La perceuse est une bonne solution après il faut faire très attention que l'axe de la poupée fixe ne force pas sur la broche de la perceuse lors de l'utilisation. Une perceuse n'est pas faite pour encaisser un effort latéral.
Après pour des stylos il faut veiller à garder une vitesse élevée pour conserver une vitesse de coupe adaptée (plus le diamètre est petit plus il faut tourner vite).
Pareil.
Par contre je suis surpris par les angles que présente la première mortaiseuse c'est peut-être une distorsion de la photo mais elle donne l'impression d'être inclinée en avant.
A coté de l'affuteuse il y a une grosse pierre a affuter a voir sur quoi elle est montée ça peut s'avérer bien utile pour tout ce qui coupe depuis la cuisine jusqu'à l'atelier!
La dernière photo je pencherai pour un guide lame de scie à ruban.
etiennedesthuilliers Effectivement donc c'est un avoyeuse ce qui semble logique en présence d'une affuteuse...
Atelier Eustache je pratique pas la marqueterie mais une chose est certaine ça représente un temps considérable et avec un taux horaire permettant de vivre difficile d'arriver à dégager une marge sauf à se faire sa place dans le secteur du luxe et là effectivement la question de l'amortissement d'un investissement se pose moins. Mais il y a peu de place au soleil.
Marco2b j'imagine ! Une fois j'en ai parlé avec ma femme pour un vieux rabot en bois... Elle m'a fait comprendre très clairement ce qu'elle pensait du fait de mettre des insectes dans le congélateur
J'ai eu la même (enihell, scheppach, titan...) et pareil un enfer à régler et elle vibrait tellement qu'elle perdait les réglages bref une vraie m...
Je nuancerai le propos quand au côté indispensable de la machine. Ça a de l'intérêt surtout si on a accès à du bois brut. Dans mon coin il n'y a plus de scieries donc c'est du bois de négociant raboté...
Je suis d'accord avec tout ça! (sauf peut-être sur la scie à onglets mais c'est plus une histoire de goûts)
Effectivement éviter les palettes en plus d'abimer les outils (en plus des clous et morceaux de métal il arrive très fréquemment qu'on retrouve des graviers) c'est rarement assez sec pour être travaillé et c'est toujours décourageant de voir un ouvrage se vriller parce que le bois aura séché.
Récupérer du bois a droite ou a gauche (vieux meubles sur le bon coin par exemple) est bien mieux et permet de progresser sans se mettre la contrainte d'un bois difficile à travailler.
Comme disaient les anciens "l'hêtre l'est pas feignant" pour dire que c'est un bois difficile à travailler parce qu'il bouge beaucoup.
Je suis curieux de voir les réponses!
Kentaro bah mon papi aussi ! (ébéniste a Grenoble)
Il vaut mieux éviter le baubuche c'est bien sur le papier mais les tranches sont vite inesthetiques les ligne de colle noire ressortent et donnent un effet brûlé pas terrible surtout dans la cas concerné ici avec des tranches d'étagères courbes le'noir ressortira.
Plusieurs personne ici ont été surprises par la difficulté et la quantité de travail nécessaire pour avoir un beau rendu
BoodWood c'est possible mais là aussi c'est du taf !
BoodWood oui ça peut corriger le tir il faut quand même faire attention à la teinte c'est toujours un peu touchy et il faut veiller à ce que le chant ait une épaisseur compatible avec les lignes du reste du plateau.
Et l'autre difficulté c'est que le baubuche desaffute beaucoup les outils.
À priori vu les photos les table de la pierre bénite ne sont pas en fonte mais en tôle ça présente un risque de déformation lors du transport et se révéler difficile à régler. La première du post a elle des tables en fonte rectifiée ce qui est selon moi un sérieux atout