Le Bois d'Yv dans un petit bol avec d'autres à côté du lit
Effectivement c'est faisable à la scie sous table mais attention il y a scie sous table et scie sous table. Elles ne sont pas conçues pour porter de lourdes charges et suivant le poids de la poutre il y a un risque d'abîmer la machine. Les scies récentes dites "de chantier" ont une structure légère et mettre l'équivalent d'une poutre dessus peut déformer la structure...
Complètement d'accord !
Et aussi se poser la question de la combinée. C'est souvent perçu comme LA solution et si tu as pas ça tu es pas un vrai boiseu. Mais dans les faits dans beaucoup de cas les machines séparées sont beaucoup plus adaptées au besoin et à l'espace. Grosso modo une combinée se met au milieu d'un espace avec pas mal de place autour pour travailler et circuler. Ça fonctionne bien avec des espace globalement carré. Les machines séparées se mettent en vis à vis sur des murs opposés et leur espace de travail se trouve mutualisé au milieu de l'atelier. Ça correspond mieux à un atelier de forme rectangulaire.
Attention avec les Lurem entrée de gamme le changement de fonction est parfois fastidieux et plusieurs ici on fini par prendre une autre machine et laissé la Lurem sur une seule fonction.
Donc à réfléchir. Vu ton budget à ta place je partirai soit sur une rabot / degau sérieuse et plus tard j'achèterai une scie toupie soit j'attendrai pour une combi plus sérieuse.
Alors plusieurs choses :
- dans la mesure où une de ses fonctions est d'assurer l'étanchéité du bas je ne vois pas le pérennité d'une pièce en bois.
- pour ce qui est de couler après coup j'ai vu mon beau père (maçon pro) le faire chez son frère quand ils ont changé les huisseries
Donc perso je le ferai sans scrupules
Exactement c'est l'idée et je suis partisan des réalisations qui servent et il y a de grandes chances que ça ils s'en serviront une bonne partie de leur vie.
Dans la même veine pour des portes ouvertes / expo il doit être possible d'imaginer du mobilier de présentation qui reprenne des structure et assemblages de charpente. ça n'aura pas la forme d'une charpente mais sera assez complexe et intrigant pour initier une conversation.
Sur les salons liés aux matériaux et procédés de fabrication c'est une pratique courante de voir du mobilier de stand réalisé avec les matériaux et techniques présentées.
GCcharpenteriedart j'ai hâte de voir ça !
Attention les équerres sont pour la fixation au mur mise dans les coins de l'étagère elle ne remplacent pas un contreventement!
Christophe91 ce que je voulais dire c'est que si les équerres sont fixées au mur oui ça aide si les équerres servent de contreventement entre les montants et les étagères alors non ça n'aidera pas (donc l'étagère n'est pas fixée au mur).
Pour le plat acier c'est une solution proposée par ikea pour leurs étagères simples.
Christophe91 entre les supports verticaux. Sur les étagères ça fonctionnerai aussi mais les forces se transmettrai aux montants verticaux via la fixation des étagères (puisque c'est eux qui touchent le sol et donc encaissent la force de réaction du sol) du coup autant fixer ça à ce qui maintien l'ensemble.
Christophe91 oui pas besoin que ça fasse toute la hauteur et oui également je met ça au milieu de la hauteur. L'important c'est que les 2 montants soient reliés par des triangles les plus grands possibles.
Très bon conseils.
Après j'ai eu l'occasion de tester la Ts55 et la gkt55 de chez bosch bleu et franchement je ne vois pas ce qui justifie la différence de prix.
J'aurai juste une réserve sur la lamelleuse qui a part pour affleurer les pièces quand on fait du panneau à un intérêt très très limité ! La zeta offre infiniment plus de possibilités ou alors la domino (même si je trouve le prix abusif) mais une lamelleuse classique manque d'intérêt.
Je rejoint Kentaro il y a beaucoup d'inconnues et le risque est grand. Suivant l'essence de bois et le type de peinture utilisée il est possible qu'elle ait pénétré à certains endroits. Si elles ont été peintes à l'origine par le fabricant il est pas impossible que le bois ne soit pas génial parce que pas destiné à être vu.
Bref c'est faisable mais c'est un boulot de fou.
Pour terminer la finition sera à tester parce qu'il restera probablement un peu du produit d'origine à certains endroit et que les finitions réagissent toutes différemment (le rubio par exemple n'accroche qu'au bois sur le reste il ne séchera pas)
Jolies chaises mais comme Bingo les # prennent plus de place que la description désolé mais ça gâche le travail.
Donc un peu plus d'explications (ex les assemblages des pieds sont fait comment ?) et moins de pub...
Perso j'aurai aussi mis une pièce sur le sablage. Ça attaque vachement le bois (ça se voit sur les photos) il y a plein de "cavités" dans lesquelles le rubio n'a pas pénétré (ça se voit aussi sur les photos) et le problème à du être le même avec l'antitanins et tout donc je ne suis que moyennement surpris des différences de rendus.
Atelier Artio Attention je ne disais pas que je pensais que ça avait réagi avec le produit de sablage mais que le process de sablage avait créé des endroits où les différents produits avaient eu du mal (ou n'avaient pas) pénétré du coup le rendu était différents suivant ce qui avait pu pénétrer.
VinzzZZzz toutes les pièces ne sont pas nécessairement rectangulaires du coup si on a la possibilité de faire des trous plus bas pourquoi se fermer des portes ?
Effectivement je ne sais pas de quand date ta machine mais par curiosité je suis allé voir le manuel de la dernière version et effectivement c'est plus que succinct!