4 850 commentaires
Erebor

CutchySmecta c'est ça on s'attaque au bois de bout uniquement quand on réuni 2 critères : de la marge (donc on est pas proche du trait) et un fil droit (si il est un diagonal il risque de s'arracher et de dépasser le trait)
La vidéo proposée par sylvainlefrancomtois est très bien faite.

Erebor
Je suis d'accord

Je rejoint Kentaro. Là tu as besoin de renforcer ton assemblage c'est une question de résistance mécanique. La colle ne va pas tenir beaucoup, la colle en bois de bout n'est pas très performante et dans ce cas tu te retrouverai avec la charges exercée sur une vis biaise ce qui est loin d'être idéal.
La solution proposée ici à l'avantage de recréer un tenon traversant sans demander trop de compétences. Le tourillon avant montage fonctionnerai aussi mais il faudra beaucoup plus de précision et éventuellement une bonne perceuse a colonne. Pour rendre ça esthétique il te suffit d'acheter (ou faire) des tourillons dans le même bois que celui choisi.
Attention les assemblages de ce meuble sont pas géniaux question résistance, tu vas te retrouver avec 2 assemblages au même endroit du "pied" il ne va donc pas rester beaucoup de matière.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour les outils a main j'ajouterai une finition du fond à la guimbarde. C'est un outil très cher à l'achat mais il est possible très facilement de s'en fabriquer une Paul Sellers a fait une vidéo très bien faite (il vend même le kit pour la faire).
Pour l'électroportatif pareil mais je commencerai par faire les bords en suivant une règle. Ensuite je partirai du bord pour avoir un max d'appui et je reculerai au fur et à mesure.

Erebor

c'est ça le problème il faut y aller doucement avec le ciseau et il ne faut pas s'en servir comme un levier c'est un couteau qui doit trancher les fibres.
En gros il faut dégrossir sans s'approcher trop près des lignes puis affiner doucement.

Erebor
( Modifié )

Je pense que le tuyau d'aspirateur de base est certes annelé mais sur les photos les anneaux semblent beaucoup plus petits. Plus les anneaux sont gros plus les perturbations dans le flux d'air sont importantes et donc plus le bruit est important. D'ailleurs quand tu aspires un tas de poussière tu viens modifier le flux donc les perturbations ne sont temporairement plus là et le bruit également.
J'ai le même problème avec mon aspirateur : de base pas de sifflement mais si je connecte le tuyau livré avec ma table de défonceuse qui a des anneaux plus larges et plus marqués le sifflement est insupportable.
Je confirme c'est un tuyau de piscine.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Le chêne c'est pas blanc et quelque soit le produit il finira plus sombre.

Erebor

Euh oui mais du coup pas la peine de prendre un aspi classe M parce que le cyclone est pas classe M lui et il est pas parfaitement étanche du coup tu perd l'intérêt de l'aspirateur. C'est comme une chaîne qui est aussi résistante que le plus faible des ses maillons.

Erebor

davifo justement ce que tu veux brancher c'est pas mal de machines et à mon avis la compacité à été obtenue probablement au détriment de l'endurance et que c'est la raison de leur répétition petites intervention courte durée à mon avis il est pas prévu pour tourner sur de longues périodes comme quand on poncé tout un meuble où qu'on enchaîne les coupes.

Erebor

J'ai eu la même expérience que vous avec le rubio et moi aussi quand j'ai vu la viédo je me suis dit que ça allait pas tenir mais je pense qu'il a utilisé du wood cream qui est prévu pour un usage extérieur.

Erebor

Je suis d'accord avec Kentaro pour que cette solution soit efficace il faut 2 choses :

  • une grande distance de contreventement pour combattre la force du bras de levier exercé par la longueur des pieds
  • une fixation solide sans jeu pour ça le boulonnage est pas la meilleure solution surtout si tu veux que ça soit invisible
Erebor

Chaque pied doit être contreventé dans les 2 sens là dans ce que tu propose il ne l'est que dans un.
Autre point qui me fait sérieusement douter de la pérennité de la solution c'est que le bras de levier exercé par les pieds sur le plateau est important (regarde la largeur de la platine et le nombre de vis et pourtant ça bouge beaucoup) et ça va faire beaucoup (trop) de contraintes exercées sur une petite pièce de bois. Elle va inévitablement prendre du jeu et tu te retrouvera à ton point de départ.

Erebor

pierrotb tu as pas besoin de renfort dans la largeur la structure des pieds fait déjà le job. Par contre dans la longueur oui. Le résultat de ta modification dépendra en très grande partie de la hauteur de la ceinture. Le mini c'est la largeur du pied. Pour la fixation la colle j'y crois absolument pas de toute façon il faudrait décaper la peinture. Il faut à mini 2 boulons pas alignés par pied (on en revient toujours au triangle). Si tu trouves ce genre de boulon ça ne jurerai pas avec le style. Pour éviter de devoir resserrer l'ensemble régulièrement pense à utiliser des écrous nylstop ou du frein filet ou des rondelles (éventail, autoblocantes...)

