C'est pas uniquement un problème de capacités en mécaniques. Il faut considérer ces machines comme un outil de production or un outil de production en panne c'est pas juste gênant c'est la production qui s'arrête et le chiffre d'affaire qui arrête de rentrer voir des projets qui s'annulent.
En tant que menuisier ton boulot c'est de produire les projets clients et passer 2 jours à réparer une machine qu'un pro mettra 0,5jour c'est une perte pas une économie.
Bref c'est un investissement dans le but de produire donc il faut faire attention au côté "j'aime bien" même si il faut le garder en tête (travailler sur des machine qu'on aime c'est mieux)
Je re répond parce que j'ai parlé de ça avec un collègue qui a aussi un entreprise à côté et il aime aussi les vieilles machines et il m'a expliqué qu'il avait pas pu acheter de machines d'occase parce que son assurance pro exigeait des machine aux normes actuelles de sécurité. Trop compliqué de faire une mise à jour donc il s'est rabattu vers de l'occase très récente. Donc se renseigner aussi de ce côté.
Le metallisant ne fonctionne que pour les produits Rubio et en ayant parlé avec le commercial (suite à une expérience malheureuse sur un plan de travail) il m'a expliqué que même avec le metallisant il ne faut jamais laisser d'eau sur le plan de travail il faut essuyer tout de suite. Bref une protection qui protège pas vraiment...
Les huiles protègent pas les plans de travail.
Je rejoint Kentaro l'inspiration ok mais il faut une différence clairement marquée.
Surtout si le client décide de revendre le produit en le décrivant comme un original on peut tout à fait être taxé de contrefaçon...
Mike0411 malheureusement si les sacs considérés comme de la contrefaçon ne possèdent pas les étiquettes et marquages originaux des fois ils ont même des motifs différents mais c'est de la contrefaçon quand même. D'ailleurs certains faussaires connus ont signés leurs œuvres ça leur a pas épargné la condamnation.
D'ailleurs la définition de la contrefaçon précise que la reproduction même partielle est considérée comme de la contrefaçon
Effectivement le cintrage a la vapeur ne va pas marcher décollement plus que probable.
Il faut faire quelques tests parce que comme le dit Kentaro il y a un retour élastique donc en fonction du retour il faudra créer un moule qui compensera.
Autre point il faut que la pression s'exerce de la manière la plus homogène possible sinon il peut y avoir des endroits qui ne vont pas plaquer. Normalement pour palier a ça il faut une forme et une contre-forme.
JPLegno En rainurant tu compromet l'intégrité structurelle du cp et sur une assise je tenterai pas le coup.
constibat les trous sous l'assise sont là pour évacuer l'air de la mousse lors de l'assise d'une personne et pour lui permettre de revenir pour que l'assise reprenne sa forme lorsque la personne se lève. Mais l'idée des vis n'est pas mauvaise il ne s'agit pas d'une pièce visible donc quelques trous ne poseront en principe pas de problème.
Justement avec cette puissance même à la main je peux arrêter le bois quelque soit la dimension. Avec ce genre de puissance il faut vraiment pas être gourmand.
Pour comparaison un tour d'établi de chez cornet c'est 750w et quand on va sur des plus grosses dimensions on est plus autour de 1000w (voire 2000w chez cornet pour 610mm entre pointes)
Amaury74 arf oui du coup je pencherai pour un problème électrique comme disent les autres un condensateur c'est un problème courant
J'ajouterai que la rabot degau et la toupie sont probablement les 2 machines qui ont le plus de sens à caser contre un mur pourquoi les mettre au milieu alors que la zone de collage ou là par contre pouvoir accéder aux 4 faces est crucial est coincée dans un recoin
Eretiks J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a des murs à l'intérieur alors que visiblement ils ne sont pas porteurs.
A part rendre l'espace moins pratique, moins modulaire et augmenter les contraintes ils n'apportent pas grand chose. Ce serait pour "isoler" une pièce pour faire des finitions je dis pas mais avec une mortaiseuse et une sci;e à ruban au même endroit il y aura autant de poussière qu'ailleurs.
D'ailleurs la scie à ruban dans un coin ça n'a pas de sens contre le mur où il y a la scie à onglets d'accord mais là non.
Pour l'aspiration le mieux de loin est d'avoir une annexe extérieure pour éviter de rejeter de la poussière dans l'atelier (même avec un bon filtre ça en rejette).
Un truc qui aide que j'applique dans les implantations pour mon boulot c'est sur les plans de matérialiser les espaces de circulations et les zones de travaille nécessaires aux machines (80cm de large pour les 2) parce qu'une machine ce n'est pas qu'une emprise au sol et parce qu'il faudra bien se déplacer les bras chargés (d'ailleurs la zone R/D toupie est pas optimisée de ce point de vue)
Pour finir comme là très justement fait remarquer etiennedesthuilliers le bois se stock dehors sous abris le stocker en intérieur consomme de la place sans apporter une énorme plu value.
ça a l'air d'être une bonne machine.
l'aspiration est un vrai plus parce qu'avec ce genre de machine impossible de s'en passer.
Pour l'outillage je serai un peu moins catégorique. En général je préfère acheter l'outillage au fur et a mesure de mon besoin comme ça je prend le temps d'apprendre a l'utiliser. Là avec un lot on se retrouve avec une grosse caisse de ferraille avec des pièces dont on est pas sûr de la destination et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus difficile et aucune garantie que l'état soit bon. Après dans le lot il y a une fraise extensible a plaquette et un porte fer avec jeu de fer et notice et ça c'est vraiment pas donné.
Attention quand même avec la machine que tu choisira en tant que pro tu ne pourras pas te permettre de passer des jours à chercher des pièces donc si tu as la possibilité commence déjà à réfléchir à la maintenance (certaines pièces Lurem sont une tannée à trouver par exemple). C'est un peu comme les voitures une voiture ancienne c'est joli et ça a du charme mais en tant que pro est ce que ça a du sens ? Est ce que toi ou ton garagiste tu as les compétences pour la maintenir en état ?...