
momoswood Si c'est un professionnel, tu es en droit de demander le remboursement de ton achat, car tu as été victime d'une escroquerie.
Si c'est un particulier et qu'il était de bonne foi, eh bien...il est temps qu'il apprenne, comme toi, à reconnaître les essences de bois grâce à la xylothèque de l'AdB par exemple !

Ces volets seront le plus souvent fermés, car cet ancien poulailler ne sera pas utilisé. Ils ne seront pas trop exposés à la pluie, l'auvent du toit très proche les abritant bien. Et ils seront peints.
J'ai prévu en bas un pare-pluie (en ipé) contre les projections de terre, et j'ai goudronné le bas des lames.

J62 Je ne suis pas inquiet pour la rétention d'eau entre les traverses, l'écharpe et les lames : les lames sont chanfreinées sur leur bord vertical. L'eau pourra donc ruisseler derrière les traverses par ces sortes de rainures, jusqu'en bas où elle s'égouttera. Je crains davantage la remontée par capillarité par le dessous. Pour éviter cette remontée, j'ai goudronné le chant inférieur des lames.

spitiboum Assemblage des lames : elles sont vissées (et pas collées) aux barres horizontales, avec du jeu dans les trous des barres pour permettre le travail du bois. Elles sont aussi tenues par les boulons des pentures.
Arêtes vives sur la battue : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Précise ta question.

spitiboum Ce que tu appelles "battue" c'est le couvre-joint du volet gauche ?
Si, les deux arêtes sont chanfreinées. Ca ne se voit pas beaucoup sur la photo. Mais c'est le même profilé 27 x 90 que les barres et écharpes.

Jean Galmot Tu as raison, il faudra mettre un joint de silicone sur le dessus de la plinthe et goudronner le dessous. J'ai prévu cette plinthe parce que le bas des volets sera très exposé aux projections de terre et pluie.

J62 Tu es sûr ? d'après la fiche technique Cirad, ce bois est en classe d'utilisation 2 (seulement) et nécessite un traitement de préservation. Il ne serait pas si résistant que ça à l'humidification temporaire. C'est pourquoi j'ai pris ces précautions. Comme on dit dans la marine : trop fort n'a jamais manqué.
A ton avis, est-il meilleur ou moins bon que du sipo ?

J62
Chez mon fournisseur, les lames à volet sont en palapi ou en sapin. Pas de sipo ou de niangon. C'est pourquoi je n'ai pas eu vraiment le choix !
Jolis abris pour ces petites bêtes si utiles. Mais hélas le choix du bois n'est pas pertinent : le hêtre déteste l'humidité et ne peut être employé qu'à l'intérieur. Ca tiendra le temps que ça pourra, et tu auras le plaisir de les refaire en chêne (par exemple) un jour.