La cousine germaine en merisier est assemblée et cela a été d'une facilité déconcertante après toutes les hésitations de la version originale.
Bonbonveronbi : dans la version retenue, les chants sont parallèles ou d'équerre ?
(parallèle si je ne dis pas de bêtise)
Normalement pour faire la coupe de sylvainlefrancomtois, il faut 3 angles mais j'ai fait l'impasse sur le plus faible et cela ne pose pas de problème
commentaires dans les photos
Dois-je comprendre de tes dessins et du croquis de kaj ci-dessous qu'il serait plus facile de faire un biseau d'environ 70mm pour le haut (et 150mm pour le bas), dans la diagonale des baguettes ?? (en tenant compte du fait que ce sont des barres parallélépipédiques ?
Merci sylvainlefrancomtois !
Je pense que je visualise la coupe à faire
Je vais te soumettre le dessin auquel je pense
Il me semble qu’il faut la faire en miroir sur chacune des deux baguettes de chaque pied/haut
Que pensez-vous de cette hypothèse de coupe de biseau ?
- Matière à enlever : 13x13x151
- Gabarit à faire pour faciliter les 8 coupes du bas (car coupe sur chaque baguette)
- Procédé identique pour le haut
(je n'ai pas inclus la partie qui reste droite en haut qu'a repris kaj dans son dessin ci-dessous)
Ca marche et c'est plus facile à faire !
J'ai utilisé un petit rabot de paume pour tester et c'est très rapide (mais pas très plan)
Un gabarit d'usinage sera le bienvenu.
kaj et sylvainlefrancomtois
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés
sylvainlefrancomtois
Que faudrait-il que je modifie pour avoir un dessin plus juste ?
sylvainlefrancomtois
Bon au 1/10e… ça roule
Je vais lire ton article avec attention
Merci
Un peu de lecture pour les vacances...
Merci Erebor
Oui, j'ai fait une épure préalable pour caler l'emboîtement à mi-bois
Cela m'a permis de dessiner facilement les coupes nécessaires des X pour ensuite les passer à la défonceuse 4x4 avec une fraise de 20 (largeur des baguettes) et une bague à copier
kaj j'avais bien vu que les coupes hautes étaient différentes mais je n'ai pas réussi à modéliser les angles
Du coup, je me suis basé sur le modèle des pieds
kaj oui je crois avoir compris
Expo toujours ouverte à La Défense
Éternelle Notre Dame
La maquette y est exposée
L’essence de térébenthine est un grand classique avec la cire mais elle présente un défaut : elle sèche très lentement.
Je la remplace par de l’essence F qui a les mêmes effets dans le mélange avec la cire mais s’évapore beaucoup plus vite une fois la cire posée.
Pour ma part, je fais un mélange assez liquide que j’étale avec un pinceau rond en faisant des ronds bien appuyés. Je barbouille bien.
Je suis sûr comme cela que tous les pores sont bien remplis et cela évite d’avoir une couche trop épaisse très difficile à lustrer.
Ensuite, séchage 24h, laine et de coude!
Pour des étagères, j’utilise une technique complémentaire : le ciré rempli avec de la ponce
Avant d’étaler la cire, je mets quelques traces de ponce et je cire comme précédemment.
Mais ensuite, avec un tampon (comme pour le vernis du même nom) je frotte fort en mouvement circulaire. La ponce abrase doucement le bois et le tampon. Quand il est troué et que j’ai une crampe à force de frotter, c’est que c’est bon !
Ensuite : Séchage et lustrage à la laine
Résultat : une très belle surface lisse comme une peau de bébé
Illustration sur une étagère d'une armoire 18ème que je restaure en ce moment. Il n'y a pas photo sur l'aspect visuel !
Ara
Elle sent moins fort (et mauvais ??) que la térébenthine dont j'aime effectivement beaucoup l'odeur de bois précieux.
La térébenthine est vraiment extrêmement nocive pour les poumons, et volatile bien qu'elle sèche lentement (paradoxe); il faut travailler dans une pièce très aérée.
Non, pas de fibre avec la laine.
Ara la pierre ponce est un abrasif naturel (volcanique si je ne dit pas de bêtises)
C’est normalement utilisé en préparation d’un vernis au tampon
Tu en trouves facilement Duguay
Ici elle est réduite en poudre de la consistance de la farine
Tu en saupoudres un tout petit peu sur le bois avant d’étendre la cire
Après, tu frottes, tu frottes en mouvements circulaires avec un tampon imbibé d’un peu de cire
Ça arase la surface du bois et rempli les moindres interstices
Ara
Attention danger en la chauffant : les vapeurs de térébenthine sont très inflammables voire voire explosives
C’est pour cela que je préfère un mélange à froid cire d’abeille + essence F assez liquide pour être passé au gros pinceau rond
Ara non non disparaît très vite
pas d’odeur persistante
José Das Neves pour étendre la cire au pinceau, je fais un mélange onctueux sans être liquide : ça doit être assez proche de 60 cire 40 essence F
Merci beaucoup Martin Müller !
Super!!
Me voici sauvé !!
Nairod super !
Et donc ?
Même remède que Ara ?
Réalisations superbes
Grand respect et chapeau bas pour le savoir-faire et l’expérience que cela représente avant d’arriver au « bon » modèle
Illustration directe du principe de « destruction créatrice » de Schumpeter :
Mouvement permanent de :
Les métiers neufs (technologiques) remplacent les anciens (l’art et l’expérience dans le bout des doigts).
Moins poétique et moins humain mais inéluctable malheureusement : frowning2:
Au final c’est néanmoins un progrès notable!