Il y a pas que le séchage dans ce cas. Le bois dédié à la charpente c'est le bois qui n'a pas la qualité pour de la menuiserie sinon il serait vendue plus cher au tarif menuiserie. C'est comme essayer de tirer des belle planches bien rectiligne de poutres, c'est pas du bois adapté (je dis pas que c'est impossible juste extrêmement aléatoire avec un risque élevé d'échec)
Une photo du bati? parce qu'avec si peu d'infos difficile de répondre...
MrFred par exemple a une masse importante qui absorbe les vibrations.
amiphyl ta structure du haut est pas folle question contreventement ça mériterai quelques renforts à 45° mais la structure rectangulaire avec roulettes plus le poids en haut c'est du genre à favoriser les mouvements du coup ça aura tendance à amplifier les vibrations.
Mais petite question quand même : pas montée elle vibre aussi ?
À l'œil nu il ne risquait pas de voir quoi que ce soit.
Normalement le réglage c'est :
- positionnement des fers sur l'arbre
- réglage de la table de sortie par rapport aux fers : tu met un bois parfaitement droit sur la table et tu fais tourner l'arbre à la main, les fers doivent accrocher le bois et le faire avancer de max 1mm tu fais une marque au crayon sur le bois avant et après qu'il ait avancé et tu mesures (à vérifier sur toute la largeur)
-réglage de la table d'entrée : tu montes la table au max et ensuite avec la règle la plus droite que tu pourras trouver (idéalement une règle rectifiée) tu règle la table pour qu'elle soit parfaitement coplanaire avec la table de sortie et la c'est vérification à la jauge de mécanicien idealement il faut un écart de moins de 0,1mm (à vérifier évidemment sur toute la surface).
C'est long et fastidieux mais indispensable surtout après avoir déplacé la machine !
Si le bois veut bouger il bougera même contraint. Il commencera par déformer le volet et ensuite se sera l'endroit le plus faible qui cassera.
Pareil j'ai eu bien bien pire mais c'était une machine de m... inreglable sur laquelle je ne voulais pas passer de temps. Là ce serait dommage de s'arrêter là surtout qu'ici il y a pas mal de processeurs de variantes de cette machine avec des pas à pas bien détaillés...
Bingo C'est clair! j'ai fait un coffrage pour cacher des tuyaux de chauffage la semaine dernière et quand j'ai présenté la pièce j'ai découvert que mon mur était bien convexe (10mm sur 40cm) j'avoue ça m'énerve beaucoup! Mais je me rappelle de mon prof de métrologie qui nous répétait que c'était pas la peine d'utiliser une jauge d'épaisseur sur un bâtiment...
Bingo Oui les tolérances ça varie tellement suivant le sujet! Je suis en train de faire un projet dans l'aéro et franchement ils relancent un calcul de résistance pour 5 centième d'écart!
Bingo non pas vraiment!!
Je vois un autre soucis : le changement de fraise. Je ne sais pas comment est faite cette machine mais chez moi le blocage du mandrin est situé proche de la poignée ce qui veut dire que pour bloquer et deserrer le mandrin si elle est sous table tu vas devoir la descendre beaucoup pour pouvoir accéder aux 2 endroits or plus le mécanisme de montée descente sera long et moins il sera rigide
C'est justement la simplicité et la légèreté qui sont les plus difficiles à atteindre. Mettre des renforts partout à alourdir l'ensemble ça rend les choses plus faciles c'est des assurances...