
Si le nombre est bien calculé ce ne sera pas moins résistant qu'un french clit tout se rapporte au poids rapporté au nombre de fixations dans le mur

Il y en a qui permettent un réglage pour un léger défaut d'usinage. Après c'est certain qu'il faut pas avoir 1cm a rattraper.

C'est malheureusement courant. Une table est un objet utilitaire et vous pourrez respecter toutes les règles d'entretien elle portera de toute façon les marques de son utilisation. A moins d'arrêter de l'utiliser ou de mettre une nappe elle s'abîmera. L'entretien et le nettoyage permettent de limiter ça mais pas de l'empêcher.
Dans votre cas j'ai du mal à comprendre comment le liège à pu faire ça ! Ça donne l'impression d'un liquide ou d'une graisse qui aurait imprégné un bois non protégé.
Sur du massif un petit ponçage et une nouvelle finition aurait résolu le problème là avec un placage je ne connais pas de solution.

tarpan carrément elle est aussi dans le salon de mes parents (avec la variante cuisine aussi)

Attention quand même avec la machine que tu choisira en tant que pro tu ne pourras pas te permettre de passer des jours à chercher des pièces donc si tu as la possibilité commence déjà à réfléchir à la maintenance (certaines pièces Lurem sont une tannée à trouver par exemple). C'est un peu comme les voitures une voiture ancienne c'est joli et ça a du charme mais en tant que pro est ce que ça a du sens ? Est ce que toi ou ton garagiste tu as les compétences pour la maintenir en état ?...

C'est pas uniquement un problème de capacités en mécaniques. Il faut considérer ces machines comme un outil de production or un outil de production en panne c'est pas juste gênant c'est la production qui s'arrête et le chiffre d'affaire qui arrête de rentrer voir des projets qui s'annulent.
En tant que menuisier ton boulot c'est de produire les projets clients et passer 2 jours à réparer une machine qu'un pro mettra 0,5jour c'est une perte pas une économie.
Bref c'est un investissement dans le but de produire donc il faut faire attention au côté "j'aime bien" même si il faut le garder en tête (travailler sur des machine qu'on aime c'est mieux)

Je re répond parce que j'ai parlé de ça avec un collègue qui a aussi un entreprise à côté et il aime aussi les vieilles machines et il m'a expliqué qu'il avait pas pu acheter de machines d'occase parce que son assurance pro exigeait des machine aux normes actuelles de sécurité. Trop compliqué de faire une mise à jour donc il s'est rabattu vers de l'occase très récente. Donc se renseigner aussi de ce côté.

Le metallisant ne fonctionne que pour les produits Rubio et en ayant parlé avec le commercial (suite à une expérience malheureuse sur un plan de travail) il m'a expliqué que même avec le metallisant il ne faut jamais laisser d'eau sur le plan de travail il faut essuyer tout de suite. Bref une protection qui protège pas vraiment...
Les huiles protègent pas les plans de travail.
J'ai également l'impression qu'il y a des trous plus petit, ce serait dans ce cas des vrillettes je pense.
Quoi qu'il en soit le bois de cette "fournée" est probablement infesté donc vérifier également le reste du stock si il a été stocké avec autre chose (encore plus si il a été stocké dans la maison).