Erebor

pierrotb euh petite question ton plateau pèse combien? Parce que ce genre de tube rectangulaire devrait soutenir ça sans problème! Il est pas impossible qu'il y ait un problème ailleurs (je sais pas où) et que toutes ces solutions ne le résolvent pas.

Erebor

pierrotb bizarre c'est pas si lourd et réparti sur 4 pieds ça fait 10kg par pied donc pas grand chose. ça devrait pas bouger autant surtout dans la largeur. ça donne l'impression qu'il est pas correctement soudé ou un truc du genre.

Erebor

pierrotb ah oui une platine de 1,5mm c'est pas sérieux! tu peux tordre ça à la main donc pas étonnant que ça bouge!
Kentaro le dit un peu brusquement mais il a raison LA solution c'est le contreventement. Les autres solutions pourront donner un peu de mieux mais elles ne résoudront pas le problème (les problèmes de rigidité j'en traite au quotidien avec les robot qu'on conçoit dans ma boite). Mais tu as aussi raison dans un sens c'est un équilibre a trouver entre ce que tu es prêt a accepter en terme d'instabilité et l'aspect recherché.

Erebor

mofran si les tâches blanches sur la première photo c'est de la pâte à bois ou de l'enduit alors pas le choix vernis...

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'irai jusqu'a faire les rails en massif (du pin pour pas dépareiller) pour faciliter la glisse et éviter au fibre coupées du CP d'augmenter l'adhérence

Erebor
( Modifié )

😂 effectivement tout est dit.

Erebor
( Modifié )

Ara effectivement il se peint bien (et encore les chants sont chiants !) mais dans le cas présent pour un meuble utilitaire qui va être manipulé avec des objets lourds c'est pas le matériau qui va durer le plus longtemps. Une facade de tiroir en mdf par exemple je suis pas sur que les coins durent très longtemps...

Erebor

Effectivement c'est un rivet mais attention avant de le percer comme le recommandent mofran et jerryvento il faut savoir que ça va détruire le rivet donc si tu souhaite garder l'esthétique ça risque d'être compliqué a remplacer.

par pierrotb il y a 1 an
Erebor

Petite remarque : j'espère que la traverse qu'on voit sous le plateau est vissée en laissant du jeu (trous oblongs) et que les nombreuses vis des pieds ont également du jeu sinon cet hiver il y aura des surprises!

Erebor

Eh oui la température et l'hygrométrie vont inévitablement varier (sauf si tu as un environnement entierement contrôlé). La vmc double flux de ta maison fait entrer l'air de l'extérieur et cet air si sa température est régulée par l'échangeur de la vmc son taux d'humidité lui ne le sera pas. Sur une table de cette taille tu auras probablement une variation d'au moins 5mm entre l'hiver et l'été. Sauf que là le bois à pas cette latitude et au final c'est le bois qui gagnera soit en gondolant soit en cassant les vis.

Erebor

pierrotb Tout est dans les dimensions sur ta table basse ça a du varier d'environ 2mm largement absorbé par la plasticité du bois de la traverse (mais a force pas impossible qu'elle prenne du jeu). là à vu de nez ta table approche du mètre donc 2 fois plus de largeur donc une recette qui marche sur 50cm n'est pas forcément applicable sur 1m.
Pour finir le chêne des cuves est soigneusement sélectionné dans du bois de qualité et dans des endroits de la bille qui sont stables (on ne veut pas que la cuve fuie) mais là tu travaille des poutres qui sont l'exact inverse : le reste de la bille qui n'est pas utilisé en ameublement parce que c'est tortueux et plein de contraintes. Après ça fait de jolies planches avec des motifs intéressant mais c'est clairement de la loterie.

Erebor
( Modifié )

Pareil que constibat et les vis ça permet de s'affranchir des 150 serre joints tout en maintenant la pression nécessaire à la prise de la colle.

Erebor

Ara chez moi aussi la phase de collage c'est toujours une plaie mais moi c'est surtout parce que j'ai toujours beau tout préparer et répéter dans ma tête il y a toujours quelque chose qui merde et je me retrouve à devoir trouver une solution avec les mains pleines de colle.

Erebor

Des arguments? Parce que c'est pas vraiment ce qu'on peut lire un peu partout (ni le fruit de mon expérience perso)...

Erebor
Je suis d'accord

C'est exactement ça.
Tu peux relier les pieds en faisant une croix au milieu avec des profilés en acier plat ça limitera les mouvements sans trop dénaturer le style

Erebor
Je suis d'accord

Tellement pratique !