Je ne suis pas du tout compétent en charpente et ne ferai donc pas de commentaire sur celle-ci, mais pour ce qui est de la prise au vent, j'ai aussi quelques craintes. Même si la structure est ouverte sur ses deux faces, et même trois, il va y avoir un effet d'aspiration important, surtout si l'entrée est du côté du vent dominant (?). Surpression en dessous, d'autant plus que la section de sortie de l'air est plus petite que la section d'entrée (effet venturi d'accélération), et dépression au-dessus du toit, comme pour une aile d'avion. Les plaques de bacacier ont intérêt à être très bien fixées, et la charpente solidement ancrée au sol. Peut-être qu'un contreventement supplémentaire sur le pignon ouvert ne serait pas du luxe ?
J'aime bien la simplicité de ce tabouret. Il est vrai que l'assise semble un peu mince par rapport au reste. C'est aussi une question de proportions. Il n'est peut-être pas trop tard pour ajouter deux petites traverses vissées sous l'assise (perpendiculaires au fil). D'autant qu'il semble y avoir un joint collé en plein milieu ? Pour ce qui est des tenons traversants, moi je trouve ça plutôt joli au contraire. C'est subjectif.
Comme pour le bardage de son atelier, je pense qu'il utilise cette technique "shou sugi ban" avant tout pour protéger le bois des attaques d'insectes et des champignons. De plus, cela doit durcir sa surface.
bernardrebout
Ah bon, merci pour ces précisions. Donc il n'obtiendra pas d'effet de protection contre les insectes xylophages et les champignons ?
bernardrebout
Merci encore pour ces arguments très instructifs. Les résineux sont-ils d'une manière générale moins vulnérables aux champignons et aux insectes (termites en particulier) que les feuillus ?
Claude31
Pas grave. Elles mettront des lunettes de soleil.
Un chantier de charpente du type "Guédelon" sur le parvis, c'est une excellente idée. Je ne suis pas sûr que sa visite payante suffirait à assurer le financement complet (les donateurs sont quand même les bienvenus !), mais d'une partie certainement. Quelle belle façon de proposer aux nombreux touristes de participer à la reconstruction d'un chef d'oeuvre du patrimoine mondial, et quelle formidable vitrine pour le savoir-faire artisanal ! Sa valeur pédagogique pourrait avoir un effet bénéfique pour la revalorisation du travail manuel auprès des jeunes.
Merci. Le dessous du bec avec une mèche forstner diam. 35 et le reste ébauché à la scie à ruban et fini à la ponceuse à bande montée en fixe, puis à la main, râpe, lime, abrasif.
Oak : Tu nous les montre ou c'est secret ?
Woodstock
Souvent on sent mieux avec les doigts qu'avec les yeux.
A l'inventeur d'outils ingénieux et sans force électrique, je propose ces deux modèles de scie, éprouvées, brevetées, et parfaitement inutilisables, qu'on peut commander sur le merveilleux "catalogue d'objets introuvables" de Jacques Carelman.
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire la contrepèterie (peu lisible) qui figure à droite de la scie à planches :
Petites filles, n'approchez pas vos mains de la piste de l'égoïne.
Très beau. L'acajou des Landes, haha, elle est bonne
A moins que ce soit du palissandre basque ?
txintxo
Ah je ne connais pas, mais j'en veux bien une bouteille pour goûter !
C'est bien qu'il y ait des propriétaires fortunés pour que ce genre de chantier puisse encore exister.