4 897 commentaires
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

En plus j'ajouterai que c'est une machine relativement dangereuse et vous faites bien de vous renseigner avant. Un atelier partagé pourrait aussi vous aider. Même si il ne vous aideront pas sur ce modèle en particulier il pourront vous guider sur les règles et usages de sécurité.
Pour la partie montage démontage entretien il existe ici dans la section pas à pas des guides comme celui là par exemple.

Erebor

De rien c'est une bonne petite machine et j'aurai plus de 6m2 pour travailler c'est le genre de machine que j'aurai !

Erebor

Oui effectivement après traitement et aération pas de risque. Après l'odeur est pas top perso je mettrai pas ça chez moi !

Erebor
Je suis d'accord

J'ai la einhell et franchement je regrette mon achat moi aussi j'ai regardé les vidéos de test et c'est franchement du pipeau. En passant beaucoup de temps dessus j'ai réussi à améliorer un tout petit peu la précision mais ça reste vraiment pas terrible

Erebor
Je suis d'accord

Tout est dit

Erebor

graphixtrem la 2eme solution est meilleurs le plat en acier n'offre que très peu de résistance mécanique alors que le tube lui du fait de sa forme sera beaucoup plus résistant.
Les traverses en bois il ne faut pas qu'elles soient solidaires du plateau si les fibres sont croisées sinon c'est la déformation garantie.

Erebor

Oui j'imagine bien qu'elles seront faites dans la longueur des planches et dans le cas contraire elles manqueraient de résistance.
Ce que j'essaie de dire c'est que tu vas avoir des traverses dont les fibres seront dans la largeur de la table et le plateau qui lui aura des fibres dans la longueur de la tables. Ces 2 éléments ne travailleront donc pas dans le même sens et lors d'un changement de température ou d'hygrométrie (a l'allumage du chauffage par exemple) les éléments vont lutter les uns contre les autres et créer des tensions et déformations. Il faut donc prévoir que le plateau puisse jouer latéralement par rapport aux traverses. Une solution est de fixer le plateau dans les traverses par des trous oblongs de cette manière lorsque le plateau bougera les fixations aussi.

Erebor

graphixtrem c'est marrant j'ai exactement l'expérience inverse plus il y a de fibres plus il y a d'équilibres dans les forces internes et moins il y a de fibres moins il y a de résistance à la déformation les panneaux de faible épaisseur (moins de 20mm) se déforment quasi systématiquement

Erebor

Medalegno je suis d'accord c'est d'ailleurs pour ça que les meubles ont des cadres autour des panneaux.
C'est juste l'argument plus c'est fin moins ça bouge que je trouve faux surtout en parlant d'un plateau de table

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Solution probablement la plus simple

Erebor

DînerChocolat la plupart des écrous de vis d'établi que j'ai vu étaient dans ce sens ça permet de facilement noyer l'ensemble de l'écrou dans le pied de l'établi sans avoir un truc métallique moche qui dépasse. Après effectivement le pas est perturbant !

Erebor
( Modifié )

Beau challenge et belle réalisation, félicitations!

Erebor
( Modifié )

Je ne comprends pas en quoi un profilé fixé dans une rainure d'un montant va empêcher l'ensemble de partir sur le côté... A moins qu'il ne soit fixé au mur ?

Erebor

executionbois Ok je comprends mieux je ne voyais pas l'intérêt sinon!

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement "fausse" marque. Passer de Sicar à ça serait une régression

Erebor

Peut-être mais en état de fonctionnement la Sicar est largement plus haut de gamme qu'une Leman on une Jean L'ébéniste.
Il y a une Robland K26 qui est dans les annonces... c'est une excellente machine dont la marque (et les pièces) existent toujours...

Erebor

Medalegno en même temps si Lurem a fermé c'est aussi qu'à la fin ils proposaient des machines relativement pourries sur la fin la réputation de Lurem était largement surfaite le prix à dû être âprement négocié.

Erebor

Medalegno je dis pas que tout était à jeter ils avaient encore de beaux restes mais sur la fin leurs combinés léger mécano soudés c'était plus ce que c'était.
Effectivement pas négocié vendu aux enchères c'est pire !

Erebor

Il manque trop d'informations, une table sur mesure signifie juste que les cotes proviennent du client (et peut-être une personnalisation) et bois massif veut aussi tout dire et rien dire.
Par exemple j'ai réalisé une table en bois de palettes pour que ma belle mère rempote ses plantes. Aucune finition et bois de palettes ça respectait néanmoins le cahier des charges et c'était une table sur mesure en bois massif.
On ne sait pas ce qui a été convenu avec l'artisan il a peut-être fait de la sur qualité la première fois ou alors le prix a été tiré et négocié ne précisant pas le degré de finition...
Bref dans une relation commerciale le contrat fait foi et le "normalement" ne vaut pas grand chose.

Erebor
( Modifié )

méthode très bien détaillée et excellente pour se faire la main. Par contre la recherche de précision avec tolérance serrée me pousserai logiquement vers la solution sphéreuse.

Erebor

Nicoel je te rejoint même en métropole le bois bouge (peut être moins c'est vrai) mais garder quelque chose de parfaitement circulaire est utopique... En plus le choix du bois de départ n'est peut-être pas non plus le plus judicieux

Erebor

Nicoel ah ça le changement de milieu est relativement radical et le bois aime pas! j'imagine que ça doit être bien frustrant

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement c'est pour moi une solution clairement à envisager.
En plus d'être intéressante pour la précision elle permet de tourner entre pointes beaucoup plus longtemps ce qui est meilleurs du point de vue sécurité (en plus de réduire la contrainte sur le tenon).

Erebor

Pas de risque de remontée de tanins ?

Erebor

Kentaro Justement je posais la question parce que moi j'en ai eu et pourtant j'ai essuyé tout de suite!