Bonjour, d'accord avec Kentaro, le joint n'a aucun intérêt dans ce cas de figure et la condensation du spa non plus.
10mm de hauteur de feuillure pour un 6mm sur des petites fenêtres pas de soucis. pointé en biais avec ton profil 45 ça va pas s'envoler.
La face parement est normalement à l'interieur, la parclose (ou le mastic) permettant le drainage, si il y a de l'eau.
Tu peux au pire faire un petit cordon de silicone transparent sur côté et bas de vitrage mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans ton cas de figure ou de toute manière avec la condensation tu as un sujet sur les faces
Slick Franck il est gentil...
Pour compléter, les se valent , ils ont les mêmes marges, pour Foussier ils ont tellement de ref dans tellement de domaine qu'il faut négocier les remises sur des familles de produit.
Le catalogue accessoires de LMC est plus fournis, ils sont plus long en livraison et pas d'agence physique.
Ils ont à la demande un catalogue poignée fort soigné ( foussier aussi mais moins de ref)
Pour les marques , Viefe a beaucoup de ref et toutes ne sont pas chez tous les quincaillers.
Enfin il y a aussi en plus de Foussier Legallais LMC, Portalet (groupe foussier) etc Setin qui a une politique de prix agressive pour appâter le chaland ( et ils ont un département machine à bois)
Non pas que je sois un défenseur du produit mais L'huile Rubio est une base huile de lin...
Tu as clairement fait plusieurs bétises.
Ne pas préparer ta surface avant d'appliquer ta finition et ne pas faire d'essai ou se renseigner sur la finition la plus adaptée à ta surface.
Maintenant au prix du matériaux et vu la tache tu ne prend pas grand risque à poncer une des faces tachée pour voir si tu récupère ta surface brute afin de faire une finition adaptée.
Le rubio easy deco valchromat c'est la version pour les nuls de l'huile car le valchromat est comme tout mdf/hdf capricieux avec les finitions non filmogènes ( et j'ai du mal avec le concept de l'huile teinté à la couleur du panneau teinté masse... )
Sinon un bon vernis ça marche très bien, il faut juste être rigoureux sur les montées en grain sur faces ET encore plus sur chant , fondur bien garnissant obligatoire avant vernis.
Bon courage
paulplehrthomas Non, comme une grande partie des menuisiers "pro" j'ai intégré le Rubio dans mes process par simplicité et temps d'application principalement.
Avec un peu de recul on revient de plus en plus aux alternatives classique, vernis, huile cire etc... (quelques déceptions dans les promesses miracles du produit, non pas qu'il soit mauvais, juste qu'il laisse croire plus que ce qu'il n'est, cad ,une huile monocouche, sensible aux taches humides entre autre et dont la protection diminue avec le temps.)
Quand je dis finition pour les nuls, je vise la version Rubio easy deco valchromat, qui est la version teinté au teintes valchromat... cherchez l'erreur ! En fait c'est une réponse simple à une problématique plus complexe.
Le valchromat ( ou son concurrent fibracolour) générent quelques désagrément si on applique du Rubio pure ( sans teinte) sur ces derniers.
Non pas qu'on puisse pas arriver à un résultats acceptable, mais pour exemple si on verse l'huile directement sur le valchromat avant de l'étaler/tirer la tache de départ peut rester... problème disparaissant avec la version teintée à la teinte du-dit valchromat ! Mais dans ce cas pourquoi vendre du valchromat...
Aujourd'hui c'est un produit que je vernis ( comme la présentation du fabricant investwood d'ailleurs).
Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'appliquer une finition avec la teinte correspondante au produit brut teinté masse
Heureux que le ponçage te permette de repartir sur une base saine.
Pousses ton grain à 180 mini sur les faces et 240/320 sur chant c'est pas comme un bois massif et ça "pompe".
D'ailleurs les rendements rubio sur valchromat c'est la chute libre !
Bonsoir,
ahhh le sujet joint
Il y a beaucoup de modèles , en principe il est à glisser (joint à queue de sapin) dans la petite rainure derriere le recouvrement, les dimensions sont à relever et il faut chercher chez des fabricants type Joint dual. Mais je ne suis pas sur que tu trouves au mètre (plus des rouleaux de 100ml).
Après c'est bricolage , en rapportant un joint à levre ou tubulaire à coller.
Titi38 normalement que "clipsé" mais si tu trouve un joint approchant avec une queue un peu moins grasse tu peux coller personne ne t'en voudras
Je crois qu'on aime tous à travailler des bois massifs et pouvoir prendre le temps de faire oes choses comme on les aimes !
Mais c'est sans compter sur l'industrie qui comme pour le bio dans l'agriculture a senti le potentiel du panneau Propre .
Et du coup il existe du mdf sans formaldéhyde aucun ni isocyanate... Medite, fibralux , produit evertree etc... plein de poussière de bois joliment compactée avec de belles résines végétales (qui sait peut être mème vegan).
Après la question elle est vite répondue, des tablettes de résineux bien choisies (c'est un peu la loterie) pour faire des caisses sous un lit dans les format mentionnées on fera difficilement mieux en terme de budget/accessibilité/mise en oeuvre pour un bricoleur du bois volontaire mais débutant
Flottant c'est un type de pose.
Un parquet peut être massif ou contrecollé, il peut être posé suivant les 3 types de poses si il y est adapté.
Ici il peut ètre massif ou contrecollé, le fait est que le parement est en chêne (pas très beau...)
Ça peut être un multifrises comme dit par Fabien R, mais vu les décalages de joints peu règlementaires je pencherai pour de la petite lame.
Quand à la solution pour traiter la tache, si il est vitrifié, il n'y a pas de solutions miracle, il faut ou changer les lames si on en a sous la main, ou ponçage à blanc + vitrif difficile sur une petite zone sans avoir le même vernis.
Idem pour de l'huile.
Si la charnière créée une tension sur le panneau c'est un soucis de réglage par rapport aux autres charnières sur un ou plusieurs axes... Tous les types de panneaux peuvent bouger avant ou après y avoir mis un trait de scie ou autre c'est un fait. Ce type de produit trouvable partout fait sont office pour ce genre de problèmes. Raidisseur de porte
Bonjour,
Il y a plusieurs infos de mélangées la dedans
Pour le sujet épaisseur du montant, les infos c'est épaisseur -jeu = recouvrement.
18-3=15...
Les charnières existent en côte fixe à 11 où 13 mm a laquelle tu ajoute le jeu(variable de 2 à 8mm) jusqu'au boitier.
Si côte fixe à 11 pour recouvrement de 15 , il fait un jeu de 4mm jusqu'au boitier(ou axe du percage boitier à 21.5mm)
Toutes les embases Blum et consorts rentrent dans un systeme 32