4 898 commentaires
Erebor
( Modifié )

Le dernier à la rigueur parce que pour les autres il te faudrai ajouter des prises pour pouvoir brancher la défonceuse...
Moi j'utilisais celui présent sur la table à l'origine mais j'aimais pas l'emplacement du coup je m'en étais fait un (enfin c'est surtout mon père puisqu'il s'y connaît en électricité) avec un gros interrupteur coup de poing du coup ça ressemble plus à ça avec des prises en entrée et en sortie

Erebor
( Modifié )

Wow le boulot de fou !
Après réflexion perso je l'aurai surfacée à la défonceuse, juste suffisamment pour blanchir le bois. Ça aurait probablement été dégueulasse mais j'avoue avoir été surpris plus d'une fois par l'efficacité et la tolérance de ma fraise à plaquettes

Erebor

Oak Oui c'est clair que ça doit être infame! j'avais pas pensé a l'aspiration

Erebor

J'allais poser la même question 😁

Erebor

Salut, est-ce que tu aurais un plan, une schéma ou autre ? Ce serait plus simple pour te conseiller

Erebor

Quand Nicoel demande si le ponçage a été homogène c'est pas juste visuel mais est ce que la même technique a été utilisée avec la même intensitée.
Les traces me donnent l'impression qu'effectivement à certains endroits le ponçage à été moins important qu'à d'autres.
Après la finition huilée est pas la plus adaptée aux pièces d'eau.

Erebor
Je suis d'accord

Oui surtout que la partie qui a pris l'eau n'aura pas la même résistance que le reste et risque de vieillir différemment

Erebor

Effectivement et à gauche la voie ouverte est une boîte à graisse qui servait à graisser tout ce qui devait l'être

Erebor

L'avantage des french cleat c'est que le poids est reparti sur toute la longueur du tasseau et donc sur les vis. Du coup si tu charges ton étagère de 20kg (ce qui est pas mal pour une étagère suspendue) et que tu as mis 10vis chaque vis portera en réalité 2kg ce qui est pas énorme.

Erebor

Et une fraise à queue d'arronde avec une queue de 8 ça guiderai la fraise et ça se trouve en 12,7mm (et probablement 12 aussi)

Erebor
( Modifié )

La fraise à queue d'aronde ne répond pas au besoin, étant donné qu'il recherche une solution qui prmette à la rondelle du dessous de coulisser, tout en la maintenant en place. On n'aurait donc pas la surface plane qui le permettrait
Medalegno C'est précisément l'inverse la forme queue d'arronde permet non seulement de guider la rondelles mais également de la plaquer sur le fond empêchant les mouvement parasites qui pourraient gêner le mouvement (cette forme bloque 2 des 3 axes) ce que ne permettent pas des parois verticales, c'est d'ailleurs une forme très couramment utilisée en menuiserie quand il s'agit de guider un élément (rallonges de tables, glissières de tiroirs...). Il est même possible pour ajouter de la stabilité de faire des rondelles coniques avec un angle correspondant aux parois.
Par contre je te rejoint sur le coté frottement, guider avec la queue sur du pvc c'est pas une bonne solution mais une fraise avec queue de 6 dans une bague a copier de 8 ça passerai mais il faudrait insérer la fraise dans la bague déjà montée et ce serait sportif (mais pas impossible je l'ai déjà fait sur mon affleureuse).

Erebor

Medalegno Surprenant c'est une technique qu'on utilise beaucoup au boulot pour gérer les trajectoires de pièces mobiles sur des machines et ça fonctionne très bien surtout dans des matières plastiques. Donc soit on a eu un certain nombre de fois de la chance soit la technique fonctionne 😉

Erebor

Medalegno ah... moi je décris un pion circulaire conique qui a un axe qui dépasse de la gorge et qu'on vient manipuler, la gorge faisant office de guide. On a même réussi à s'en servir pour guider l'ajustage de panneaux d'avion (donc précision en dessous du 1/10eme)
Ça sert également dans le guidage des chariots des machines de précision (exemple tours à métaux) mais là j'avoue que c'est linéaire donc beaucoup plus facile

