L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
par Mig il y a 7 ans
Emile

Bonjour à tous et merci beaucoup Mig pour ce boulot de fou ! C’est super intéressant.

Je suis menuisier dans un atelier que je partage avec des collègues et après quelques années passées avec des aspirations qui n'aspirent rien on aimerait prendre soin de nos poumons :).

J'ai commencé à travailler sur le plan et ton tableur que j'ai ajouté en PJ. Nous avons la possibilité de mettre l'aspiration dehors, ce qui nous ferait gagner pas mal de place. Le bâtiment est tout sauf étanche et on ne chauffe pas donc ça devrait le faire je pense :). La très grande majorité du temps nous n'avons qu'une machine qui tourne en même temps. Par simplicité j'aurais donc tendance à construire le réseau en fonction.

J'ai encore quelques questions de mise en œuvre après avoir lu ton article, je prends ton aide avec plaisir si tu passes pas là ! :)

Je ne comprends pas comment prendre en compte concrètement le fait d'avoir deux bouches d'aspiration sur ma scie à format et ma toupie. Dans l'un des échanges en commentaire, Mig tu indiquais, « Très facilement, tu ignores la plus directe. Considère uniquement la branche de tes 2 conduites la plus longue et la plus dévoreuse en perte de charge que tu multiplies par 1,5 pour équivaloir à peu près aux 2 en parallèle". Je ne vois pas comment saisir cela dans le tableau ? Tu dois multiplier quelle valeur par 1,5 ?

J'ai un doute pour catégoriser les cônes de variation des diamètres de tuyaux. Dans le cas où les diamètres ne font que réduire de l'aspiration vers la machine est-ce qu'il faut considérer qu'on utilise des cônes de réduction ou d'augmentation ? Les coefficients sont assez différents.

On s'oriente sur une machine d'occasion avec un réseau en galva et des chaussettes neuves mais les propriétaires connaissent rarement le débit et la dépression de leur machine. Est-ce que l'on peut considérer qu'à partir d'une certaine puissance moteur on aura quelque chose de cohérent ? J’ai recensé les caractéristiques de plusieurs machines sur le marché et je ne vois pas de corrélation très claire.

PS : la cellule « Délestage en Ø » bug avec un diamètre de tuyau en 300mm. Elle renvoie #NOMBRE!. Est-ce un problématique ?

Merci d'avance pour ton aide,
Emile