
Très beau meuble. Je partage l'avis de Anthropovergnat quant à la quincaillerie, c'est le détail qui cloche. Mais il n'est pas trop tard pour remplacer ces charnières par de plus belles, un jour ?

Anthropovergnat
L'OSB 3 suffit parfaitement, simplement posé sur une sous-couche de type parquet, pour absorber les petites inégalités de surface du béton. La différence entre OSB 3 ou 4 est seulement dans la résistance à l'humidité (pour emplois extérieurs).

Très joli couteau ! En finition, l'huile d'olive tout simplement. C'est facile d'en remettre un peu de temps en temps. De toute façon, un couteau, on l'essuie dès qu'on l'a lavé, non ?

JeffBurlu
Et la brosse à dents, à quoi ça sert ?

Oui sans doute du goudron de pin. Dans la charpenterie de marine traditionnelle en appelait ça "calfater"

Formidable travail artisanal et traditionnel. Mais ce genre de canoë à l'air particulièrement instable...
La technique pour "ouvrir" la coque est toute simple et spectaculaire !

Je ne crois pas que ce soit seulement une impression. La forme très ronde de la carène (comme sur les bateaux d'aviron-compétition) ne demande qu'à rouler. Les kayaks modernes par exemple sont beaucoup plus plats et larges au niveau de l'assise, et sont donc plus stables. Si les polynésiens ont ajouté un balancier à leurs pirogues, c'est bien pour cette raison !

Belle table costaude ! cette finition rend bien.
Prochain chantier (urgent) : une terrasse bois sur ce vilain béton !

Ma table (qui ressemble pas mal à la tienne mais en moins grand) a aussi passé l'hiver dehors. Mais non bachée, car je l'ai conçue démontable, elle était seulement à l'abri de la pluie directe. Il n'y a pas de taches de tanin, pourtant je l'avais traitée avec une huile Osmo pigmentée, sans anti-tanin préalable.

Beau travail assurément ! Le mélange des styles est discutable, mais audacieux, c'est certain.
J'admire aussi l'ingéniosité des mécanismes. Cependant une chose me choque, c'est que sur un travail aussi soigné, on voie des têtes de vis apparentes, même si elles sont à l'intérieur du meuble. N'y avait-il pas moyen de les dissimuler ?

Grabouille
Ah tout s'explique ! Je retire donc ce que j'ai dit

Jean Galmot Merci. L'eau ne stagnera pas car je n'ai pas laissé en place les entretoises entre lambourdes qui étaient provisoires pour maintenir le bon écartement de celles-ci. Les carreaux avaient une pente d'écoulement que j'ai conservée. Il y a 5 mm entre lames latéralement et 3 mm en bout. Le cumaru est réputé stable.

J'ai longtemps hésité : traitement ou pas traitement ?
Finalement j'ai décidé d'en faire un pour retarder le grisaillement.
Et l'enthousiasme de Oliverte m'a conduit à choisir le Rubio Saturabois (pour bois extérieur).
Voilà le résultat en images. Je suis content de l'aspect, on verra l'évolution dans le temps.
J'ai consommé 1l. pour 27 m2, et mélangé deux teintes pour obtenir celle que je voulais, la plus proche possible de la couleur du cumaru.
L'effet hydrophobe après une pluie est spectaculaire ! Toute l'eau perle et reste en surface.

Wil
Ca me console un peu de ne pas avoir été seul à me faire b....
Joli morceau ! Tu peux l'appeler "escalier droit à limon tordu".