Fof Tournées de 45°, elles devraient moins bouger, les arêtes se logeant dans le sens des fibres, non ? Jamais testé, juste une intuition.
DewhitYoussef ah oui, effectivement... merci, ça m’évite une future bêtise.
Je ne sais pas, je ne le nettoie pas !
Blague à part, je me contente de frotter avec une microfibre, si besoin avec une éponge un peu humide avant, ça ne provoque pas de coulure. Sinon, à part avoir pris soin de huiler le bois au fond de la feuillure, je n'ai rien fait de spécial.
DocEmmettBrown
Question d'hygiène !
Kentaro la référence à Steinbeck sur son site est suivie d'un gros plan sur... ses chevilles
Merci pour ces conseils !
Je me pose la question de la section à utiliser pour cette ossature : plutôt 40 ou 50mm ?
Ah, non :-) sur la photo du haut de page (avec le mur turquoise) le volume de la penderie est déjà représenté, il y a un peu plus de 50cm de profondeur.
Il est... dans les cartons numériques !
Je pense revenir vers du caisson contreplaqué classique, ça va être trop chronophage sinon.
edit : c'était une réponse aux questions de racmterrof, erreur de de ma part, je déplace.
Alors, la profondeur est de 500, la joue à droite et le fond ne sont pas indispensables car le mur est propre, peint comme le reste de la pièce. Sur ce projet, j'hésite depuis le début entre structure intégrée au bâti ou autoportante...
J'ai prévu un socle en CP pour l'élever au niveau des plinthes. Il sera effectivement fermé par de grandes porte battantes a priori en appliqué, mais tout cela reste à affiner.
Ha ha, merci. J'ai d'abord essayé de me faire une cabine avec des bâches dans mon atelier, mais c'était infernal à monter, et surtout pas assez aéré. En extérieur nickel, il a juste fallu attendre un temps sec et l'absence de vent.
Si ta structure doit être suspendu (arrachement vers le bas) alors j'irais chercher les rails, sinon une cheville molly devrait largement suffire si c'est juste pour prévenir le basculement (cisaillement).
Dans mon cas c'était uniquement pour prévenir du basculement, il y a un léger jeu (< 1mm) entre la lisse haute et la claustra pour que ça coulisse, c'est caché par la plinthe sous le plafond.
On le voit sur la photo avec la Kity, j'ai calé des planchettes sur l'établi pour avoir un appui prolongé en entrée, et une servante à rouleau en sortie. Rien de révolutionnaire !
Sinon oui, j'ai juste mis une plante grimpante pour l'instant. En fait, quand on est en face de la claustra, en descendant l'escalier par exemple, c'est comme si on ne la voyait pas, le regard passe à travers. Quelques touches de verdure devraient permettre d'attraper un peu plus le regard et flatter l'égo du créateur
Déjà, merci à tous pour vos réponses !
- Je dois écarter la piste du MDF de 30mm en classe E1, pas moyen de l'avoir au détail, et le panneau entier coûte bien trop cher.
- J'ai bien noté le conseil de Stef64 pour du trois plis et les difficultés pour dégauchir du massif, mais je crois que j'ai quand même envie de tenter... et je peux avoir accès à de plus grosses machines si besoin
- Je suis passé voir ce que mon fournisseur a en stock (Réseau Pro à Missillac), le yellow pine m'avait l'air quand même très résineux ce qui me fait craindre l'encrassement des machines et la difficulté de finition. Le mélèze est vendu en bastaing.
- Il y a ce qu'il faut en avivé de hêtre, je pense partir sur un collage de deux faces opposées de 26mm et déligner/raboter jusqu'à la dimension finale.
Sur cette dernière solution, je me demande s'il vaut mieux raboter de 52mm (2*26) vers :
- 40mm : moins à retirer
- ou 30mm : garder le collage sur l'épaisseur, peut-être plus stable ?
Bien joué, ce n'est pas évident d'avoir un bon alignement !
J'ai fait quelque chose de similaire cet été, je viens de l'ajouter dans les créations.
Oui, à la domino. Les petites traverses ne seront pas amovibles, domino également car on veut pouvoir y suspendre des choses, et elles ont aussi un petit rôle structurel pour maintenir la géométrie.
Il va falloir les masquer... Mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour peindre, avec tous ces recoins. Le pistolet semble l'idéal mais je n'ai jamais pratiqué !
Merci Fof
Le bois m'a l'air bien stable, les planches faisaient 5m de long à l'origine, dans du faux quartier.
Je galère juste un peu à cause de leur longueur supérieure aux capacités de ma dégau, il faut ruser un peu, je tâtonne, c'est nouveau pour moi. Je me méfie de manger trop de matière à chercher la "perfection", ça serait dommage !
J'ai prévu des lamellos, effectivement.