J'ai éventuellement des forêts à béton. Je pense qu'il ont une tête en carbure de tungstène.
J'essaierai ça en plus de la queue de la lime.
Dans tout les cas, je gagnerai à faire un guide pour pouvoir déplacer l'outil de gauche à droite. Reste à concevoir tout ça !
J'ai pas de quoi souder ou faire des brasures du coup il faudrait que je puisse tout faire en bois.
Si tu as des photos ou croquis de ce type de montage je veux bien.
Super, merci!
Entre temps j'ai pensé à utiliser une coulisse à billes que j'avais acheté pour installer un tiroir.
Je me dis que ça peut être pas mal.
J'ai simplement peur que ça bouge sous la pression de la meule contre l'outil.
Pour la dresser ça ne serait pas gravissime j'imagine mais si je veux pouvoir affuter mes fers de rabo-degau avec il faudrait que ce soit quand même bien costaud et précis.
Salut dneis,
J'avais bien évidemment lu ton pas à pas mais manifestement pas avec suffisamment d'attention.
J'étais passé à côté de l'info de la queue de lime!
J'ai donc pris le temps de bien tout relire. J'ai lu aussi les pages du manuel de heurtematte ainsi que les extraits de roy underhill.
Je vais tenter ma chance avec la queue de lime du coup.
En revanche j'ai pas bien pigé comment supprimer les stries laissée sur la meule à la fin?
Qu'est ce que la "rive" de la lime? C'est la queue dans le sens de la longueur?
Et donc si j'ai bien tout compris on tourne vers soi pour redresser la meule avec l'outil vers le bas et ensuite vers l'extérieur (en tout cas selon roy.. :) pour affuter et cette fois ci en ayant le tranchant orienté vers le haut.
J'ai tout bon?
Et merci pour les infos sur la cale étagée/crémaillère. Ça parait logique une fois qu'on le sait..
Dernier truc, j'avais imaginé remplir le fond du bassin (en l'occurrence un demi pneu) pour mouiller la meule le temps de l'affûtage mais il vaut vraiment mieux avoir une fontaine?
On évacue l'eau seulement à la fin ou bien au fur et à mesure ?
Il faudra que je bricole une pédale aussi..
Sinon par sécurité il est toujours possible de rajouter une emboiture en assembalge rainune languette sur le haut du volet. (Conseil de bleusaille hein, je débute mais je me suis pas mal renseigné sur les volets)
Si jamais il faut prévoir la rainure dans l'emboiture et la languette dans le volet pour pas qu'il y est de stagnation d'eau dans la rainure.
Pour consolider les équerrages tu parles de sur ton fil d'assemblage en queues d'arondes pour les écharpes. tu as une photo à envoyer, parce que j'ai jamais vu ça pour le coup.
Et tu as un nom pour l'assemblage de tes volets? comme sur le lien ici:
images.app.goo...vHWwPYJCyuC9ER6
D'ailleurs le pas à pas du gars sur le forum métabricoleur me semble pas mal non?
Il y a aussi Sylvain qui recommendait des tenons mortaises + chevilles..
Au final tu as choisis quoi comme assemblage pour refaire les écharpes de tes volets?
Et tu as finis pas savoir à quoi était dû l'affaissement de tes volets?
le fait qu'ils est été cloués et vissés sur la face des barres?
Le fait de poser des barres et écharpes en chêne sur des lames de sapin ne sera pas un soucis? ça risque pas de travailler différemment?
Je n'y connait quasi rien sur le travail du bois d'ou ma question.
j'imagine que tu sais ce que tu fais. :)
Super! Merci pour le lien! Je vais lire le bouquin tant qu'à faire. j'avais déjà vu la référence quelque part.
Tiens une autre question à propos des éventuels assemblages par clés/tenons & mortaise.
Tu ferais ça avec quel outil? Défonceuse? Scie plongeante inclinable?
pour les volets oui.
C'est vrai que je ne t'ai proposé que les outils que j'auraient en ma possession pour commencer à bosser, j'ai pas pensé qu'il y avait des outils plus adapté que tu possèdes surement.. :)
Du coup je vais le demander autrement:
"pour les mortaises du volet, avec mon matos sans aucune machine stationnaire, tu ferais ça comment?" :)
et sinon pour l'appellation "clé" je vois bien ce dont tu parles avec les tenons traversants mais j'avais compris qu'une barre sur des volets en assemblage à queues d'aronde s'appelait une clé.
Comme ici: images.app.goo...owaVrMHtJ9YW8d8
ou bien c'est peut être seulement le cas quand les barres sont "coniques" comme sur cette photo ?images.app.goo...AxMpvMjuLutz6s9
je remet pas en doute ce que tu me dis hein, j'essaye juste de tout démêler! :)
oui je parlais des rainures traversantes. Ok défonceuse du coup!
Pour les mèches j'ai encore jamais trop mis le nez dedans. Est-ce que tu peux avoir une mèche pour faire des queues d'arondes de profondeurs diverses ou bien il faut une mèche pour chaque profondeur même si l'angle est le même? J'espère que c'est clair..
Quant aux tenons pour les assemblages pour le coup c'est pas courant non? C'est souvent une simple "encoche" dont je n'ai pas le nom..
c'est un truc que tu veux tenter ou bien c'est une technique éprouvée dans la construction de volet?
Ha ça aurait pu mais non! On sera sud Loire, dans les Mauges. Mais pas beaucoup de maisons en schiste la bas j'ai l'impression. ou bien pas beaucoup encore debout en tout cas. C'était un ancien prieuré apparemment.
