Si ton client te demande un bois clair au dessin pas trop marqué, que c'est bien destiné à un meuble d'intérieur, que tu peux en trouver facilement chez tes fournisseurs, eh bien fais l'essai du sycomore, tu ne seras pas déçu !
Il se travaille facilement, est un peu plus dur que le hêtre, et a un grain fin très agréable.
Pour exemple en photo une table que j'ai faite il y a quelques années.
Elle a sans doute jauni un peu à la lumière depuis.
Je pense que c'est toujours utile de replanter des arbres, mais qu'il faut le faire si possible en suivant les conseils et directives d'un forestier de l'ONF, pour ne pas le faire n'importe où et n'importe comment : choix du lieu, du terrain favorable, de l'exposition, période, protection contre les animaux friands des jeunes plants, etc...
Pour aller dans le même sens que kentaro, et si ton but est bien de fabriquer un établi à petit budget, tu peux faire la structure en résineux de GSB, et le plateau avec un plan de travail de cuisine ép. 38 en agglo. stratifié. (pas mélaminé !).
C'est pas cher, bien plan, dur, plus facile à nettoyer que du bois massif. Pour le renforcer tu peux mettre sur le pourtour une alaise en bois dur (hêtre, chêne).
Tu peux percer ce plateau de séries de trous type "établi MFT", bien pratiques.
J'ai ce genre d'établi depuis quelques années et ça me convient bien. En attendant mieux ?
Si tu as les moyens de te payer le Veritas DX 60, n'hésite pas, c'est la Rolls et tu vas te faire plaisir (la blessure au porte-monnaie cicatrisera vite) !
Veritas/Dictum