Justement la question se pose sur l'intérêt de la précision apportée par le tormek. Une lame de rabot par exemple n'a absolument pas besoin d'avoir des angles à 90° parfaits Étienne Desthuilliers l'a assez souvent expliqué et de même un ciseau n'a pas besoin d'un angle parfait à x° du coup se pose la question investir dans une machine qui apporte un niveau de précision inutile.
Bref pas besoin d'être affûteur pour des outils de travail du bois courant et les guides pour les pierres sont pas utilies non plus en plus ça creuse le milieu de la pierre.
L'apprentissage à la main est relativement rapide et clairement pas insurmontable il faut juste se lancer.
Je suis d'accord on a pas attendu tormek pour affûter et au final comme l'a déjà expliqué de nombreuses fois Étienne Desthuilliers on a pas besoin d'un affûtage chirurgical.
Là où ça me pose un vrai problème c'est le prix, mon père à un tormek et franchement c'est de la qualité mais de là à justifier ce prix... Et l'autre truc qui me hérisse c'est que partout on laisse entendre que sans ça il y a pas de salut.
Effectivement une vieille meule ou même un simple affûtage à la main fera très bien le travail !
Quelle que soit la solution contreplaqué ou mdf il faudra traiter les chants avec un mastic ou enduit.
Le contreplaqué par contre aura aussi une texture sur la face qui faudra aussi traiter pour obtenir le côté lisse de l'exemple.
Pour le biseau une défonceuse sous table ferait bien le boulot mais une scie à main ou sur table inclinée à 45° fera aussi très bien le job.
Brigitte Toulouse Pour ce genre de cas je prend de la colle cyanoacrilate a faible viscosité avec un embout le plus fin possible (type aiguille) et j'insère ça entre les couches de bois. Cette colle ne perturbe pas trop les finitions et coule assez profondément dans les fentes.
Il y a pas que le séchage dans ce cas. Le bois dédié à la charpente c'est le bois qui n'a pas la qualité pour de la menuiserie sinon il serait vendue plus cher au tarif menuiserie. C'est comme essayer de tirer des belle planches bien rectiligne de poutres, c'est pas du bois adapté (je dis pas que c'est impossible juste extrêmement aléatoire avec un risque élevé d'échec)
Une photo du bati? parce qu'avec si peu d'infos difficile de répondre...
MrFred par exemple a une masse importante qui absorbe les vibrations.
amiphyl ta structure du haut est pas folle question contreventement ça mériterai quelques renforts à 45° mais la structure rectangulaire avec roulettes plus le poids en haut c'est du genre à favoriser les mouvements du coup ça aura tendance à amplifier les vibrations.
Mais petite question quand même : pas montée elle vibre aussi ?
La question à été posée de nombreuses fois :