Pas d'accord j'ai la Titan et c'est franchement une merde beaucoup trop légère pour faire le job, y'a aucun réglage qui tient tellement elle vibre (et pour l'avoir retournée en sav une fois d'après eux c'est normal !!) j'étais même obligé de mettre un serre joint sur la manivelle de montée descente de rabotage pour que la table ne descende pas pendant l'utilisation pour en avoir discuté avec d'autres les clones de chez enihell et autres se valent tous bref
L'analogie avec les voitures est intéressante ici parce que justement c'est l'usage qui entre en ligne de compte. Une super car n'est pas une voiture faite pour rouler quotidiennement Rowan Atkinson à "énormément" utilisé sa mclaren elle avait 66000km ce qui est exceptionnel. Ce sont des voitures qu'on sort occasionnellement pour se faire plaisir. C'est de ça dont on parle ici. D'un amateur qui lorsqu'il a le temps veut éprouver du plaisir à travailler. On n'est pas dans une situation de productivité où l'utilité prime sur l'esthétisme où l'outil doit pouvoir être maltraité et rester efficace.
Après entre Ferrari et Dacia il y a un monde et il est possible de trouver mieux que Dacia sans non plus tomber dans l'exagération.
Atelier Eustache j'ai les 3 en j'aime bien le Noris je trouve qu'il garde mieux les réglages et il laisse plus de place à mes grosses mains mais c'est probablement subjectif
J'avoue qu'il manque beaucoup trop de détails pour répondre (et une question accessoirement) . Un cercle en mdf qu'elle taille qu'elle épaisseur ? Un cerclage sur la face ? Sur les côtés ? Laiton massif ? Quelle épaisseur ? Quel est le rendu souhaité ? Moderne ? Rustique? Et j'en oublie probablement beaucoup
ladinshao j'ai hâte de voir le produit fini ça va être superbe !
Petite suggestion si vous fixez avec des petites vis ou des petits clous percez au préalable la bande de laiton avec un martyr derrière ça évitera que la bande ne se déforme lors de la fixation en plus d'avoir un rendu mieux fini les reflets sur le laiton seront plus réguliers.
ladinshao effectivement l'idée est de limiter au maximum la déformation du matériau lors du perçage
DanaV mais ton conseil reste bon dans les cas où il y a du bois ! C'est un paramètre primordial à prendre en compte dès la conception du projet
J'ai déjà fait des modèles avec plusieurs centaines de composants et au contraire en faisant bien attention aux noms en utilisant des règles comme en programmation on arrive au contraire à très bien gérer des modèles complexes
jmulliez 2d 3d peu importe ces lignes ont des fonctions et des noms autant les leur donner...
L'avantage de l'impression 3d c'est que les limites sont repoussées très loin. Tu peux imaginer une interface adaptée à ta machine que tu colles à la sortie plastique. Du coup avec à chaque fois une interface adaptée il est possible de brancher n'importe quelle machine. Tu peux même imaginer un système quart de tour pour la fixation du tuyau (perso je travaille aussi le métal donc les aimants...)
Bingo J'ai un espace très petit du coup tout se fait au même endroit donc j'ai souvent a enlever des copeaux et de la poussière métallique de mes aimants. Après je n'utilise plus de machines vu que je n'ai plus la place mais je garde ça sous le coude pour le jour où j'aurai enfin plus de place.
Effectivement il faut se poser beaucoup de questions avant l'achat.
Sur ton besoin principalement par exemple est ce que tu as besoin d'une toupie ? Est ce que ta scie est limitante ? Parce que pour ton budget (et même moins) tu peux envisager un Holzprofi maker DR250 neuve avec arbre à plaquettes. Je dis ça parce que dans ton message c'est LE point limitant que tu evoques. Surtout que vu les caractéristiques de la lurem tu vas pas gagner grand chose en terme de capacités.
L'espace est aussi un critère important. Samuel Mamias a fait une excellente vidéo sur le choix de sa machine en fonction de son espace ça permet de se poser les bonnes questions.
Le combiné à des avantages mais aussi des inconvénients et Lurem n'est pas forcément gage de qualité.
De ce que j'ai lu il y a quelques années (une occas près de chez moi m'a fait me poser la question) elle est pas réputée pour sa précision, elle a tendance a prendre du jeu et a pas garder les réglages. ça couplé au fait que les pièces détachées valent un bras (d'ailleurs leurs pignons plastique posent souvent problème) moi j'ai passé mon chemin. Lurem c'est pas non plus de la machine pro.
Sa rabot dégau Métabo a des défauts mais là il ne gagne ni en puissance ni en largeur (peut-être un peu en longueur).
L'Ecorce du Sycomore je comprends et c'est clair que monter en gamme est un très bon objectif mais il est primordial de bien se renseigner sur son besoin et sur les marques. Lruem n'a pas fait que de bonnes machines surtout sur la fin. Mais c'est également valable pour d'autres marques elles ont leurs points forts et points faibles.
Même avis que benjam.
Mais sinon je ne vois aucun contreventement ça risque quand même de bouger surtout avec ce genre de longueur
Nuzzy c'est une histoire de géométrie : un rectangle / carré est déformable, tout les cotés sont parallèles. Un triangle ne l'est pas c'est pour ça qu'en charpente il y a des pièces en biais un peu partout ça empêche la déformation (par exemple ta planche verticale à une extrémité va jouer ce rôle à cet endroit). Dans ton cas le problème c'est que du coup tout les efforts latéraux vont se reporter uniquement sur tes tenons / mortaises qui même collés finiront par prendre du jeu. Après sur ce site il y a énormément d'exemple d'établis qui s'en passent mais à la place ils utilisent des sections bien plus importantes.
Je te dis ça mais en fait il faut te poser la question de l'utilisation. Si tu veut un établi sur lequel tu peux forcer (genre raboter à la main) alors un peu de structure ne fait pas de mal, si c'est uniquement pour de l'assemblage à l'outil électrique alors pas besoin les efforts resteront pas énormes.
Nuzzy les fond de caissons sont un excellent moyen de contreventer effectivement.
Pour l'assemblage perso je suis pas fan de celui là les 2 clés supérieures ne sont pas dans le sens des fibres qui favorisent la résistance (mais c'est un avis perso).
Si tu peux le hêtre est une bonne option c'est en fait plus facile de faire des assemblages propre qu'avec les résineux.
à la scie ça ira plus vite qu'a la défonceuse parce que 20 par 20 ça fait une bonne passe pour ce genre de machine sans compter l'usure et la chauffe de la fraise!
Les lames Dado : mauvaise idée les arbres des machines en France (et en europe?) sont volontairement plus courts pour ne pas permettre de monter ce genre de lames interdites ici.
Tu as mentionné une scie sous table ce serait mieux que la circulaire à main d'un point de vue précision là la surface d'appui sera pas folle surtout avec un rail
Effectivement pourquoi faire compliqué... Après si on veut pas chariotter il est possible d'utiliser ce genre d'accessoire mais difficile à trouver mais ça doit pas être trop sorcier à fabriquer