Je crois qu'il s'agit de bois d'hévéa, dont la Thaïlande est un des gros producteurs. Ces panneaux de lamellé-collé sont de plus en plus utilisés chez nous pour la fabrication industrielle d'escaliers.
Ce bois n'est pas durable (classe de durabilité naturelle V), il est donc utilisable seulement en intérieur.
gabriel Ne nous emballons pas, comme ce film au rythme accéléré et au montage précipité nous y conduit !
Contrairement à ce que ces images suggèrent, ce n'est pas fait n'importe comment. Il s'agit d'un processus de valorisation d'un bois qui ne serait probablement pas utilisable autrement. Après avoir produit le latex, les hévéas (qui sont des arbres de culture et non de forêts sauvages) sont abattus et transformés de la manière qu'on voit. Les panneaux sont exportés un peu partout dans le monde et servent à la fabrication d'escaliers et d'autres produits sans doute. Du fait de leur production dans un pays à bas coût de main d'oeuvre, ils sont bon marché. Même le bilan carbone de leur transport ne doit pas être si mauvais que ça, car ce sont des volumes massifs, bien mieux optimisés que les conteneurs de produits manufacturés.
Je suis un écologiste convaincu et ne veux pas prendre la défense d'une économie capitaliste mondialisée, dont on a ici un exemple. Mais gardons nous de tout juger trop hâtivement. Avant de changer de système, il ne faut pas voir que ses mauvais côtés.
neophyte Ici ce n'est pas du chêne mais de l'hévéa.
Belle forme, jolis bois et beau boulot ! Je suis intrigué par les extrémités des tenons traversants qui sont foncées, alors que les traverses sont en érable clair ? Tu les as teintées, ou ajouté un petit insert en noyer ?
Autre mystère : comment fais-tu pour trouver du tamarin des hauts à St Pierre-et-Miquelon !?? Samuel t'en a envoyé un bout ?
patspm
Compris ! bien rattrapé.
patspm Je comprends mieux !
Bravo. J'ai une question : pourquoi l'hévéa est-il de plus en plus employé pour la fabrication d'escaliers ? Prix, stabilité dimensionnelle ?
ChtiAlexis
Merci !
Boris Beaulant
Certains font des choses extraordinaires avec l'ébène du Laos !
Dissidi ébénisterie d'art à Paris
en regardant bien la 3e photo, on peut imaginer la figure grimaçante d'un troll
Allez, Boris, casse la tirelire...
Intéressant et original ! Tu as fait ça avec du bois vert ?