Erebor

Je n'ai pas vu de confirmation pour la matière pvc mais ça semble logique en effet. Dans ce cas ce n'est effectivement pas adapté au frottement.
Dans cette situation personnellement je ne chercherai pas à réinventer la roue et je ferai ce qui existe déjà sur les aires de jeu pour enfant : une âme dans un matériau résistant aux intempéries (ici le pvc) avec une couche rigide (ici le dibond) de chaque côté et des pions traversant avec des grosses rondelles à l'extérieur.
Ta solution à l'avantage d'être simple mais le design présenté comporte des angles aigus assez fins et avec les plots que tu propose plus la rondelles sera grosse moins ils pourront être proche de ces embranchements. L'avantage du sandwish c'est qu'à l'instar d'un panneau composite les couches augmenteront la résistance (la flexibilité du pvc ajoutée à la résistance aux chocs du dibond). Après je suis d'accord que le travail est plus conséquent mais pas trop difficile. Pour l'évacuation des copeaux dernièrement j'ai usiné de l'alu à la défonceuse et dans ce cas l'évacuation est primordiale comme pour le plastique. Pour résoudre le problème j'ai un collègue qui suivait le chemin d'usinage avec un aspirateur sur lequel on avait bricolé un suceur de 6mm ça s'est très bien passé (le débit d'air avait même aidé au refroidissement du matériau).
Apres effectivement procéder par tests est souvent la meilleure solution.

Erebor
Je suis d'accord

Surtout pour le plaquer ! La surface n'est pas lisse

Erebor

Medalegno je confirme qu'elles gonflent j'ai fait l'erreur d'en laisser un paquet dans un local humide après impossible de les faire entrer dans les fentes. J'ai du les passer au four pour pouvoir les utiliser.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement ce sont des machines qui en général présentent pas mal de jeu. J'ai le premier prix de chez enihell et c'était la cata à la réception. J'ai repris tout les réglages possibles et c'est mieux maintenant.
Après je serai moins catégorique sur l'intérêt de mettre de l'argent dedans. Si c'est un outil à usage fréquent oui pourquoi pas mais perso si elle sort une fois tous les 6 mois c'est bien un maximum donc un investissement plus lourd aurait pas de sens

il y a 10 ans
Erebor

Je suis en train d'en tourner et effectivement l'odeur est vraiment pas agréable ! Mais l'aspect est vraiment top

Erebor

Comme le dit xyloweb
rectangle = deformable
Triangle = indeformable
Une petite recherche Google donne plein d'excellents résultats.
Cela dit la table est très jolie.
Les barres métalliques ne servent pas à grand chose. Le fer plat n'empêche pas les déformations (d'ailleurs même du 10mm peut être déformé à la main) un cornière par contre offre beaucoup plus de résistance.

Erebor

Bonjour,
Votre budget est pas déconnant mais il faudra être mobile. Dans votre région il y a ce genre de machine qui peut rendre des services sans pomper tout votre budget.
Mais là on commence à attaquer les contraintes de place, si vous faites de l'agencement vous allez passer du panneau et du panneau dans un garage c'est vite l'enfer (et il faut la scie qui permette de les passér sans sortir la moitié de l'atelier). Mais des machine d'occase il y en a.
Une méthode que j'aime bien c'est de travailler sur "plan" mais simple un rectangle de la taille de l'espace et des rectangles qui représentent l'espace occupé par les machines vues sur internet ne pas oublier de mettre les espaces de circulation (80cm) et ça vous donnera une idée de si oui ou non la machine est adaptée à votre espace. Vous remarquerez que je n'ai pas cité d'outil ça peut être sur Catia, Sketchup, powerpoint... Voire même une simple feuille de papier

Erebor
( Modifié )

Je ne parierai pas la dessus. Les tour l'horloger sont des tours à métaux, ils n'utilisent pas de porte outil comme celui-là ils utilisent par contre effectivement un chariot.
Autre point qui ne me pousse pas dans cette direction : ce sont des tours extrêmement précis or la structure ici est relativement sommaire avec un maintien des élément avec de simples vis et aucune vis mère ni crémaillère ni vernier bref tout ce qui permet la precision

Edit : la pointe ajourée de la poupée fixe me fait penser à une pointe destinée à tourner des pièces qu'on ne peut pas fixer dans un mors et qui du coup doivent être entraînées par une tige fixée dans le mandrin. Il y a un exemple dans cette vidéo quand il a besoin de tourner le manche de cette dague monobloc. Mais le fait que ce soit directement intégré à la partie tournante me fait dire que ce tour devait être vraiment dédié à une tâche précise.