L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

59 commentaires
par sey il y a 1 an
EdouardN
( Modifié )

Très joli ! Comment as-tu fixé la partie en liège ? J'ai déjà fait des tentatives mais peu concluantes

EdouardN

je me pose la même question ... et même pour mesurer c'est pas super pratique je trouve !

EdouardN

un petit bijou 😍

EdouardN

oui bien pratique pour le rangement !
Par contre le zéro n'est pas aligné au niveau de la butée, celle-ci sert à retenir le tendeur lorsque la scie est repliée

EdouardN
( Modifié )

Peut-être ! Trouvée en Belgique en tout cas

EdouardN

Edit: j'ai trouvé une scie similaire dans un livre 😀 . Avec l'inscription "La Pliante, modèle déposé". Voir détails dans le post ci-dessus

EdouardN

Merci beaucoup pour ces infos, c'est intéressant ! Comme quoi les anciens catalogues sont vraiment des mines d'informations. Très chouette aussi ta scie

par Slick il y a 1 an
EdouardN

😥

EdouardN
( Modifié )

Super ! Très chouette l'usage de la scie à chantourner et original la sous tasse 😀

EdouardN
( Modifié )

Merci beaucoup ! Oui ça vaut la peine de sortir un vrai appareil photo de temps en temps 😀

EdouardN

Merci, oui et quel plaisir de les utliser !

EdouardN
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
Une partie du pied, environs 1/4 est dans de l'aubier. Cette partie est attaquée mais le reste est heureusement sain. J'aimerais donc essayer de le conserver.

Avant de recevoir votre réponse, j'ai déjà commencé par faire un collage simple au niveau de la fissure et les pièces se sont bien assemblées. L'idée des deux chevilles de part en part de la fissure m'intéresse ! Vous parlez bien de chevilles pour l'assemblage tenon-mortaise du pied avec la traverse ? Je pense essayer cette option là. Merci !

EdouardN

et c'est pareil des deux cotés. Comme si on avait cloué deux planches de part et d'autre... Cette fissure ne date pas d'hier ! Merci !

EdouardN

Merci pour la réponse ! Oui peut-être que pied a été fragilisé/fissuré pour une certaine raison puis que le serrage aggravé la chose... je vais essayer un collage pour commencer. Le bois est en bon état sauf une partie du pied en aubier (sur un angle). On le voit d'ailleurs sur la photo

EdouardN
( Modifié )

Merci pour votre aide. Je comprends mieux d'où vient le soucis et ça me rassure. Je vais essayer le collage puis le tester en conditions réelles ! De cette manière je préserve l'esthétique et l'âme de l'établi comme l'a dit Kentaro . Je vous tiendrai au courant !

EdouardN

Merci, oui c'est sûrement la meilleure solution et la plus durable. Je n'ai par contre pas de bois sec en stock, donc je pense d'abord tenter une réparation et le remplacer dans un second temps

EdouardN

Je suis belge et je ne connaissais pas ! Ce musée a l'air top, je vais aller le visiter :) et le moteur de recherche semble très intéressant (par contre il faut idéalement quelques bases en néerlandais 😀 )

EdouardN

Merci beaucoup pour le lien vers ce site ! La dernière photo sur son utilisation est parlante

EdouardN

Intéressant! Merci pour le nom. Difficile de trouver plus d'infos sur internet

EdouardN

Je suis aussi dans ce coin là :)

EdouardN

Un grand oui ! Merci !

EdouardN

Il est encore temps de lui faire ce cadeau ... 😀

EdouardN

Magnifique travail !! He ben, c'est un autre niveau 😮 !! Merci

C'était une première pour moi (une cuillère pliable), et parmi mes premières cuillères. J'aurai l'occasion d'en refaire ... (Ps: ça marche aussi pour d'autres occasions que le mariage haha)

EdouardN

Merci beaucoup ! Et venant d'un spécialiste, ce message me fait plaisir !
Bonne question, ici c'était du sec, je n'ai pas encore tenté en bois vert. Tu travailles qu'avec du bois vert ?

EdouardN

Aurik Intéressant, merci ! Je suis d'accord avec toi. Je vais essayer de faire une cuillère en bois vert pour expérimenter une autre technique

EdouardN

Merci beaucoup ! Superbe reportage, très touchant et inspirant.

par EdouardN il y a 2 ans
EdouardN

Merci pour votre commentaire !
C'est difficile de répondre car la dureté d'action d'une brosse dépend de plusieurs facteurs comme la longueur des fibres et la densité des "touffes".
En me renseignant au moment de la fabrication, je me suis aussi rendu compte que le chiendent des brosses du commerce provient d'une variété d'Amérique du Sud et est assez rigide. Le chiendent "d'ici" semble beaucoup plus doux et moins épais.

Globalement je dirais donc que la dureté de cette brosse est intermédiaire. Ni trop dure,ni trop molle. Elle convient parfaitement pour les légumes. Mouillée à l'usage, je ne remaque pas vraiment de différence.

EdouardN

Merci beaucoup. Votre message me touche !

EdouardN

Merci pour votre commentaire !
C'est vrai que la plupart des brosses du commerce sont collées.
J'ai choisi les vis pour plusieurs raisons:

  • comme vous dites, je trouve intéressant de pouvoir la démonter facilement pour éventuellement changer des brins si nécessaire (je ne connais pas encore sa durabilité à long terme)
  • je voulais aussi rester sur une fabrication naturelle, surtout vu l'usage alimentaire et parfois sous eau. Je préfère donc éviter la colle et ses éventuels adjuvants.

J'ai déjà vu une brosse de forme ronde fixée à l'aide d'une vis de bois. Celà pourrait être sympa pour une prochaine !

EdouardN

Merci beaucoup !
Je viens d'ajouter une vidéo dans la partie assemblage ! C'est beaucoup plus clair que des explications. J'espère qu'elle pourra vous aider !

EdouardN

Oui c'est vrai, il risque de probablement s'oxyder ... Je verrai ce que ça donne après quelques mois d'utilisation.
Super idée la glissière en queue d’aronde, à essayer!

EdouardN

Merci beaucoup pour votre contribution !
Pour le chiendent: personnellement j'ai choisi les "plus fines", c'est à dire la touffe de racines, car elles sont beaucoup plus abondantes et demandent moins de travail de nettoyage. J'ai essayé de sélectionner les plus grosses mottes de chiendent afin d'avoir des belles et longues racines. Il me semble que les racines qui courent horizontalement son plus rigides et conviendraient bien pour une brosse au poil plus dur. Après avoir déterré la touffe de racine, je fais un premier nettoyage à l'eau pour retirer la plus grosse partie de la terre. Ensuite je coupe les racines et essaie de les trier. Puis un second nettoyage à l'eau, un séchage et c'est prêt!
Pour le dessus: j'ai choisi de mettre un cache surtout pour des raisons esthétiques. Mais c'est sur que c'est un compromis. J'essaie de bien faire sécher la brosse après utilisation et pour le moment ça va (après quelques semaines).