
Alagarde 18ième donc il devais y avoir quelque chose avant, c'était quoi?

Effectivement on en a maintes fois discuté mais l'huile de lin offre des conditions favorisant le développement de champignons en extérieur et ces tâches noires sont récurrentes. Malheureusement là le bois à été imprégné sur une certaine épaisseur et pas certain qu'il soit possible de l'enlever, l'autre problème sera de trouver une finition qui accroche sur de l'huile et qui ne réagisse pas.

Effectivement un peu plus de précisions seraient les bienvenues, est-ce un besoin récurrent? sinon il existe d'autres moyens.
Quel budget?
Quel encombrement?
Quelle technologie?

Pour 1500€ en 410mm tu vas forcément devoir trouver une occasion. Avec un budget plus important tu aurais pu envisager une machine avec arbre à plaquettes ça aurait aidé pour les nœuds.
Tu as le triphasé ? Ça réduirait la facture
Il faut chercher quelque chose comme ca
Ou alors ça
Bref une vieille dame en fonte en triphasé.

De tout façon il est toujours recommandé de deligner les planches en morceaux autour de 100mm de large et des les assembler ensuite ça permet de limiter le tuilage. En 320 d'une seule pièce tu prend le risque d'avoir beaucoup de mouvements surtout pour un ouvrage en extérieur !
Mais quoi qu'il en soit pour ton besoin il te faut un matériel professionnel pas un truc d'amateur ça supportera pas les centaines de mètres que tu vas degauchir et raboter. Donc vu ton budget ce ne sera pas du neuf (en neuf pour 1000€ ça sera même pas du stationnaire mais plutôt du matériel de chantier).
Peut-être que pour 1500€ tu pourrais te trouver une petite combinée comme ça tu aurais aussi une scie et une toupie pour faire tes assemblages

Quentin Xaillé le Rubio ne protège que très peu (essuyer immédiatement tout les liquides et laver avec leur savon) quand à la résistance mécanique...

Il faut que les vitesses correspondent, que tu puisses l'installer de manière sécurisée (attention au montage perso...) et comme le dit Ara il faut que la structure de ton tour puisse l'encaisser.

Je suis plutôt d'accord vu l'essence utilisée la table est un prétexte à la marqueterie enlever la marqueterie pour moi retire l'âme de l'ouvrage c'est ça qui a pris du temps et de l'investissement personnel pas le tour. Après je serai bien incapable de dire comment réparer ça.

C'est justement le propos la table n'est pas exceptionnelle loin de là c'est la marqueterie qui a son importance c'est un peu comme si le grand père avait peint un tableau et qu'il l'avait encadré et que pour la restauration la toile était détruite puis qu'on redorait le cadre pour remettre une toile à la place... Il y a pléthore de possibilités pour s'initier à la marqueterie par contre celle qui a une valeur sentimentale c'est celle qui se trouve sur ce plateau. Après je ne connais effectivement pas la famille mais j'ai déjà vu pas mal de restaurations qui ont fait perdre leur intérêt à des objets.
Guilhem c'est moche mais tu es content quand de les avoir quand tu prend un coup