Je comprends bien que tu n'aies pas trop envie de travailler le mdf : ça fait plein de poussière et il faut le peindre.
Si ton budget le permet (car c'est quand même plus cher) réalise-le en latté plaqué essence fine. Combiné éventuellement à du massif pour les pièces de petite section ou surface.
Tu auras le plaisir de travailler un matériau comme du vrai bois et le résultat sera beau et solide. Sans le risque d'un placage sur grande surface délicat à réussir.
Si tu as le courage de le démonter, le ponçage sera en effet la meilleure solution. Mais attention, vas-y mollo ! C'est très probablement du placage mince (7/10e) donc on a vite fait de passer au travers si on utilise un grain trop gros et si on insiste.
Fais un essai préalable sur une partie qui ne se voit pas trop, avec du grain 120 et une ponceuse roto-orbitale, et sans poncer "à blanc".
Tu pourras ensuite remettre un vernis satiné ou mat.
Il en vaut la peine, il a l'air pas mal ce meuble.
Et moi je suis fan des ciseaux japonais !
J'ai acheté ce set et j'en suis très content. Certes ce n'est pas le haut de gamme, et pas le bas non plus. Qualité très correcte et prix raisonnable.
dictum.com/en/...iece-set-710015
Une critique pour le vernis des manches assez médiocre. Je les ai entièrement poncés puis huilés. Bien plus beau comme ça.
Sans être mauvais, SCHEPPACH n'est sûrement pas la marque la plus sérieuse. C'est made in RPC.
J'en ai une qui ne se fait plus (Precisa 2.0), pas mal mais pas top non plus.
Va voir plutôt du côté de DEWALT ou MAKITA. La HOLZMANN préconisée par camema semble pas mal, avec l'avantage d'un chariot ras de lame. Mais est-ce bien un vrai ras de lame ? D'après la photo, je n'en suis pas si sûr.
C'est peut-être simplement collé à plat joint. Avec des coupes d'onglet très précises et des panneaux d'extrémités qui tiennent l'ensemble, ça peut suffire (à mon avis). Il faut aussi être très précis dans les longueurs. La fabrication a sans doute été faite sur machine à commande numérique.
Saucisson que des suppositions ;-)
Encore plus fort !
C'est le même principe que cet assemblage japonais sophistiqué qui s'appelle tout simplement
Shi-ho-kama-tsugi-te (à vos souhaits !)
Rien de bien nouveau puisque cela existe depuis le 7e siècle (temple d'Ise)
source : "Assemblages du bois, l'Europe et le Japon face à face" Editions Vial