Manuela En Corrèze tu as des artisans qui pratiquent la taille du bois vert tu peux te tourner vers eux. Regarde ici: lien artisans
Merci Fred pour la publi je sais pas si ça sera absolument prêt pour demain ... il nous manque quelques artisans. (mais je suppose que Ludo t'en a parlé).
Salut Fred voilà l'affiche officielle ! (si tu peux remplacer ?) Ouverture des inscriptions ce soir !!!
dependancesbois merci :) Pour Cyril c'est malheureusement pas sûr ... Il s'est engagé sur un travail saisonnier pour rentrer un peu d'argent donc rien n'est sûr. Je te tiendrai au courant si ça change.
dependancesbois Cyril vient !!!!!!!!!!!!!!!!!!
dependancesbois Belle découverte ce morceau !
Y a moyen de faire de jolies choses avec les loupes franchement ! en vert je tenterai bien de les travailler, en gardant une bonne partie "saine" pour y tailler la poignée (pour une tasse par exemple).
dependancesbois l'acacia c'est une galère de ouf ! j'avais tenté une cuillère et je voyais le couteau se désaffuter à vue d'oeil. C'est à ce qui parait un bois réputé pour contenir de la silice.
Neiru Je suis malheureusement pas trop voir pas du tout sur Toulouse cet été, je serai de retour en septembre. Avec plaisir pour se rencontrer à l'occase.
Il est bien propre c'est super ! Manque plus qu'un bon affutage. Si tu l'utilise sur ce billot je pense qu'il faudra peut être envisager 4 pieds plutôt ? A voir à l'usage. J'ai un contact coutelier avec qui j'ai échangé un paroir qui s'est forgé une accroche traditionnelle avec le ressort. Il n'a qu'une page facebook mais si ça t'intéresse je peux te passer son contact. L'accroche en photo n'est pas de lui c'est juste pour illustrer.
Artanux J'ai moi aussi commencé avec des crochets de tringles à rideaux J'ai trouvé quelques anciennes attaches mais c'est vraiment pas facile à trouver.
sey une photo du fer de hache peut être ?
sey évidement le frêne c'est le mieux mais le hêtre fonctionne aussi avec peut être un poil moins de flexibilité. Nos ancêtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. En Quercy dans les zones de causses j'ai vu plein de manche parfois long en chêne par exemple.
sey au fait concernant ton manche de faux regarde cette vidéo avec une faux emmanchée " à la roumaine" très rustique mais intéressant. Une simple branche sur laquelle on ne fixe qu'une poignée (simple) : youtu.be/y5vLW4V0zeg?t=265
D'ailleurs va voir sa chaine et ses autres vidéos c'est intéressant. Il a un site d'outillage également: la-frontiere.fr/
Jolies pièces. Concernant l'acier rapporté je suis pas si sûr que ce soit franchement utile aujourd'hui (ça fait plus traditionnel est un argument de prix aussi). Mais ça vient d'une époque où l'acier prenant la trempe était moins facile à obtenir. Aujourd'hui (sans l'affirmer, j m'y connais pas assez) je pense que ce n'est pas toujours justifié d'utiliser ce genre de technique. (avis à nuancer bien sûr).
cocoM je suis bien d'accord !
Difficile à dire, je sais même pas combien il y a exactement d'objet ?! En gros une cuillère (les formes sont assez simples) je la travaille en deux étapes:
1/ en bois vert jusqu'à la forme quasi finale, c'est 15min.
2/ quand c'est sec je fais les finitions (chanfrein des angles, creux du bol propre etc ..) environ 10min.
Pour les tasses j'ai fait les deux en photo ici avec la cuillère en une après midi (13h/17h) (elles sont ici encore en bois vert j'ai laissé un mois de séchage après et je les ai légèrement retravaillé et peintes ensuite)
oui ça m'arrive mais plutôt en direct (ce n'est pas mon métier) lorsque je fais de petit marché ou sur des évènements liés au travail du bois comme celui ci:
Dans quelle région êtes vous ? (sur Toulouse pour ma part)
denisjl je vais y penser c'est pas si compliqué au pire on fera ça avec dependancesbois
Et encore, c'est un poil moins quand je suis en forme disons qu'une fois qu'on maitrise ses outils, son processus et qu'on en a raté quelques unes ben on a quelques habitudes et un peu plus de rapidité. C'est comme tout, c'est en forgeant qu'on etc ... :)
Artanux j'ai fait ça aujourd'hui entre 11h et 16h30 bon c'est du peuplier c'est tendre ça va vite (sauf les deux petites cuillères en merisier). Faut pas que ça fende maintenant.
Artanux sey je vends des paroirs si vous venez sur le rassemblement en Morbihan ou que vous passez sur Toulouse ou (j'y suis moins souvent) dans le Lot (Gramat).
Une fois l'outil maitrisé c'est en effet redoutable ! sey c'est mieux sur bois vert et il vaut mieux des bois droit de fil pas trop noueux. Après il m'arrive de travailler du sec pour fignoler des manches d'outils par exemple. ça marche aussi bien sur. Le tout est de pas prendre trop de bois à chaque fois pour ne pas forcer dessus en fait.
dependancesbois si t'as du matos pour filmer (ou ne serait ce qu'un téléphone qui fait des images pas trop moches) n'hésites pas ! Je suis assez mal équipé de ce côté là.
dependancesbois ça fera probablement mieux que le mien :)
En cherchant bien :) il en passe sur le bon coin et ebay. Après attention à l'état et au prix. Pour ma part j'en vends quelques un sur le bon coin mais plutôt pour la collection (ils sont pas idéal niveau tranchant). Et j'en vends en "physique" lors de rassemblement bois vert ça permet d'échanger avec le futur utilisateur et lui expliquer tout.