
Ah oui j'avais oublié mais comme le dit Mart1Bob les résineux ne sont pas les meilleurs bois pour commencer le tournage c'est pas cher mais c'est paradoxalement plus difficile à tourner. Les bois durs sont beaucoup plus faciles. Le hêtre est pas mal c'est pas trop cher et ça a un grain regulier

J'ai des gouges à plaquettes carbure et j'en suis très content. J'ai fait ce choix parce que je ne suis pas un grand tourneur et que c'est un hobby vraiment occasionnel je ne voulais pas perdre de temps à affûter. Est ce que c'est économique ? Non, les plaquettes sont des consommables et au fil du temps ça reviendra plus cher que d'affuter mais ça prendra du temps.
Le mandrin en photo est à nouveau un mandrin pour tour à métaux qui n'est pas indiqué pour le travail du bois. En plus de moins bien tenir la pièce à travailler ils sont fait pour tourner à des vitesses bien inférieures.
Pour ce qui est des bagues je continuerai à chercher une solution. Approcher sa main du mandrin c'est prendre beaucoup de risques il y a plein de bords saillants qu'on ne voit pas quand il est lancé à pleine vitesse. Vous trouverez probablement des gens sur YouTube qui diront que c'est safe... Jusqu'à ce que leur main se fasse attraper.

J'ai un peu cherché sur les docs techniques mais je n'ai pas trouvé de réponse. Pour mon tour je n'avais pas l'info et j'ai finalement acheté 2 adapteurs différents mais proches j'en ai donc un qui ne sert pas (c'était finalement du classique 1"8 TPI / M33 x 3.5 mm j'ai acheté ça en chine)
Par contre pour ta question concernant les forets pour perces j'ai bien l'impression que la poupée mobile de ton tour n'ait pas de cône standard pour accueillir un mandrin de perceuse (cf image jointe) a voir ce qui est présent sur ton tour de ce côté pour trouver comment adapter quelque chose.

Effectivement pas d'epoxy et je ne pense pas qu'un vernis tiendra la chaleur (et clairement aucun produit de finition n'ignifugera le bois).
Je pense la méthode empirique serait une bonne chose :
- allumer le brasero et s'approcher jusqu'à ce que la température soit agréable sans inconfort = distance pour les gens par rapport au brasero pour la table
- trouver un thermomètre capable de mesurer des hautes température et voir si on atteint pas 600° en périphérie du barbecue (température d'ignition du bois) après ça dépend du bois certains ont un point plus bas.
A titre perso l'idée me semble moyenne là où j'habite il y a facilement du vent et être assis sous le vent sera très vite désagréable. Je préfère largement m'assoir et prendre le dijo autour du brasero que manger autour.

emmabeguin non c'est pas tant que ça suivant le bois ça varie entre 500 et 800°. J'ai une petite forge à charbon et avec un peu d'apport d'air (petite soufflerie manuelle) je fais fondre de l'acier...

Effectivement il faut pas hésiter à sortir la Triton perso c'est ce que je fais (par exemple pour mon fauteuil) mais même avec un grosse fraise à surfacer c'est très long donc plus le diamètre sera important (fraise et queue) plus le boulot sera efficace

J'ai vécu ça il y a 6 ans maintenant je suis passé d'un double garage à 3m2 j'ai donc abandonné toutes mes machines (sauf l'électroportatif) et je fait presque tout à la main maintenant. Franchement je n'ai pas vraiment de regrets a part que j'ai du revoir également la taille de mes projets. Mais faire des copeaux au lieu de la poussière c'est génial.

Les point noirs liés a l'huile de lin en extérieur sont des champignons pas du tanin. Cette huile favorise le développement d'un certain type de champignons quand elle est utilisée en extérieur.
Il n'y a pas d'huile de lin dans les huiles Osmo, donnée fabriquant : tournesol, soja, chardon.

BernardVilla pour l'huile Auro utilisée la 2ème fois oui mais pas dans l'huile Osmo utilisée la première fois du coup l'huile de lin n'étant pas présente les 2 fois...
Pour les gouges ce sont effectivement des gouges de tournage mais pour avoir eu des outils lidl par le passé c'était vraiment pas top. Mais pour commencer ça le fera. Je réitère ce que je dis plus haut il faut absolument du matériel d'affûtage neuve elle ne seront pas correctement affûtée et travailler avec un outil pas où partiellement affûté c'est le meilleur moyen de flinguer son bois.
Pour le mandrin ce n'est pas un mandrin de tour à bois mais un mandrin pour tour à métaux ça marquera le bois et ne le tiendra pas de manière très sécurisé (le vendeur dira probablement que si évidemment). Les mandrin pour tour à bois ont des mâchoires circulaires qui sont destinées à attraper un tenon rond qui est réalisé lors de la préparation du bois. Ce tenon a une forme évasée qui empêche la pièce de bois de sortir de la mâchoire (lancé à plusieurs milliers de tours minutes ça peut faire du dégât).
Petite précision dans votre question initiale vous mentionnez le travail de cubes en bois : ce mandrin n'ayant que 3 mors ne vous permettra pas de saisir un cube il vous en faudrait 4.