Dans le cas de ces machines on a ce qu'on paye et Shinko à la réputation de faire des machines fiables et robustes. La Metabo a des faiblesses mais ça permet d'avoir des machines plus accessibles...
Atelier Eustache le système de montée descente de la table de rabotage est très fragile et led dents des engrenages ont tendance à casser. C'est un problème récurrent, à tel point que metabo a un kit de réparation complet tout prêt qu'on peut commander auprès du sav.
Je trouve aussi leur guide de degauchissage un peu trop flexible à mon goût.
Le fait qu'on doive acheter un système d'adaptation pour utiliser des fers réutilisables (je n'aime pas tout ce qui est à usage unique)
Le dernier truc duquel je ne suis pas fan du boîtier du bouton qui dépasse sur le côté le nombre de fois où je me suis tapé dedans !
Atelier Eustache effectivement leur raboteuse est basée sur un modèle très courant et ça fonctionne très bien. J'avais jamais fait attention au sens de l'aspiration !
Là c'est la machine de mon père et franchement chaque fois que je veux m'en servir il y a un truc qui cloche et comme c'est pour les fois où j'ai du volume à passer ça a tendance à m'énerver !
Je ne suis pas spécialiste d'ossature bois et je n'ai jamais fais de paroie de douche en bois.
Mais comme ça a priori la question qui me vient à l'esprit c'est comment tu comptes prendre en compte les mouvements du bois ? Il va y avoir de grosses différences d'hygrometrie donc le bois va se dilater et contracter du coup quel sera l'impact sur ta structure ? L'autre question c'est la ventilation : j'ai peur que si de l'eau s'infiltre entre la paroie et le pare pluie ça ne la piège et ne finisse pas moisir. Normalement entre un bardage et un pare pluie il y a une lame d'air, le bardage est posé sur tasseaux je pense que reprendre ce fonctionnement serait une bonne idée
Supercanard sinon tu creuse une poche plus grande dans laquelle tu viens mettre un insert bois massif dans lequel tu fais ton logement pour le pied.
DînerChocolat c'est un peu comme tout ils ont différentes gammes. J'ai un rabot Stanley 52 de la gamme sweatheart (et mon père a le 4) et c'est franchement de la bonne qualité mais à côté de ça ils ont aussi beaucoup de produits qui ont mauvaise presse...
DînerChocolat non tout les avis on la même valeur et tu as raison de dire que dernièrement Stanley a une réputation douteuse. Pour un débutant ce point de vue est important si il lui évite d'acheter quelque chose de mauvais et si par la suite la communauté précise les modèles auxquels on peut faire confiance alors l'utilisateur aura eu un avis complet et utile.
Pareil à part que je trouve l'inclinaison de la lame vraiment galère il faut une main sous l plateau pour incliner la lame une main au dessus pour vérifier l'angle et une 3ème pour bloquer le système quand l'angle est trouvé parce que si on relâche la machine pour serrer le réglage elle se barre !
Beaucoup de scies à onglets radiales on se même soucis. Quand il y a un moteur en marche qui attaque le bois en porte à faux à bout de bras ça fait beaucoup d'efforts sur les bras et ça bouge un peu. Même les Kapex de Festool ont le soucis. Après ces machines n'ont pas non plus une précision chirurgicale...
loeiza après un rabot, une planche à recaler et en 30s tu auras une extrémitée parfaite...
Wd40 pendant quelques jours et un petit coup de chauffe au chalumeau (doucement)