Tiki dBPs Oui on peut travailler tout à fait du bois vert (ou maintenu dans l'eau pour éviter le séchage). Et c'est come ça qu'on le travaillait avant la longue période de révolution industrielle. Avec des outils manuels on ne peut travailler quasient que du bois vert. Avec un débit sur quartier par exemple on freine fortement la déformation au retrait (séchage). Pour les échelles et chaises en effet on faisait et fait toujours des assemblages tenons bois sec et mortaises bois vert. Le bois vert en séchant se rétracte sur le tenon sec qui lui conserve sa forme et ainsi l'assemblage se bloque.
Une belle vidéo ancienne sur la confection d'un meuble en bois vert : ici
dBPs mofran
Merci pour la traduction.
Un ami charpentier trad a fait un coffre semblable avec les même techniques :
[publication facebook](<iframe src="facebook.com/p...e&width=500" width="500" height="250" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>)
Le processus est aussi décrit dans cette revue, le lien ne fonctionne plus mais je peux envoyer le pdf par mail si jamais.
dBPs Bonne question ;) mais j'ai la réponse !
C'est une sorte de double rainette (la rainette simple est courante pour les forestiers, charpentiers, sabotier etc ..)
C'est un outil qui sert en europe de l'est à rainurer un côté des bardeaux pour les installer: vidéo
C'est un outil qui à poser pas mal de question parce que probablement figurant sur un des vitraux de Chartres. Et résolu dans les années 2010 Article en anglais
dBPs et l'ami dependancesbois s'en ai fait forger un ;) !
et bien bon plongeon :) je travaille le bois vert par passion avec des outils manuels : linktr.ee/enco...agniedescopeaux
Salut Etienne ! c'est bien toi qui est passé me prendre le paroir si je me plante pas ?
Si jamais il y aura d'autres dates : calendrier
Pas de souci, il y aura d'autres dates dans l'année si jamais :)
calendrier
Faut un peu arrêter de se prendre la tête avec l'huile .... de toute façon si l'objet est utilisé il va se patiner et huile ou pas, se teinter. perso j'ai testé dernièrement de l'huile de colza (la noix ça douille et le lin ça teinte) sur les conseils d'un pote tourneur et ça fonctionne sans odeur (je stocke les objets à l'air libre par contre). Après je passe juste une couche au pinceau que j'essuie quelques minutes après. Et pas de sensation grasse ou d'odeur.
Article en cours de construction et de rédaction il manque des photos et des renseignements. Collègues de la "boissellerie forestière" n'hésitez pas à y mettre votre patte !
Aurik salut :) ! si tu regardes et lis cet article tu verra que j'y parle de la finition "au four" avec un exemple pas magique ... si jamais ça te dit de reprendre l'article en y mettant ta façon de faire ça serait cool ! (tu peux même dégager mes photos qui ne rendent pas vraiment justice au procédé...)
DewhitYoussef en effet c'est bien possible, après c'était juste un test et je vais laisser les plus compétents que moi sur le sujet s'occuper de cette technique :)
Je connais pas l'huile de chanvre et j'avoue que je recherche plutôt des huiles pas trop chères et aussi facile à se procurer. Tu trouves ça où l'huile de chanvre ?
Difficile pour les tasses j'en discutais avec Gary Baker sur le groupe faceb bois vert si tu arrives à retrouver la conversation. Il me semble qu'il fait plusieurs couche d'huile (noix?) qu'il fait chauffer avant pour que ça rentre mieux (de mémoire hein).
tarpan oui certes chacun sa façon de faire je suis plutôt (avec mes contradictions) dans l'optique d'une huile huile facile à obtenir au magasin du coin sans avoir besoin de passer encore par le net etc ... (et je suis pas trop en fond non plus en ce moment). Sutout que bon je fais quasiment (pour ma part) que de l'utilitaire qui se patine rapidement en utilisation.
Je n'ai pas non plus d'odeur de rance sur les cuillères traitées à l'huile de noix que je stocke (en attendant vente ou marchés) ni de goût particuliers sur celles que j'utilise.
(j'ai plus peur d'éventuelles allergies aux fruits à coque plutôt que des toxicités dues au rancissement).
Aurik merci pour l'huile de chanvre je savais pas qu'on la trouvait aussi facilement.
