
Woodstock
Souvent on sent mieux avec les doigts qu'avec les yeux.

A l'inventeur d'outils ingénieux et sans force électrique, je propose ces deux modèles de scie, éprouvées, brevetées, et parfaitement inutilisables, qu'on peut commander sur le merveilleux "catalogue d'objets introuvables" de Jacques Carelman.
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire la contrepèterie (peu lisible) qui figure à droite de la scie à planches :
Petites filles, n'approchez pas vos mains de la piste de l'égoïne.

Très beau. L'acajou des Landes, haha, elle est bonne
A moins que ce soit du palissandre basque ?

txintxo
Ah je ne connais pas, mais j'en veux bien une bouteille pour goûter !

Intéressante combinaison des assemblages traditionnels, de la fabrication industrielle numérisée et des outils de montage rapide. Une maison vite montée et bien isolée !

Du solide assurément. Je suis quand même un peu surpris par l'absence de contreventement au niveau des pieds. La liaison pieds/ceinture risque de souffrir à la longue ? Surtout qu'elle ne doit pas être légère...

Voici la fiche technique du padouk, bois africain quasiment imputrescible, dur et d'une belle couleur rouge intense quand il est frais :
Utilisé notamment pour les terrasses et le mobilier.
tropix.cirad.f...ique/PADOUK.pdf

Ardennais
Merci pour l'explication !

Thibault Jehl
L'arme imparable pour gagner à Roland Garros !

Il y a environ un an, j'avais posé une question sur l'affûtage des scies japonaises : possible ou non ? J'ai la réponse sous les yeux. Mais s'il faut l'envoyer au Japon, ça risque de coûter un peu cher en frais de port... Donc je continuerai sans doute à acheter des lames neuves.

Toutenbois
Une idée de vacances pour toi. De chez toi le Japon c'est à côté. Enfin presque.

neophyte
Eh oui, hélas ! Une des (nombreuses) aberrations du commerce mondialisé. Et quand on pense au magnifique bilan carbone de cet aller-retour, on a les boules !
Je propose une solution : tous les membres de l'Air du Bois achètent TOUT le stock de chêne, et tant pis pour les chinois.
On voudrait la caresser...pour apprécier la finesse du ponçage