4 954 commentaires
Erebor
Je suis d'accord

C'est malheureusement le problème de Lurem et pas que pour les pignons en plastique. La marque n'existant plus depuis un certain moment les pièces vont être de plus en plus difficiles à trouver et également de plus en plus chères (sans compter le temps passé a chercher).

Erebor

Tu peux regarder chez Robland il y a des machines comparables (x260 par exemple qui sont aussi de bonnes machines) sur leboncoin autour de 2000 2500€ avec accessoires et surtout une marque qui existe encore...

Erebor
Je suis d'accord

C'est effectivement une bonne méthode. Cependant la lame de scie sur table est plus large donc tu perdra également pas mal de matière.
Le secret dans le cas de la scie à ruban c'est d'avoir un ruban adapté pour le délignage et parfaitement affuté.

Erebor

J'ai bossé dans une boîte d'amélioration des conditions de travail et ce genre de tapis ont été installés sur certaines lignes de production où les opérateurs bossaient debout. Et selon eux l'amélioration était vraiment sensible sur la fatigue, les sensations de jambes lourdes et tout. J'étais dubitatif au début mais en en parlant avec eux j'ai revu ma position.

Erebor

Non c'est plus souple et plus épais que le lino, quand on marche dessus on sent la souplesse (sans s'enfoncer dedans non plus) le lino est beaucoup plus ferme et je doute qu'il ait le même effet sinon on en entendrai parler partout !

Erebor

Attention si ce sont des produits pour les enfants ça reste des solutions pour l'extérieur et je ne suis pas certain qu'il faille mettre n'importe quoi dans nos intérieurs quand bien même c'est un atelier.

Erebor

Si tu t'inquiète pour l'aspiration tu peux envisager une version avec aspiration intégrée.
Attention quand même les modèles que tu évoques sont des entrées de gamme amateur qui se sont pas conçues pour absorber le volume d'un pro. Autre point en tant que pro tu n'auras pas le temps d'assurer les réparations et tu auras besoin d'une machine qui fonctionne (risque de perte de revenu) sur ce genre de machine tu ne pourras faire appel à un technicien de maintenance.
Bref tu peux commencer avec une machine entree de gamme mais tu vas vite arriver au bout de ses capacités et devoir renouveller l'investissement.
2 petites remarques pour terminer :

  • visiblement ton espace est très limité est-ce qu'il va reellement te permettre de lancer l'activité que tu envisages ?
  • certains pro comme dependancesbois n'ont aucune machine et pourtant s'en sortent très bien
Erebor
Je suis d'accord

J'ai également l'impression qu'il y a des trous plus petit, ce serait dans ce cas des vrillettes je pense.
Quoi qu'il en soit le bois de cette "fournée" est probablement infesté donc vérifier également le reste du stock si il a été stocké avec autre chose (encore plus si il a été stocké dans la maison).

par CharlyBois il y a 1 an
Erebor
( Modifié )

Très joli ! Comment as tu intégré la dilatation du bois de la façade ?

Erebor
( Modifié )

Je sais pas si j'oserai... Si c'est pas prévu c'est un coup à se retrouver avec un trapèze au lieu d'un rectangle !

Erebor

Effectivement il ne faut pas trop de porte à faux je pense que 10cm de décalage est un maximum au delà le poids d'une personne assise pourrait faire basculer le lit (quoique vu le poids de mon matelas je pourrait toujours essayer qu'io bougerai pas)

Erebor
Je suis d'accord

Si le nombre est bien calculé ce ne sera pas moins résistant qu'un french clit tout se rapporte au poids rapporté au nombre de fixations dans le mur

Erebor

Il y en a qui permettent un réglage pour un léger défaut d'usinage. Après c'est certain qu'il faut pas avoir 1cm a rattraper.

Erebor

Bof ça va ! Je viens de commander un automate industriel et il y a 52 semaines de délai...

Erebor

Effectivement c'est un peu énervant mais le nombre de fois où j'ai monté ma fraise et commencé à essayer de la démonter avant de me rendre compte que la machine était en réalité toujours sous tension... Pour moi ce n'est pas un défaut c'est juste énervant (comme beaucoup de protections)

Erebor

Effectivement la méthode de Paul Sellers est très bien (et très bien expliquée).
Pas besoin d'aller au 3000 d'ailleurs j'aurai peur que ça provoque un effet ventouse.

Erebor

C'est malheureusement courant. Une table est un objet utilitaire et vous pourrez respecter toutes les règles d'entretien elle portera de toute façon les marques de son utilisation. A moins d'arrêter de l'utiliser ou de mettre une nappe elle s'abîmera. L'entretien et le nettoyage permettent de limiter ça mais pas de l'empêcher.
Dans votre cas j'ai du mal à comprendre comment le liège à pu faire ça ! Ça donne l'impression d'un liquide ou d'une graisse qui aurait imprégné un bois non protégé.
Sur du massif un petit ponçage et une nouvelle finition aurait résolu le problème là avec un placage je ne connais pas de solution.

Erebor

tarpan carrément elle est aussi dans le salon de mes parents (avec la variante cuisine aussi)

Erebor

Un T ne suffira pas où alors il en faudrait un gros...
Un morceau de bois à 45° dans les angles au fond marchera bien mieux.

Erebor
Je suis d'accord

Attention quand même avec la machine que tu choisira en tant que pro tu ne pourras pas te permettre de passer des jours à chercher des pièces donc si tu as la possibilité commence déjà à réfléchir à la maintenance (certaines pièces Lurem sont une tannée à trouver par exemple). C'est un peu comme les voitures une voiture ancienne c'est joli et ça a du charme mais en tant que pro est ce que ça a du sens ? Est ce que toi ou ton garagiste tu as les compétences pour la maintenir en état ?...

Erebor

C'est pas uniquement un problème de capacités en mécaniques. Il faut considérer ces machines comme un outil de production or un outil de production en panne c'est pas juste gênant c'est la production qui s'arrête et le chiffre d'affaire qui arrête de rentrer voir des projets qui s'annulent.
En tant que menuisier ton boulot c'est de produire les projets clients et passer 2 jours à réparer une machine qu'un pro mettra 0,5jour c'est une perte pas une économie.
Bref c'est un investissement dans le but de produire donc il faut faire attention au côté "j'aime bien" même si il faut le garder en tête (travailler sur des machine qu'on aime c'est mieux)

Erebor

Je re répond parce que j'ai parlé de ça avec un collègue qui a aussi un entreprise à côté et il aime aussi les vieilles machines et il m'a expliqué qu'il avait pas pu acheter de machines d'occase parce que son assurance pro exigeait des machine aux normes actuelles de sécurité. Trop compliqué de faire une mise à jour donc il s'est rabattu vers de l'occase très récente. Donc se renseigner aussi de ce côté.