Manuela Les pas à pas fonctionnent sous forme d'articles avec à gauche une table des thèmes abordées. L'idée développée dans la section question du collectif Boissellerie Forestiere était justement de ne pas multiplier les pas à pas pour garder de la visibilité. Mais c'est encore en débat.
Maintenant il faut aussi distinguer les finitions de la décoration. Les types d'huiles relèvent de la finition (pour moi) alors que les teintes relèvent de la déco et figurent (ou figureront) donc dans le pas à pas déco.
En effet, ce sont des pas à pas en pleine construction.
Je pense que l'on s'est croisé sur Facebook :) mais il ne fait pas utiliser le coeur et stocker ses pièces en lieux frais.
oui en effet le but est de ralentir le séchage pour que le bois ait le temps de se déformer petit à petit sans fissurer ni moisir.
Avec ce but il y a diverses méthodes de séchage. Au frigo, dans un sac avec copeaux (mais sac entrouvert ou non imperméable sinon ça moisit), etc ...
Aurik le bois peut jouer en effet, certaines essences seront plus ou moins sensibles. Et oui aussi pour les cuillères peu de risque mais les tasses c'est plus compliqué !
Pappa très juste sur la rapidité, il faut essayer de travailler en saison froide, le temps joue également, dans le sud ouest on a le vent d'autan (chaud et sec). Lorsqu'il souffle je sais qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans de trop gros volume.
Une astuce aussi est de mouiller de temps en temps la surface du bois quand on le travaille pour éviter qu'il ne sèche trop vite (et fende).
Il y a plein de chose à tester, huiler l'objet encore vert pour ralentir le séchage ? Certains font bouillir dans l'eau salé aussi mais rien n'est prouvé dans cette méthode. J'ai même (sans certitude) entendu dire que dans les pays scandinaves on mettait de la purée sur les objets finis mais encore vert, la aussi je pense pour ralentir le séchage.
oui il y a une distinction à faire entre le travail du bois vert qui consiste à travailler le bois lorsqu'il est vert puis le faire sécher ensuite une fois l'objet fini.
Et d'un autre côté faire sécher du bois pour le travailler sec. (faire des manches, ou pour la lutherie). La aussi suivant sa future utilisation on peut le faire sécher entier mais c'est long (1cm en épaisseur par an) ou le fendre pour libérer les tensions du bois. Dans tout les cas enduire les extrémités de cire/colle permet d'éviter un séchage trop rapide. Le bois se déformant plus lentement se fissure moins.
Ah oui ? Tant mieux ! Mais je pense pas pouvoir y être c'est en dehors de mes vacances (en tout cas entre mercredi et vendredi).
dependancesbois Moi ça me fait un peu loin pour monter juste le week end :) je me réserve pour juillet !
Le Bois par les Sens comme je te disais par mail y a de quoi faire l'année prochaine pour la période de fin juillet ;) !
Tout à fait ! Vraiment pas facile à trouver aujourd'hui, mais c'est bien ce qui était utilisé traditionnellement.
PierreGoffioul Merci !
Tu utilises quoi comme hache du coup ? avec quelle forme ?
Je trouve que le plus important finalement est le poids pas tant la forme. J'arrive à des résultats similaires avec des fers de formes différentes sans trop de souci. Et j'aime bien même m'adapter parfois plus à l'outil lui même que le contraire. C'est très personnel bien sûr et une affaire d'habitude. La forme (émouture du tranchant) est pour moi aussi importante je suis pas fan des émoutures scandinaves anglo saxonne j'aime bien les convexes hauts (si c'est compréhensible.. ) :)
Une fameuse kalthoff ! C'est vrai, on avait discuté déjà il me semble. J'ai eu l'occase de l'essayer, en effet l'équilibre est agréable. Après c'est des habitudes perso mais j'aime les manches relativement droits, et un poids plus lourd. Mais je fais régulièrement de la "grosse cuillère" de service etc .. avec plus de volume à enlever. Et le paroir me permet les coupes précises et fines qu'on ne peut pas aussi bien faire avec une hache lourde c'est sûr. Merci pour le retour détaillé en tout cas :)
Aurik oui c'est sûr après on est pas sur la même chose. Robin Wood c'est des haches produites en Chine il me semble et il assure les finitions. Kalthoff c'est tout fait par une même personne. C'est dans les 250€ c'est ça ? On est dans les prix français pour du forgé, (entre 200 et 300€).
