comment on peut les degauchir et les raboter correctement.
D'autant plus que je ne suis équipé que d'une Kity 635, donc tables courtes...
En farfouillant les normes d'émanations et les fournisseurs, je découvre qu'il existe du MDF classé E1 en 30mm, et ça pourrait faire l'affaire.
Je confirme, il n'y a qu'une extrémité de collée donc le plateau peut bouger en largeur.
A 4:29 sur la vidéo (lien) ça semble assez doux, sauf sur la toute fin là où la colle devra prendre.
Qu'est-ce qu'un barrage de panneau peint ?
Merci etiennedesthuilliers
La torsion sur du feuillu (noyer pour Ishitani, chêne pour mon projet) en section 80*80 (?) assemblé en double tenon doit être quand même assez faible.
Mais si je décide de rester sur cette structure, d'une part je vais rapprocher les longerons du bord, et d'autre part je commencerai par assembler les pieds et traverses pour tester la torsion, et si nécessaire changer les plans en cours de route.
C'est vrai que les deux longerons sont assez éloignés des pieds. Donc pour toi, hors assemblage direct de la ceinture sur le pieds, point de salut ?
Ah, je viens de voir que Ikea vend une table "flottante" avec des longerons, nettement moins éloignés : j'imagine qu'ils ont dû bien réfléchir à la solidité !
C'est vrai... mais je crains qu'en 50 le plateau ne perde de son côté aérien (je viens de rajouter de l'info sur mon projet).
Merci pour ces infos. J'ai suivi la vidéo de Paul Sellers :
youtube.com/wa...h?v=u31Ixu6mSHY
paulsellers.co...-the-blockhead/
paulsellers.co...ining-the-head/
De mémoire la sienne est en chêne également.
On ne le voit pas bien à l'image, mais le manche est déjà trop fin pour ma main, je ne pouvais pas chanfreiner plus. Ca appelle un second, plus massif !
Ah, possible ! C'était un bout de bois qui avait passé pas mal de temps dehors, genre poteau de portail. Je vais rajouter quelques photos que je viens de retrouver.
Lucien le Forestier j'avais raté ta réponse, ce bois n'est pas si dur, j'avais pu le déligner sans trop de soucis avec une scie japonaise ryoba, plutôt prévue pour les bois tendres d'ailleurs. Et j'avais taillé la tête avec un ciseau à bois.
Le tarif est intéressant, environ 800€/m3 au lieu de 1600€/m3 pour les grossistes du coin (région nantaise). Après, avec de la patience, je pourrais espérer trouver mon épaisseur cible via des annonces... J'ai d'autres projets à terminer avant d'attaquer celui-ci.
J'aimerai que la couleur du chêne soit plutôt claire ; pour vérifier ça, un coup de rabot ? J'ai vu certains "youtube woodworkers yankees" balancer de l'eau ou du white spirit, je ne sais pas trop, sur les planches brutes pour voir sous la "croute".
Bonjour, quelle méthode de dosage utilisez-vous avec le conditionnement Sicomin pour les petites quantités : seringue ? balance ?
Oui merci, j'ai l'habitude de faire ça à la balance au 1/10e dans des petits gobelets, un peu fastidieux pour les petites quantités car il faut vraiment être précis. Mais le principe des pompes m'intéresse : est-ce assez précis ? et où peut-on trouver ça ? Pas vu sur le site de Sicomin.
Pas de soucis, je viens d'en refaire avec une balance, ça va ça se fait bien. J'ai aussi pratiqué dans le domaine naval, mais côté loisir pour entretenir ce genre de bateau...
Merci pour ton retour, j'imagine que la qualité du hêtre doit changer pas mal la donne pour sa nervosité.
Sur du hêtre, vaut-il mieux déligner et dégauchir sur l'épaisseur finale (par exemple en prenant de l'avivé de 38) ou comme le suggère DewhitYoussef coller deux fines épaisseurs avec coeur vers l'extérieur ?
C'est surtout l'étape de délignage/dégauchissage qui me pose question. J'ai déjà eu affaire à du bois très nerveux (en tentant de débiter des lattes dans une poutre de sapelli) qui bougeait énormément dès que je taillais dedans, j'avais justement utilisé cette technique du contrecollage pour "sauver" quelques lattes qui bananaient beaucoup.
J'ai du mal à situer le hêtre sur ce point.
Bonjour,
Bravo, super réalisation !
Comment vont les façades de tiroir en massif un an plus tard : aucune déformation constatée, l'absence de cadre ne pose pas de problème ?
Ok, je suis allé voir ton pas à pas, les façades sont vissées sur des caissons pleine hauteur donc, pas de soucis non plus lié à la dilatation en travers du coup ?
Intéressant... j'ai le même projet que toi, réutiliser les caissons et refaire les facades en massif... si possible en panneau plat.
Instructif, merci.
Ca serait du 25, max 30mm... sur 40mm environ, et longueur 1700mm. C'est vrai que je crains un peu ça. Après les petites traverses en chêne permettront de stabiliser un peu, mais il va falloir être vigilant sur ce point.
Oui, produit couvrant, et qu'on ne voit plus le veinage du bois.