L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
edel5400

Merci Eldupe !

Je me demande aussi s'il n'y a pas un risque que le joint s'il est fin ce cisaille (car limite élasticité dépassée) lors des inévitables variations de longueur du panneau (fonction des variations hygrométriques)...

/hydro : Il y a quand même un traitement à appliquer, en une ou deux fois, par exemple le RX OBE Chim ("traitement permanent qui réduit de 85% l’adhérence des salissures et de 95% le développement des mousses sur les façades extérieures. Sa matière active n’est pas issue d’un dérivé de pétrole, mais de la silice, et va agir en association avec le ciment pour se lier de façon définitive au panneau.")

edel5400
( Modifié )

Selon moi, pas besoin de traverse sous le dessous s'il y a un fond complet ET bien assemblé avec le dessus, le dessous, les 2 cloisons intermédiaires et les 2 joues.
J'expliquerai la chose comme ça :
Ce fond, rigide dans le plan vertical, empêche l'affaissement de la partie du dessus et du dessous située vers le fond du meuble. De plus le dessus, rigide lorsque sollicité par des efforts dans son plan, vas assurer que le chant supérieur du fond reste rectiligne. Enfin les cloisons intermédiaires (également bien assemblées avec le fond, le dessus et le dessous) vont empêcher la flexion de la zone avant du dessous (coté façades donc), car étant indéformables dans leur plan, ces cloisons vont soutenir le dessous, notamment dans sa partie avant, là où rien autrement n'aurait empêché la flexion.

Qu'en pensez-vous ?

On doit pouvoir valider cette "théorie" sur une petite maquette de, par exemple L250xH120xP120 (avec une seule cloison intermédiaire pour simplifier). Faire ce petit caisson allongé en CTP ou MDF (collé+pointe Brad) sans la cloison intermédiaire dans un premier temps. Une fois la colle sèche, le solliciter et observer les déformations. Rajouter la cloison, la coller (plus serre joint ou clous). Une fois sec, solliciter à nouveau : la rigidité devrait être au rendez-vous.

Après, pour valider un dimensionnement, il faudrait au préalable avoir déterminé la charge auquel le meuble doit résister...😉

edel5400

Si le mur de fond tient suffisamment pour y fixer solidement des équerres tôle (genre 50x50x2mm), une autre proposition, sans fond complet ( voir sans fond du tout) :
solidariser la zone arrière supérieure des 2 cloisons intermédiaires au mur, bien lier le chant inférieur des cloisons au dessous. Les cloisons agissent comme des "équerres" auxquelles le dessous serait suspendu.
Et pour l’équerrage (de l'arrière) du meuble, c'est à la fixation aux murs qu'il se contrôle et se corrige. Caler légèrement entre joue gauche et cloison de gauche, soit en haut, soit en bas en fonction.

edel5400

Dernière piste à ma connaissance :
la grande travers sous le meuble doit pouvoir résoudre seule au besoin le problème de flexion....selon comment elle est conçue et selon la charge que le meuble doit supporter.
Esthétiquement, quelle hauteur peut-elle faire ?
Si besoin quelle soit la moins haute possible, la doubler par un tube acier sur toute la largeur, caché derrière. Un petit logiciel comme RdM 7 permet rapidement de calculer la flèche obtenue selon les sections, portée libre, charge. (si besoin je peux faire une simulation sur Rdm7).
Penser à caler un peu au dessus du tube, au droit des cloisons intermédiaires, tout en fixant les extrémités du tube au dessous (et au mur gauche aussi si possible), et au meuble bas. Les extrémités du tube doivent plaquer contre le dessous du meuble : le tube sera ainsi déjà en légère contrainte de flexion. Ca permet d'avoir un tube qui "porte" tout en ayant le dessous du meuble qui soit le plus rectiligne possible. Après, quand la charge dans le meuble varie il reste un peu de flexion quand même. Tout dépend à nouveau de la section, charge et flexion admissible !

edel5400
( Modifié )

Fred64 Penser aux surcharges rares, mais que l'on ne peut exclure : une personne, qui dans l’enthousiasme, dépose son ou sa partenaire sur le meuble-vasque, et là bam ! surcharge de 600 Newton (ou plus) au pire endroit, à mi-distance latéralement et coté façade (donc loin du mur du fond)....
Pour le module d'young Caractéristiques mécanique CTP données par un fabricant