
Quentin Xaillé le Rubio ne protège que très peu (essuyer immédiatement tout les liquides et laver avec leur savon) quand à la résistance mécanique...

Il faut que les vitesses correspondent, que tu puisses l'installer de manière sécurisée (attention au montage perso...) et comme le dit Ara il faut que la structure de ton tour puisse l'encaisser.

Je suis plutôt d'accord vu l'essence utilisée la table est un prétexte à la marqueterie enlever la marqueterie pour moi retire l'âme de l'ouvrage c'est ça qui a pris du temps et de l'investissement personnel pas le tour. Après je serai bien incapable de dire comment réparer ça.

C'est justement le propos la table n'est pas exceptionnelle loin de là c'est la marqueterie qui a son importance c'est un peu comme si le grand père avait peint un tableau et qu'il l'avait encadré et que pour la restauration la toile était détruite puis qu'on redorait le cadre pour remettre une toile à la place... Il y a pléthore de possibilités pour s'initier à la marqueterie par contre celle qui a une valeur sentimentale c'est celle qui se trouve sur ce plateau. Après je ne connais effectivement pas la famille mais j'ai déjà vu pas mal de restaurations qui ont fait perdre leur intérêt à des objets.


Fraxial une petite remarque : visiblement il sera installé sous pente ça veut donc dire étage et escalier. 2,7m c'est difficilement manipulable monter un escalier ou tourner à un angle est loin d'être jouable il faut prendre ça en compte parce que si tu construit ton bureau et qu'ensuite tu peux pas l'installer ça manque un peu d'intérêt. Dans la conception il faut penser à comment on fait les choses mais aussi comment on va les déplacer (et ça vaut aussi pour l'atelier une plaque de 3m ça se déplace pas tout seul à la main) et les installer.

Le fer plat n'apportera pas de rigidité même 5mm surtout avec 76cm de bras de levier. Aucune équerre plate ne tiendra.

PierrotLesCopeaux un bon test serai de fabriquer une équerre, de la fixer fermement à un bâti puis de tirer dessus avec un levier de 75cm. Le mouvement du levier sera représentatif du mouvement latéral de la future table
Effectivement pas super compliqué et une petite affleureuse fera très bien l'affaire