J'ai acheté récemment la Kapex 60 E et j'en suis enchanté ! Compacte, précise, pas trop lourde pour la déplacer sans peine. Sa capacité de coupe en hauteur me suffit pour ce que je fais. Et son système de fausse-équerre pour obtenir la bissectrice d'un angle quelconque est très astucieux. Encombrement maxi en profondeur 720 mm (en position 0°) mais seulement 430 en position 60° à gauche ou à droite. Tu peux très bien l'installer sur un plan de travail de prof. 600 : seule la poignée débordera un peu en position 0°.
Son aspiration est efficace.
A ta place je ferais un test avec une simple table et des cales à ajouter sous les pieds pour déterminer la bonne hauteur de travail en fonction de ta taille. L'important est de trouver la hauteur confortable pour dégauchir : un peu penché bras fléchis pour donner la pression à la pièce de bois.
(Ma rabo-dégau est à 870 et je fais 1,76 m : ça va très bien)
Il existe des panneaux mélaminés de très bonne qualité (entre autres chez EGGER), avec une grande gamme de décors, que tu peux trouver chez les marchands de bois pros. De plus ces marchands peuvent souvent faire le débit sur scie à commande numérique suivant une feuille de débit que tu leur donnes. Avantages : une précision parfaite, et tu t'évites le désagrément de travailler cette matière peu agréable. Ils peuvent aussi réaliser le placage des chants. J'ai fait plusieurs dressing de cette façon et il n'y a pas de problème dans la durée.
Je fais 1,76 m comme toi.
J'ai deux établis : un principal qui fait 900 mm et un établi "annexe" de 950 mm qui me sert plutôt de table à outils. Mais je me sers très souvent de l'étau (de mécanicien) dont il est équipé et qui est à 1130 mm. Je suis très à l'aise pour percer et les travaux pour lesquels il faut être "près des yeux".
Les deux méthodes précédentes sont valables :
1/ faire un logement propre (carré ou rond) et y coller un insert de bois massif bien ajusté.
2/ ou le remplir, mais plutôt avec un mastic bois bi-composant résine + durcisseur
marque Alsibois par exemple.
Ca devient vraiment dur et résistant, tout en étant facile à travailler.
Laisse libre cours à ta créativité, et ce sera le plus beau des maillets ! Il n'y a pas de règles.
Le mien est en charme pour la tête (bonne résistance aux chocs, ne se fend pas)
frêne pour le manche (souplesse et résistance à la flexion).
Ce que tu appelles la clé, c'est sans doute la "queue de renard" pour bloquer le tenon ?
Tu peux choisir un bois dur foncé qui contrastera avec le frêne (chêne, noyer, bois rouge exotique...)
Ce n'est pas le meilleur choix en effet mais cela peut convenir, à condition de bien protéger par vernis, lasure ou peinture.
Surtout pour les parties horizontales (marches) qui vont retenir l'eau de pluie, s'il est exposé. Et éviter tout ce qui peut être source de rétention d'eau;
voir fiche technique Cirad :
tropix.cirad.f...frique/SIPO.pdf