Ta réponse et d'autres me confortent effectivement dans l'idée qu'il faudra que je rencontre tout les menuisiers du coin.
Pour le perforateur, j'avais noté ça sur une liste oui. Même si les gonds des anciens volets sont déjà en place. Les proprios des années 70 ont du les dégager parce que ça faisait vieillot..
Des étais sont vendus avec la maison ainsi que deux trois autres bricoles. Les mèches à béton de 8mm c'est le standard pour ce type de fabrication? Je t'avoue que j'ai pas du tout creusé de ce côté là encore..
Hello, merci pour la suggestion, effectivement ça peut être chouette. j'y avais pensé, d'autant plus que ça va être le calme plat pour moi niveau professionnel pendant quelques mois. faudra que je rencontre les menuisiers autour de la maison!
J'imagine bien qu'on a jamais finit d'apprendre oui.. :)
Le plan avant d'attaquer les volets etc c'est déjà de faire une ou deux portes intérieures qui pour le coup ne subiront pas les assauts du climat. Effectivement la maison à un certain cachet mais n'est pas classée. Après avoir discuté avec les vendeurs qui ont commencé un travail pendant 7 ans pour lui redonner ses lettres de noblesse (après avoir subit des modifications pas flatteuses dans les années 70) on a eu la confirmation que tout les travaux qu'on envisage sont possibles.
Autre piste, la maison appartenait a un oncle d'une famille très présente dans le village et apparemment il reste des gens qui ont connus la maison avant les années 70 et qui ont des photos et peut être des infos sur les bois etc. On a envie de faire un maximum en local et "d'époque"
Pour ce qui est de dévorer l'air du bois, c'est ce que je fais depuis un mois. J'ai aussi pas mal discuté avec des amis menuisiers/ charpentiers.
Et j'ai potassé des bouquins des années 70 sur le travail du bois.
J'ai pas mal suivi les vidéos d'olivier verdier et de samuel mamias.
J'avais fait un BTS en design d'espace du coup je connais sketchup et j'ai déjà fait pas mal de plans pour la maison en apprenant à utiliser les plugins de blb bois.
Pour ce qui est de l'atelier c'est évidemment la première étape et bien évidemment je commencerai par faire des boites, des tables, des bancs...
On est pas pressé.
Pour ce qui est des outils, tu as des recommandations particulières pour les volets et portes? De ce que j'ai lu à droite à gauche, une scie sur rail, une défonceuse et des montages d'usinage ainsi qu'une paire de rabots, des ciseaux/bédanes, des scies, outils de mesure et traçage et une pelletée de serre-joints (et aussi un établi..) suffiraient pour la partie menuiserie non?
Dans tout les cas, je compte prendre le temps et effectivement avoir les plus beaux volets du monde. pourquoi pas. :)
un avis sur ces deux liens parmis d'autres?
systemed.fr/co...-bois,5342.html
youtube.com/wa...h?v=Q0kcKC0VqcI
Salut, joli boulot!
petite question concernant la semelle en bois, tu sais s'il y a des risques que ça bouge beaucoup avec le temps? Je débute dans le bois..
Tu penses qu'il faudra refaire la planéité de temps en temps?
Et aussi j'imagine qu'il vaut mieux utiliser des essences plutôt costaudes. A ce moment là à ton avis, une semelle en ébène ou palissandre serait adaptée?
Ha joli! Bien vu. J'ai lu la doc, je prends bonne note!
Je pensais à l'ébène parce que j'ai habité avec un luthier et qu'il m'avait dit que c'était un des bois les plus dur. Pareil pour le palissandre qui est souvent utilisé pour faire la touche des instruments à cordes frottées type guitare etc.
J'avais pas pensé au paramètres de glisse.
je suis d'accord qu'il vaut mieux utiliser du local. Dans le cas de l'ébène on peut en récupérer à droite à gauche. des vieilles touches de piano, des sculptures etc ce qui peut éviter de le faire venir d'afrique.
bref, merci pour toutes les infos!
Salut à tous, je reviens sur ce soucis de la tuyauterie en cuivre. Je m’apprête aussi à rénover une chambre + WC et salle d'eau (dès que je pourrai signer une fois déconfiné...) Toute la tuyauterie est en cuivre et date pas mal. Un Plombier m'a conseillé de tout refaire mais je ne sais pas si c'est nécessaire et je préfère conserver du cuivre que d'installer des tuyaux PVC. Du coup je me demande s'il faut changer sachant que tout a tenu jusque là? La tuyauterie cuivre a une durée de vie limitée?
ok Super merci pour vos réponses. Du coup si j'ai bien compris, il faudrait que je sache de quand date l'installation pour décider s'il faut la changer ou pas? Dans l'idéal en ce qui me concerne vu qu'il faut faire une tranchée dans le sol pour changer l'évacuation douche/ wc, je me dis que si c'est fonctionnel je préfère pas y toucher mais d'emblée le plombier qui est venu faire un devis m'a dit qu'il "fallait". Juste parce que c'était du cuivre. Peut être qu'il est plus mac que PC et c'est tout... :)
Vous savez s'il y a une manière de vérifier la qualité ou l'usure du cuivre?
Pour la dureté de la flotte, je saurai en emménageant.
Sinon le gars a fait un devis à 1700€ pour changer complètement l'installation.
Je me rend pas compte du prix..
Merci pour tout les conseils!
J'ai regardé la vidéo et il y a des choses à prendre mais pas particulièrement sur le dressage de la meule vu qu'il l'a change avec une neuve..
Il y a quand même le "lissage"