La scie est toute neuve, je l'utilise du côté rip cut. Je ne sais pas trop dire si elle est avoyée, je ne comprends pas bien le terme :)
En fait le problème c'est qu'au bout d'un moment le trait de coupe part en courbe, genre après 15/20cm, et qu'il est très difficile à rattraper. La lame est tellement souple que si je la laisse faire, je découpe un disque !
Pas de photo de la coupe malheureusement, j'ai déjà raboté les tasseaux concernés, mais j'en aurai d'autres à faire, j'essaierai d'y penser.
J'ai une bonne piste : retourner régulièrement la planche pour bien marquer le trait de coupe de part et d'autre.
youtube.com/wa...h?v=nPSOfa3wMiE
Ok merci ! donc si l'avoyage est de mauvaise qualité, ça doit pouvoir faire dévier la lame. Je pense pas, enfin j'espère, que ça soit le cas là.
Ok je comprends. C'est possible ! Je mettais un coin pour dégager la lame, mais peut-être un peu tard. Pas encore essayé avec du bois tendre mais j'avais lu que les scies japonaises étaient initialement prévues pour le résineux local, plus tendre que du chêne.
Petit update, je sais maintenant exactement quelle était mon erreur : la planche était posée horizontalement, et je coupais certes vers le bas, mais en avançant vers la planche : donc j'appuyais également, inévitablement. En reculant, aucun soucis.
J'ai réussi à refendre du vieux chêne bien dur, tasseau fixé vertical, coupe à 45° en le retournant régulièrement. J'ai pris ma suée mais le résultat est intéressant ! Quelques coups de rabot et la surface était parfaite.
marrant, j'ai vu qqn décrire la même méthode !
imgur.com/a/16Ks0
au démarrage tu n'es pas en face de ton trait de coupe du coup, obligé de se mettre sur le côté, ça ne gêne pas ?
oui je cherchais initialement des tasseaux mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, ca vrillait dans tous les sens et difficile de trier. qu'est-ce que je risque avec le lamellé-collé?
Oui, je fais avec du lamellé collé en attendant d'avoir mieux, c'est pour m'entrainer sur du petit mobilier mais c'était ptet pas le meilleur choix, au final...
Je pense que ma position de coupe était trop basse : la planchette que je sciais était sur un plan horizontal, à 70cm de haut. Ca faisait un peu mal au dos et je précipitais la coupe sur la fin, d'où la déviation.
Ton exemple est motivant, merci !
Oui, c'est une ryoba avec deux dentures, j'ai fait gaffe de choisir la bonne pour couper dans le sens du fil. "ripping teeth" comme décrit ici : woodworking.st...hange.com/a/310
je viens de me rendre compte que j'ai oublié de cheviller/coller la traverse de renfort du plateau supérieur... et les trous ne sont pas percés. A part juste coller, je ne vois pas ce que je peux faire. Preneur de bonnes idées !
du 19mm, prévu pour rester au sol, il y a une découpe pour la plinthe. Le meuble fait environ 75cm de large, 45cm de haut et 30cm de profondeur.
Woaw, le travail de conception est impressionnant, et la réalisation superbe ! Qu'est-ce que t'a motivé pour un tel projet ? Commande d'un client, projet perso/familial ?