"Je suppose qu'un collage à plat joint ne sera pas suffisant." C'est sûr !
1-Tu peux mettre plusieurs dominos dans ta coupe d'onglet, ça renforcera déjà pas mal.
Mais peut-être pas suffisant à la longue.
2-Tu peux aussi ajouter une cornière en acier vissée (fer plat ép.5) peinte en noir et noyée dans une feuillure de même profondeur 5 mm. Par exemple longueur 100 mm dans la partie horizontale (bout du plateau) et Lg. 50 seulement dans les pieds, pour ne pas être trop visible.
3-Encore mieux : noyer cette cornière dans des mortaises pratiquées dans l'épaisseur 40 de tes bois, et la coller à l'époxy. Plus de travail, mais ton assemblage sera alors tout-à-fait invisible, et solide.
4-Autre solution Toutenbois et beaucoup plus élégante : un assemblage à queues droites collées et recouvertes par la coupe d'onglet. Voir ce principe dans la grande table que vient de fabriquer Samuel Mamias.
Oui, il est plus que probable que la nature a commencé à faire son travail de recyclage, et que nombre d'insectes lignivores et surtout de champignons s'y sont installés, et festoient copieusement ! Comme dit précédemment, si tu as de la chance, le duramen n'est peut-être pas encore trop attaqué et tu pourras en faire du bois de charpente...
J'ai fait ça voilà quelques années : photo ci-dessous.
J'avais fait tourner ces "colonnettes" par un artisan-tourneur de métaux, en inox.
Pas très cher dans mon souvenir...lointain.
Par contre, le plateau en verre de 15 mm m'a coûté un bras !
Pour que le plateau ne glisse pas, j'ai intercalé une petite rondelle de silicone auto-adhésive entre verre et acier. Acheté en GSB.
Bonjour et bienvenue sur l'ADB !
Tout d'abord une petite précision : claustra est du genre masculin. On dit un claustra.
Le chêne est tout-à-fait approprié pour ce genre d'ouvrage, mais il ne faut surtout pas que tu achètes des tasseaux rabotés en GSB, car ça va en effet te coûter la peau des f...
Il faut acheter des "plateaux" massifs chez un négociant en bois. Bien sûr, il faut que tu sois équipé pour débiter, déligner, raboter, etc...afin de fabriquer tes poteaux.
Le chêne n'est pas bon marché, surtout en ce moment. Il a subi une hausse importante, et ce n'est peut-être pas fini.
Tu peux aussi faire cela en pin, en frêne, en hêtre, en bois africains (sipo, niangon, bossé..)
Regarde les réalisations de claustras sur ce site, il y en a de nombreuses.
Bon courage.
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.
Mon atelier est installé dans mon garage, lequel est contigu à la maison de mon voisin (maisons jumelées). L'isolation entre les deux, réalisée lors de la construction, est correcte.
J'ai bien sûr toutes les machines bruyantes qu'il faut : rabo-dégau, défonceuse, scie circulaire sur table, etc...
J'ai eu des problèmes avec mon voisin d'alors, qui ne supportait pas le bruit que je faisais, toujours en journée pourtant, et jamais le dimanche. Nos relations on failli s'envenimer pas mal, malgré mon respect des heures de travail "légales".
Depuis, il a déménagé, et les problèmes ont disparu en même temps.
Ma nouvelle voisine ne se dit jamais dérangée par le bruit. Je veille à entretenir de bons rapports, et lui rends de petits services et petits ouvrages en bois de temps en temps, ça aide !
Même chose avec les autres voisins de ma placette, qui profitent aussi du bruit de mes machines quand je travaille la porte ouverte...
Je crois que le secret réside surtout dans le respect strict d'horaires "décents", et les relations les plus amicales possibles entre voisins, plus que dans des travaux d'isolation.
Malgré tout, on ne peut jamais être sûr d'être à l'abri d'un fâcheux intolérant...
IKEA vend plusieurs systèmes d'éclairage intégré à led (pour dressing, pour cuisine, etc..) avec allumage et extinction automatique à l'ouverture/fermeture des portes.
C'est pas cher et ça fonctionne bien. Tu peux acheter ces réglettes seules sans acheter tout le dressing, et c'est facile à installer !
Pour ma part, j'ai une Festool TS 55 achetée d'occasion, et j'en suis très satisfait.
Avec un peu de patience, tu peux trouver une occasion et faire une bonne économie par rapport au prix neuf, puisque ta bourse est un peu maigre !
Je l'utilise couramment pour faire toutes sortes de coupes, qui sont toujours impeccables et précises grâce au rail, en particulier pour le délignage.
Ce que tu appelles des lattes sont des couvre-joints. Tu peux les enlever et reboucher les jours entre lames par quelque chose de souple (pour laisser aux lames la possibilité de jouer).
Par exemple bourrer avec de l'étoupe (ou un bourrelet souple) et finir par un mastic souple en surface, genre "pont de bateau".