J'ai construit ma Tiny et vécu dedans presque 3 ans aussi je te fais un retour d'expérience. J'ai été obligé de la construire sur roue car je ne disposais pas encore du terrain mais cela amène bien des contraintes (forme, dimensions, poids, ...). Attention que bien des communes refusent les Tiny car habitat mobile (et lois "anti roms"). Vérifie bien que ce soit autorisé. A noter que le concept de vie en Tiny peut-être transposé à une micro-maison fixe. A l'usage c'est agréable par bien des côtés mais là aussi quelques points d'attention : Compliqué avec des enfants en bas-âge. Compliqué quand on est malade (je ne te parlerais pas de la gastro en Tiny...). Pas d'intimité, le couple doit être bien soudé et en mesurer les conséquences. Attention aussi à l'implantation pour ne pas avoir trop chaud l'été. Au quotidien une Tiny amène des contrainte sur les chaussures, les vêtements mouillés, les lessives et le stockage des courses. Pour ce qui est de la fabrication, tu es certainement bien mieux placé que moi je dirais juste une chose, dans la conception réfléchi bien à la place de chaque chose et aux déplacements (chaque centimètre compte) et aux volumes avec fenêtres. Une Tiny ou micro-maison doit donner un sentiment d'espace, une impression de vivre dedans/dehors, sinon c'est juste une caravane en bois. A ta dispo si tu veux plus de retours. Bon courage ta démarche est pleine de bon sens.
Effectivement le point de rosée va se trouver dans ton isolant ou ton osb, tout va pourrir. Peut-être si tu as de la hauteur sous plafond faire une lame d'air avec beaucoup d'ouvertures latérales puis refaire un complexe isolant. Principe de la toiture froide mais comme tes murs sont construits, je ne sais pas si tu auras assez de ventilation. Le principe de la toiture froide est délicat. Peut-être quelqu'un aura de l'expérience dans ce type de mise en œuvre.
Je ne répond pas à la question (bien que perso je prendrais un douglas ou mélèze sans finition ou juste huilé en face extérieures) mais si tu veux complexifier un peu pour mettre en valeur des solutions techniques, tu peux envisager :
1) La possibilité de régler l'angle entre le capteur solaire et le séchoir pour une orientation optimal par rapport au soleil
2) La possibilité de permettre à l'ensemble de tourner sur lui-même (pied central ?) toujours pour s'ajuster à la course du soleil.
Attention au capteur solaire, il faudra protéger les faces internes, les températures peuvent grimper très fort. attention aussi aux colles si tu en utilises à ce endroit. Prévoir aussi un réglage entre le capteur et la chambre pour ne pas tout cramer, surtout que selon ce que tu sèches, la température n'est pas toujours la même.
Le Leborgne système d'amortissement des vibrations est extra, j'ai planté un millier de clou pour bardage avec.
Marteau charpentier Leborgne
Hélas non, je n'en ai pas eu le temps. Elles sont vissées an centre du poteau. J'avais prévu de mettre un renfort en dessous mais ça c'est avéré inutile. Il y a en réalité peu de charge. Avec une toiture en tuile je n'aurais pas fait cette impasse.
Merci. J'ai effectivement hésité pour le dimensionnement. Mon fournisseur avait du 15/15 mais avec les mi-bois j'ai pas fait car je voulais loger les 6 cm de poutre intégralement.
Pour les poutres, vu le peu de poids au dessus, avec le fait qu'il y en ai deux avec trois renforts qui les relient, je pense (j'espère) que ce sera suffisant. Honnêtement je n'ai pas fait de calcul précis. Peut-être un charpentier pourra me dire si j'ai été trop optimiste...
Excellent, bravo pour l'engagement !