Bonne question. Je n'ai pas pensé au décalage des axes car la position des axes est plutôt, il me semble, contrainte par la rotation puis butée sur les montants biseautés horizontaux. Au début, j'avais imaginé insérer des aimants. Mais finalement, je n'ai rien fait de spécifique et ça marche plutôt pas mal, jusqu'ici.
les raisons sont :
les axes (tige en bois de 10mm) ne peuvent pas tourner car collées de chaque côté dans les deux montants verticaux, gauche et droite. J'avais peur qu'en ouvrant un tasseau, tous les autres de la même rangée s'ouvrent en même temps. Mais non, grâce au collage de l'axe qui empêche la rotation de ce dernier.
à gauche et à droite de chaque tasseau mobile, pour maintenir l'écartement, il y a une rondelle (c'est ce que l'on voit sur la 1ere photo). Ce sont des rondelles en bois (2cm externe, 1cm interne, 2mm d'épaisseur), faites avec mini-CNC. Avec toutes ces rondelles qui maintiennent un écartement constant, on a aussi un frottement qui permet aux tasseaux de ne pas basculer tout seul.
Enfin, il faut accrocher le porte manteau sur un mur vertical ;-)
Chris44 deejo: celui de la photo est pour offrir mais j'en ai un à titre perso que j'utilise presque tous les jours depuis plus de 3-4 ans. Il est super léger, coupe très bien et tient bien l'affutage. Et enfin, mécaniquement, c'est de la bonne qualité, c'est du solide, ultra fonctionnel. Je recommande fortement !
Merci pour ton commentaire
En fait, cette petite planche est composée de chutes d'une autre grosse planche à découper que j'ai offerte (je n'ai pas de photos). Pour la grosse planche, j'avais fait un second découpage en bais d'une première version en bois de bout -- histoire de casser les //. J'ai donc réutilisé les chutes en recollant des petits bouts comme j ai pu pour faire cette petite. Le hasard du recollage à bien fait les choses !
Je n'ai qu'un regret, de ne pas avoir mis sur la photo un saucisson coupé en deux, avec une charnière ;-)
ourea de l’art moderne ! . Pompidou me voilà !
dneis , ces bouts d'érable avaient néanmoins un fil bien torturé ;-)
non, pas d'angle de corroyage pour les pieds.
En fait, c'est quoi un angle de corroyage ? (désolé, je ne suis pas un expert)
Sur le tabouret original, l'assise était clouée avec des clous traversants l'assise. Je n'aime pas trop... Aussi, j'ai juste visé l'assise par dessous avec 4 petits tasseaux pseudo carrés (angle de 95 degrés au lieu de 90) visés entre les tasseaux horizontaux du haut et l'assise. J'aurai aimé éviter d'utiliser des vis mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Je me suis demandé s'il était possible de cheviller verticalement l'assise dans les pieds mais je ne sais pas si ça tiendra et je ne sais pas si ça se fait non plus.
Mea culpa . Fort heureusement, l'heureux propriétaire est comme moi, il ne joue pas aux échecs -- il voulait juste un truc joli .
Je vais changer la description pour mentionner cette erreur. Merci pour le commentaire .
Je ne sais pas, je ne suis l'utilisateur. C'était une commande d'un ami. Mais il me dit adorer donc j'imagine qu'il en est content (ou bien il est très poli)