Merci pour votre réponse.
Une partie du pied, environs 1/4 est dans de l'aubier. Cette partie est attaquée mais le reste est heureusement sain. J'aimerais donc essayer de le conserver.
Avant de recevoir votre réponse, j'ai déjà commencé par faire un collage simple au niveau de la fissure et les pièces se sont bien assemblées. L'idée des deux chevilles de part en part de la fissure m'intéresse ! Vous parlez bien de chevilles pour l'assemblage tenon-mortaise du pied avec la traverse ? Je pense essayer cette option là. Merci !
Merci pour la réponse ! Oui peut-être que pied a été fragilisé/fissuré pour une certaine raison puis que le serrage aggravé la chose... je vais essayer un collage pour commencer. Le bois est en bon état sauf une partie du pied en aubier (sur un angle). On le voit d'ailleurs sur la photo
Merci pour votre aide. Je comprends mieux d'où vient le soucis et ça me rassure. Je vais essayer le collage puis le tester en conditions réelles ! De cette manière je préserve l'esthétique et l'âme de l'établi comme l'a dit Kentaro . Je vous tiendrai au courant !
Magnifique travail !! He ben, c'est un autre niveau !! Merci
C'était une première pour moi (une cuillère pliable), et parmi mes premières cuillères. J'aurai l'occasion d'en refaire ... (Ps: ça marche aussi pour d'autres occasions que le mariage haha)
Merci beaucoup ! Et venant d'un spécialiste, ce message me fait plaisir !
Bonne question, ici c'était du sec, je n'ai pas encore tenté en bois vert. Tu travailles qu'avec du bois vert ?
Aurik Intéressant, merci ! Je suis d'accord avec toi. Je vais essayer de faire une cuillère en bois vert pour expérimenter une autre technique
Merci beaucoup ! Non c'est vraiment chouette à utiliser, ça ne gêne pas, ça bouge avec le pouce