comme le fait justement remarquer Amaury74 Holzprofi n'est absolument pas de la même qualité que Holzmann. C'est d'ailleurs la même maison mère un peu comme Felder et Hammer. Dans l'ordre décroissant de qualité tu as Holzprofi (fabriqué en Europe de l'est comme festool d'ailleurs) ensuite tu as leur gamme maker et en dernier tu as Holzmann (et autres clones fabriqués en Chine) . Je crois qu'Holzstar fait également partie de l'ensemble mais sans certitude.
Je tente une explication : en hiver le chauffage dégage une chaleur très sèche d'ailleurs chez moi je suis obligé d'humidifier l'air en hiver ! En été on revient à une hygrométrie plus normale donc le parquet se dilate. Mais ça n'explique pas le phénomène dans une ferme en cours de rénovation (si elle a pas encore le chauffage).
Kamikaze effectivement ça date de l'époque où Lurem à sacrifié la qualité et où leurs machines de plus en plus légères se sont révélées de moins en moins fiable. Ça a probablement accéléré leur chute.
complètement d'accord avec mofran surtout que la vidéo que tu as partagé est extrêmement ressemblante
Pareil.
Petit rappel qui coûte rien on règle :
- 1 la table de sortie par rapport à l'axe
- 2 la table d'entrée par rapport à la table de sortie
- 3 les fers par rapport à la table de sortie
Normalement si tout ça est parfait et si le guide est bien perpendiculaire aux fers (et donc aux tables) ça devrait être dressé correctement.
Pour la 2ème question comme le dit Ara le bois ça bouge tout le temps donc le laisser reposer avant de le travailler (et prendre du bois sec a la base, le bois de palette / charpente / extérieur est pas sec). il y a aussi les tensions dans le bois, quand on le travaille il arrive qu'on relache une tension dans les fibres et le bois va bouger.
En fait c'est assez simple de savoir si le soucis vient du dégauchissage ou du rabotage : si après la passe de dégauchissage en posant une règle bien droite il n'y a aucun jour alors le dégauchissage est ok si ensuite en passant à la raboteuse les 2 faces ne sont pas parallèles alors pas de secret la table de raboteuse n'est pas parallèle a l'axe porte fers. malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible de régler ça sur cette machine.
Encore un petit rappel mais en longueur c'est normalement pas plus du double de la longueur de la table de sortie et ça aussi ça peut jouer...
betaweb tu parles de la longueur de la pièce à dégauchir oui c'est ça.
pour la perpendicularité entre les 2 faces alors ça vient probablement de ton guide.
betaweb oui une servante bien réglée en sortie mais attention il faut également soutenir en rabotage sinon il y aura des variation d'épaisseur.
Parfois l'arbre à un petit meplat avant le mandrin ce qui permet de glisser une clé plate fine pour bloquer la rotation.
Mais dans ton cas il semblerait bien qu'il y ait une vis en fond de mandrin en tout cas c'est ce que j'ai compris dans ce post sur metabricoleur... Un M8 à priori d'ailleurs sur les photos ou le mandrin est démonté on voit bien l'arbre percé.
Après son appréciation des qualité de la mortaiseuse laissent penser qu'il faut peut-être pas se donner trop de mal.
Effectivement la réponse est non