et un dressing c'est pas exactement les mêmes caractéristiques.
Fondamentalement ce sont des caissons (pas super compliqué a faire) avec des portes (là probablement un genre de mdf teinté dans la masse).
Il faut que tu conçoive le meuble : dessiner le plan, imaginer comment tu vas le déplacer, comment tu vas le monter, est-ce qu'il passe par tes portes, quels matériaux, quels assemblages et au fur et à mesure vont se dégager des questions auxquelles tu devras répondre bien avant de se poser la question de la fraiseuse à lamelles (qui ne sert qu'a aligner des pièces ça ne renforce pas un assemblage) par exemple quand tu auras choisi les matériaux il faudra choisir une colle adaptée et pas l'inverse. Pour la question de l'assemblage les tourillons sont une alternative viable pour un débutant.
Mais là il faut bien que tu aies conscience que tu vas débiter des mètres et des mètres de panneaux et qu'il faudra :
- de la place pour manoeuvrer
- de la place pour stocker
- de la place pour travailler (passer un panneau dans une scie c'est sport)
- de la place pour assembler
Bref réfléchi bien à la conception et au process avant de te poser la question du matériel.
complètement d'accord avec mofran surtout que la vidéo que tu as partagé est extrêmement ressemblante