6 réponses
skiffr

J'ai finalement choisi le pin de Caroline. Assez facile à travailler, je craignais l'encrassage à la résine mais il était bien sec, pas eu de soucis. Juste tombé sur une poche de résine en plein bois.
J'ai pu sortir de beaux tasseaux bien droits.

Prochaine étape, le laquage...
Merci à tous pour vos réponses.

skiffr

Bois acheté : bonne découverte une fois sur place, deux beaux plateaux de 5m de long sur 50cm, en 45mm d'épaisseur, bien droit, sain et sec, peut-être même trop : au moins 30 ans de séchage... Quelques coups de rabots montrent une jolie texture, avec de chouettes rayons médullaires.

par Cassebois il y a 6 ans
skiffr

Bonjour,

  1. Oui, avec ce qu'il faut en serre-joints. Comme tu dis, que pour les caissons, car ça ne remplace pas pour de l'assemblage de tasseau qui a plutôt besoin de tenon/mortaise, tourillon ou domino.

  2. Dans le contexte de caissons, bien collé, c'est très costaud. Et en cas de doute, on peut rapprocher les lamelles.

skiffr
( Modifié )

Pourquoi pas du mastic de finition pour les carrosseries ou les coques de bateau, voire du gelcoat ? ce sont des produits étanches et qui se poncent très bien pour avoir des finitions parfaites. J'ai réparé un trou dans une baignoire en fibre avec un kit mastic + peinture émail à pulvériser, on ne voit plus la moindre trace de réparation.

Mis à jour
par jwosip il y a 6 ans
skiffr

Avec de l'epoxy alimentaire peut-être, mais je ne sais pas ce que l'huile de tung donnerait dessus.

skiffr

Je ne suis aucunement expert, mais c'est la solution que j'ai retenu chez moi également, car on m'a dit que ça ne pose pas de problème une fois le bois bien sec.