Merci pour votre commentaire !
C'est vrai que la plupart des brosses du commerce sont collées.
J'ai choisi les vis pour plusieurs raisons:
- comme vous dites, je trouve intéressant de pouvoir la démonter facilement pour éventuellement changer des brins si nécessaire (je ne connais pas encore sa durabilité à long terme)
- je voulais aussi rester sur une fabrication naturelle, surtout vu l'usage alimentaire et parfois sous eau. Je préfère donc éviter la colle et ses éventuels adjuvants.
J'ai déjà vu une brosse de forme ronde fixée à l'aide d'une vis de bois. Celà pourrait être sympa pour une prochaine !
Merci beaucoup !
Je viens d'ajouter une vidéo dans la partie assemblage ! C'est beaucoup plus clair que des explications. J'espère qu'elle pourra vous aider !
Oui c'est vrai, il risque de probablement s'oxyder ... Je verrai ce que ça donne après quelques mois d'utilisation.
Super idée la glissière en queue d’aronde, à essayer!
Merci beaucoup pour votre contribution !
Pour le chiendent: personnellement j'ai choisi les "plus fines", c'est à dire la touffe de racines, car elles sont beaucoup plus abondantes et demandent moins de travail de nettoyage. J'ai essayé de sélectionner les plus grosses mottes de chiendent afin d'avoir des belles et longues racines. Il me semble que les racines qui courent horizontalement son plus rigides et conviendraient bien pour une brosse au poil plus dur. Après avoir déterré la touffe de racine, je fais un premier nettoyage à l'eau pour retirer la plus grosse partie de la terre. Ensuite je coupe les racines et essaie de les trier. Puis un second nettoyage à l'eau, un séchage et c'est prêt!
Pour le dessus: j'ai choisi de mettre un cache surtout pour des raisons esthétiques. Mais c'est sur que c'est un compromis. J'essaie de bien faire sécher la brosse après utilisation et pour le moment ça va (après quelques semaines).
Merci pour votre commentaire !
C'est difficile de répondre car la dureté d'action d'une brosse dépend de plusieurs facteurs comme la longueur des fibres et la densité des "touffes".
En me renseignant au moment de la fabrication, je me suis aussi rendu compte que le chiendent des brosses du commerce provient d'une variété d'Amérique du Sud et est assez rigide. Le chiendent "d'ici" semble beaucoup plus doux et moins épais.
Globalement je dirais donc que la dureté de cette brosse est intermédiaire. Ni trop dure,ni trop molle. Elle convient parfaitement pour les légumes. Mouillée à l'usage, je ne remaque pas vraiment de différence.