tarpan la Roselli je déconseille fortement !! Le look est beau mais c'est fait pour fendre pas pour sculpter du tout. Le tranchant est très très épais et ça rentre mal dans le bois.
nqb Pour les haches de theudbald il n'est pas hyper fourni en haches de sculpture il en a deux vraiment efficaces la Rinaldi Milano que tu cites lien mais le placement des doigts sous le fer est impossible. Moi ça me gène mais d'autres sculpteurs bossent avec et sont efficaces. Ensuite la Calabria de 750g lien le manche d'origine est (à mon goût) trop fin et pas ergonomique pour de la sculpture. Il faut en faire un autre plus court et plus rond. C'est ce que j'ai fait, sur la photo en bas à droite. (c'est une Calabria mais de chez Rinaldi à peine différente, juste un poil plus lourde). Une fois cette modif faite c'est un super outil ! Mais c'est vrai que c'est pas "clé en main". Le modèle en 250g est très léger (trop pour moi).
Je recommande bien sûr sa boutique et ses conseils fruits de son expérience.
Pour ma part je me suis rabattu au début pour des questions de budget sur des haches en vide grenier (ou bon coin, ebay) maintenant j'y ai pris goût ! Et je partage le point de vue de dependancesbois "A nous d'apprendre à la maîtriser, à la connaître et d'adapter nos gestes à ses particularités."
Je commence à en avoir un paquet. Mais voilà il faut savoir affuter, emmancher, juger de la qualité de l'acier etc .. là aussi pas de clé en main.
Le plus intéressant est aussi d'essayer si on peut bien sûr ! Du coup, nqb on renouvelle la rencontre de copeaux comme cochons dans le Morbihan du 19 au 23 juillet ! Si tu es là il y aura de la hache à tester à foison !! Ici le lien vers l'édition de l'année dernière: lien.
J'avais abordé la question de la hache dans ce pas à pas, certains liens sont à reprendre. ici
nqb tu nous diras si ça te convient :)
TaraBiscot dependancesbois après faut aussi que ça colle au descriptif " lieux où se pratique la boissellerie" donc plutôt orienté travail du bois vert et outils plutôt manuels. Pas que je veuille faire mon casse pieds parce que sinon pas mal d'ateliers pourraient faire partie du listing. Peut être du coup indiquer s'il y a une personne compétente sur ce type de travail chez atout bois ?
dependancesbois pas de souci ;) Tiens d'ailleurs je vais faire quelques copeaux en Corrèze le week end qui arrive avec Mike, Jaz et d'autres ça va être cool !!
dependancesbois Yep il m'a dit ça oui vous allez discuter tarière aussi :) apparemment celle que je lui ai vendu a un peu de mal, ça m'intrigue !
dependancesbois tiens moi au jus et dis moi ce que tu en pense :)
Aurik est sur Rennes si je me plante pas ?
nqb yep c'est Ludovic qui organise ça il n'est pas sur l'air du bois mais il est bon et pédagogue ! Moi je suis sur Toulouse mais on organise ensemble l'évènement phare du mois de juillet^^ !! "Copeaux comme cochons" ! dédié aux artisanats du bois vert, chaisier, tourneur à perche, cuillère etc ... du 19 au 23 juillet pour cette année.
la première édition en photo:
Au plaisir de t'y croiser !
Bonjour, je viens de découvrir cet évènement un poil tard ! Dommage ! Si jamais cela vous intéresse je travaille le bois vert (en activité secondaire mais déclarée) sur Toulouse pour réaliser des objets utilitaires types cuillères, tasses, bols jouets avec des outils manuels anciens. (plus d'info par ici : mon site si ça vous branche :) je serai heureux de participer à votre évènement l'année prochaine ?
Adrien.
belle retape. Il existe plusieurs type de paroirs suivant les régions d'origine et les fabricants.
Le tiens est une prod artisanale on voit que la lame a été soudée à la forge sur le corps en fer. Il faudrait voir de près mais je dirai que ça peut fonctionner !
sey je vais essayer de voir pour les photos après la soie tu peux la laisser ronde c'est pas bien grave. et ajouter un peu de colle pour éviter que ça tourne.
matmuin Nicoel Je crois que c'est moi qui avait mentionné cette huile dans le groupe. Au final je suis passé maintenant à l'huile de colza. Moins chère que la noix et sèche tout aussi bien je trouve, et comme la noix pas de teinte trop importante. Et aussi moins de risque d'allergie.