Tu peux envisager l'assemblage à queue d'aronde ( voir la bibliothèque de Zeloko dans les créations récentes) qui donnera une bonne rigidité, mais c'est beaucoup plus de boulot que mettre des fonds ou des fixations au mur !
Des croix en métal peuvent aussi très bien assurer le contreventement, mais ce sera beaucoup moins esthétique. Des taquets au mur peuvent être quasiment invisibles;
Il ne faut pas toujours céder aux contraintes des clients qui font fi des lois de la physique !
Bonjour,
Comme essences tu peux envisager le chêne en effet, ou en exotique le movingui, l'iroko, le bossé...Il y a aussi le mélèze de Sibérie parmi les bois adaptés à l'extérieur, et quasi imputrescible. (et pas trop cher)
Ta principale contrainte va être la longueur, 5,00 m c'est beaucoup. Pour éviter une flexion excessive de la poutre du bas, il faudra prévoir une section généreuse et/ou un nombre de galets de roulement suffisant.
Il peut y avoir aussi la solution d'une poutre de charpente en pin du Nord lamellé-collé traité.
Ca se trouve chez les négociants en bois.
Pour la structure tu peux faire un cadre classique assemblé tenon/mortaise, sans oublier une ou deux écharpes de contreventement.
Et pour le remplissage, plein ou ajouré, des lames type lame à volet à assemblage rainé-bouveté.
Ou bien des lames de bardage en red cedar clouées sur la structure. Très beau, léger et imputrescible :
Un portail coulissant à ossature métallique que j'ai habillé en red cedar.
Finalement tu as plein de solutions !
Yapluka étudier, dessiner, chiffrer, fabriquer...
Bon courage
D'accord avec tout ce qui précède. J'ajoute que le sens de la coupe joue pas mal aussi : dans le sens du fil, ça dérive presque toujours (+ ou - selon l'essence du bois), alors que travers fil c'est plus droit.
Je crois aussi que la qualité du guidage du ruban joue : j'ai une Makita LB 1200 f dont les guidages haut et bas sont des roulements. Mes coupes au guide parallèle, même sens fil, sont droites. Alors qu'avec mon ancienne Kity je n'y arrivais jamais, grrrrr !
Il y a sans doute la tension de la lame qui compte aussi.
Je possède la dégau-rabo JPT-260 depuis juin 2016 et j'en suis enchanté !
Avant l'achat j'avais la même réticence à propos des chinoiseries, mais JET est fabriqué (depuis longtemps) à Taïwan et pas en RDC. Le cahier des charges est suisse, et la fabrication sérieuse. Pour l'instant je n'ai pas de reproche à lui faire : la précision est bonne, la puissance aussi, tout est bien dimensionné. Le relevage des tables de dégauchissage en un seul morceau est très pratique et il dégage bien l'accès à la partie rabotage. La montée de la table de rabotage sur vérin est facile et douce. Même le petit compteur de réglage de l'épaisseur de rabotage est précis : une fois bien réglé au premier montage, j'obtiens une épaisseur rabotée au 1/10e près qui correspond exactement à l'affichage du compteur ! Que demander de plus ? L'arbre est à 3 couteaux et la qualité de surface qui en résulte est très bonne.
Elle est peu encombrante (c'était un de mes premiers critères de choix) et très facile à déplacer sur son cadre à roulettes malgré un poids total de 170 kg.
Pour finir, son prix de 2100 € TTC livré environ est raisonnable à mon avis.
J'utilise aussi les Blum qui m'ont donné toute satisfaction pour de nombreuses réalisations.
Je n'ai pas d'avis particulier sur les Hettich, mais techniquement elles ne doivent pas être très différentes. Ont-elles le freinage intégré ?
J'achète mes fournitures et produits chez un grossiste-quincailler chez qui j'ai ouvert un compte, ce qui me permet d'avoir une remise pro (même si je ne le suis pas). Tu dois pouvoir en faire autant ?
On y trouve largement son compte en choix, qualité et prix. Je n'achète en GSB que occasionnellement et pour de petites quantités.
Cordialement.