L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Elpintor

Merci Boris ! En effet ça résume très bien ce que j'ai vu en vidéo ( en tout cas pour le premier document. Pour le second, de tête comme ça je n'arrive pas à comprendre. Mais je vais relire à tête reposée :)

Elpintor
( Modifié )

Boris Beaulant J'ai trouvé une vidéo où tu fabriques tes propres traverses pour un plateau.
youtube.com/wa...1TKKWM&t=1s
Est ce que tu aurais une idée d'où je pourrais me procurer quelques choses d'équivalent ?
Merci !

Elpintor

Boris Beaulant Oui tu n'as pas tors

Elpintor

Merci Glaude ! Aucune idée pour le séchage. J'ai peur de me lancer dans un aussi "gros chantier" mais en effet ça me parrait être la solution la plus perene. Là je vais huiler/Barrer et voir ce que ça donne dans le temps.

Elpintor

Hahaha Bon ben j'ai gagné une planche à saucisson de 2m de longueur !
Merci pour le commentaire.

Elpintor

En effet, j'aurais dû opter pour le chêne mais malheureusement presque le double du prix...Je vais rentabiliser déjà ce plateau et voir comment il tient et puis dans quelques années passer sur du chêne :)
Merci pour le commentaire en tout cas :)

Elpintor

Voir un tremplin pour les voitures de mon fils :)

Elpintor

Merci Kentaro : finalement tu réponds à la question que je viens de poser à Etienne => le négociant ne se porte pas quand même garant qu'en sortant de chez lui le bois ne soit pas cintré ?

De toute façon si je comprends bien c'était une histoire de temps pour que le plateau se déforme aussi chez moi ( je remarque d'ailleurs que les chutes se sont moins déformé que le grand plateau ce qui confirme le cintrage proportionnel à la taille ).

Sympa la petite astuce. Je vais la tester !

Pour le barrage/traverses, des conseils pour faire au plus simple ?

Merci !!

Elpintor

Merci Erebor pour ta contribution !
J'ai mis à plat comme indiqué. A voir si on a du soleil demain ( j'ai un petit doute niveau météo quand même )

Elpintor
Je suis d'accord

Le panneau a en effet perdu de son cintrage en le mettant devant la fenêtre. Puis à mon retour de vacances il s'est recintré. Ce qui montre que d'un part la méthode marche bien et que l'hêtre est en effet un bois qui bouge beaucoup !

Elpintor
( Modifié )

Merci Kamikaze pour tes conseils ! J'ai en effet mis deux sacs de riz sur des tasseaux dans un pièce sans chauffage. Et ça s'est bien équilibré. A mon retour de vacances par contre, il s'est encore un peu ceintré. Là je vais le mettre dans mon box et le traiter rapidement ( huile + le barrer ) pour que ça puisse tenir dans le temps....En tout cas j'ai compris que ça allait de toute façon bouger dans le temps :)

Elpintor

Merci Etienne. Donc pour vous c'est limite quelque chose d'inévitable...Je ne devrais donc pas contacter le négociant pour défaut ?